Réussir sa reconversion professionnelle grâce au portage salarial

Mis à jour le : 
28/4/2022

Ces dernières années, il est de plus en plus courant d'effectuer une reconversion professionnelle. Ce n’est pas du tout une honte mais une vraie marque de courage d’assumer que votre situation professionnelle ne vous convient plus et que vous voulez en changer pour vous épanouir à nouveau. Changer de situation professionnelle n’est pas un choix facile à prendre mais si c’est mûrement réfléchi, cela ne peut être que bénéfique pour vous. Vous pouvez être aussi amené à effectuer une reconversion professionnelle pour des raisons plus personnelles : déménagement, accident… Que ce soit un choix réfléchi ou bien nécessaire, il faut s’avoir s’armer de patience et surtout savoir prendre des risques. Lorsque vous effectuez une reconversion professionnelle, un changement de métier n’est pas obligatoire. Un changement de statut professionnel peut suffire pour vous faire apprécier à nouveau votre métier. Voici nos conseils pour une reconversion professionnelle réussie.

Comment construire son projet de reconversion professionnelle ? 

Faites le point

Dans un premier temps, si vous vous posez des questions sur votre situation professionnelle et que certains signaux se déclenchent : stress, fatigue, manque de reconnaissance, mal être au travail... il faut que vous preniez le temps de vous poser certaines questions. Formulez le pour et le contre de votre situation professionnelle. S’il y a plus de points négatifs que positifs dans votre bilan, la reconversion professionnelle est peut-être la bonne solution ! Vous n’êtes peut-être pas obligé de changer totalement de métier, vous pouvez effectuer des passerelles en restant dans le même domaine ou bien changer de statut, tout simplement.  

Vous pouvez réaliser un bilan de compétences et un test d’orientation afin de faire le point et définir de façon claire vos envies professionnelles. Pôle emploi vous propose son aide afin de vous accompagner dans ces étapes de la reconversion professionnelle. Si vous en faites la demande, vous pourrez aussi être accompagné par un expert de la gestion de carrière. 

Enfin, n’hésitez pas à beaucoup vous documenter et à parler de vos projets à votre entourage, qui pourrait vous aider et vous conseiller. Vous pouvez également aller à la rencontre de professionnels, dans des salons et événements par exemple. Cette dernière démarche vous permettra de vous renseigner sur les domaines vers lesquels vous voulez orienter votre carrière professionnelle et les différents statuts pour lesquels vous pouvez opter.

Identifiez vos projets

Si votre métier ne vous convient plus du tout, privilégiez quand même des passerelles avec ce dernier afin de ne pas recommencer vos études de 0.

Avec les résultats de votre bilan de compétences et de votre test d’orientation, essayez de vous tourner vers ce qui vous correspond le plus, afin de vous épanouir dans votre vie professionnelle. Vous pouvez demander à être suivi par un coach qui vous accompagnera et vous aidera à identifier vos projets de façon claire et précise.

Prenez le temps, c’est très important ! Ne brûlez pas les étapes en voulant aller trop vite !

Le changement de statut peut être la bonne solution pour votre reconversion professionnelle

Qui dit reconversion professionnelle ne dit pas nécessairement changement de métier. Il suffit parfois de changer de statut pour que vous vous sentiez épanoui(e) au travail.

Il faut donc que vous vous renseigniez sur tous les statuts possibles et en adéquation avec votre métier actuel : salarié, libéral, travailleur indépendant, micro-entrepreneur, freelance en portage salarial…

Vous pouvez envisager l’indépendance avec un statut qui convient le plus à votre activité. Si vous êtes salarié et que vous souhaitez continuer d'exercer votre métier mais de façon plus libre, vous pouvez choisir d’adopter un statut de travailleur indépendant en tant que micro-entrepreneur ou bien en tant que porté en portage salarial. Ce dernier statut va vous permettre de lier liberté et accompagnement.

En tant que salarié et expert dans votre domaine d’activité depuis plusieurs années, vous avez peut être envie de partager et transmettre votre savoir-faire ainsi que votre expertise. Vous pouvez donc envisager une reconversion professionnelle afin de devenir formateur dans votre domaine professionnel.  

Vous pouvez également vous reconvertir professionnellement et opter pour une activité de conseil dans votre domaine.

