Nombreux sont les seniors qui, après des années à avoir travaillé en entreprise, ont envie de gagner en autonomie. Grâce au portage salarial, les seniors n'ont plus d'obstacles pour conserver une activité professionnelle tout en gardant la pêche ! On vous explique comment 😉
Après des années de salariat, on comprend aisément l’envie du senior de devenir son propre patron !
Les avantages à devenir indépendant quand on est senior sont en effet nombreux :
Le portage salarial est apparu dans les années 80 et était initialement un statut construit sur mesure pour les cadres souhaitant exercer des activités de consulting en indépendant. Depuis, le statut a beaucoup évolué et s’adresse désormais à tous types de profils : du jeune diplômé au senior, en passant par le demandeur d’emploi ou le freelance.
Le fonctionnement du portage salarial est assez simple : considéré comme salarié porté par une société de portage, vous avez à la fois le statut d’indépendant et de salarié. Cela permet de cumuler les avantages de ces deux statuts.
Concrètement, un senior qui se lance en portage salarial pourra bénéficier de tous les avantages suivants :
Et tout ceci, sans avoir à créer d’entreprise ! Le portage salarial permet également de se décharger de toute la partie administrative et comptable. C’est la société de portage salarial que le senior aura choisie qui s’en occupe et qui en prend la responsabilité.
En bref, le portage salarial permet au senior de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle en privilégiant des missions dans des secteurs qui le passionnent et pour lesquels il dispose déjà d'un réseau solide, qu’il a construit au fil des années.
Si elles ont eu tendance à bouder les seniors, les entreprises sont désormais nombreuses à faire appel à des consultants seniors pour intervenir sur des problématiques qu’eux seuls peuvent résoudre.
Les entreprises ont donc tout intérêt à faire appel à un senior indépendant car ils bénéficient de :
Être senior et se lancer à son compte ne sont donc pas incompatibles. Au contraire, cela présente de nombreux avantages ! 🤓
Vous êtes senior et envisagez de devenir freelance ? Le portage salarial est une solution qui vous permettra de tester votre projet sans prendre de risque.
Tous les mois, le salarié porté obtient un bulletin de salaire en fonction du chiffre d’affaires qu’il a réalisé. En portage salarial, pour obtenir son salaire net, c'est tout simple ! Il faut retirer du chiffre d'affaires : les cotisations sociales, le prélèvement à la source et les frais de gestion de la société de portage.
Le portage salarial est un statut professionnel à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il permet d’être freelance tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat traditionnel en signant un contrat de travail avec une société de portage. Cette dernière gère l’administratif du freelance pendant que celui-ci se préoccupe de son cœur de métier, auprès de ses clients.
Le portage salarial est ouvert aux activités de prestations de services intellectuels non réglementées (consultant, formateur, chef de projet, community manager, développeur, etc).
Que vous soyez jeune diplômé, salarié, retraité, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi… vous pouvez faire du portage !
Le portage salarial permet d’exercer en indépendant avec un filet de sécurité. Contrairement à la micro-entreprise, le porté peut côtiser pour le chômage, bénéficier des prestations de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, côtiser pour la retraite et déclarer ses frais professionnels, sans plafond, afin de diminuer le montant de ses cotisations sociales.