Par exemple, si vous êtes salarié dans une entreprise en tant que chargée de communication depuis plusieurs années, et que vous avez envie de vous installer à votre compte, cette alternative peut être la bonne solution. Avec l’expérience que vous avez acquise, vous pouvez vous permettre de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Ainsi, vous pouvez vous mettre à votre compte en tant que freelance en proposant vos conseils en communication. Il est préférable d’avoir au préalable un bon carnet d’adresses afin de vous lancer dans cette aventure avec plus d’aisance.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Qu’est ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est idéal pour débuter votre projet de façon sécurisée, en bénéficiant d’un accompagnement pour vos démarches administratives. Le portage salarial se matérialise par une relation tripartite entre l’entreprise de portage, la personne portée et les entreprises clientes.

En tant que salarié porté,vous bénéficiez d’un contrat de travail ainsi qu’une convention de portage, qui vous permettent d’exercer votre activité. Le chiffre d’affaires que vous générez est alors transformé en salaire, après déduction des charges sociales et d’une commission pour frais de gestion.

Chez webportage, nous vous fournissons un contrat de prestation type, vous permettant d’encadrer en toute sécurité chacune de vos missions pour vos clients. Une fois votre mission réalisée, il ne vous reste plus qu'à facturer votre client. webportage se charge alors d'encaisser le règlement de votre client. Ainsi, d’un point de vue comptable, vous n’avez rien à gérer, la société de portage s’occupe de tout.

Être salarié porté cela vous permet de vous décharger de plusieurs tâches administratives. Vous pourrez donc prendre plus de temps pour prospecter afin d’acquérir une clientèle et ensuite réaliser les missions que vous demandent vos clients.

Enfin, tous les règlements que webportage encaisse pour vous, sont ensuite utilisés afin de vous verser un salaire, comme un salarié traditionnel.

    

Quels bénéfices pouvez-vous tirer du portage salarial ?

Les points positifs à être en portage salarial sont multiples.

D’une part, vous disposez de l’indépendance et d’autre part, vous avez les avantages d’un salarié (couverture sociale, mutuelle, cotisation pour l’assurance chômage). Ce statut comporte moins de risques et de contraintes que le statut de la micro-entreprise où vous aurez beaucoup de formalités juridiques, comptables et administratives à gérer.

Le portage salarial permet de tester un projet car l’inscription est gratuite, ainsi si jamais vous n’êtes pas satisfait vous pouvez arrêter à tout moment et surtout vous n’aurez pas perdu d’argent. Même si votre activité en portage salarial ne vous convient pas, vous aurez quand même essayé et donc vous aurez acquis une expérience professionnelle supplémentaire. Vous ne pourrez donc pas voir cela comme un échec !

En revanche, si votre activité fonctionne bien, le portage salarial peut être un réel tremplin, car cela peut vous permettre de valider votre projet, développer votre clientèle et ensuite, si vous en ressentez le besoin, de vous lancer dans la création de votre entreprise.

À savoir : pour exercer en portage salarial, il est fortement recommandé d’avoir une expérience solide dans le domaine d’activité que vous souhaitez exercer (à minima un bac +2 ou une expérience professionnelle de 3 ans).    

Témoignage de Guillaume, en portage salarial depuis 2011

“On devient entrepreneur pour se créer une certaine liberté et pourtant c’était le contraire à cette époque … Quand nous avons créé Kooneo, nous avons immédiatement été séduits par le concept de webportage : on se concentre sur notre produit et webportage s’occupe du reste ! Honnêtement et sincèrement, webportage est un des piliers de notre réussite, si on avait dû recréer une structure, je pense qu’on n’aurait pas eu le succès d’aujourd’hui.
👓 Voir la suite de son témoignage

    

Témoignage d’Estelle, graphiste en portage salarial depuis 2014

“J’en suis aujourd’hui très satisfaite, jamais un pépin, une équipe toujours à l’écoute et efficace. J’en profite pour vous remercier d’ailleurs ! On se laisse porter, on se concentre sur NOTRE métier en vous laissant faire le vôtre. L’avantage indéniable de gagner des points pour la retraite est également intéressant.”
👓 Voir la suite de son témoignage

L’essentiel à retenir pour une reconversion professionnelle réussie

Faire le point sur ses envies personnelles et professionnelles afin de savoir si elles sont compatibles pour envisager une reconversion professionnelle.

Ne pas forcément changer de métier, parfois un changement de statut suffit pour s’épanouir dans ce que vous faites. Si vous êtes salarié et que vous voulez plus d’indépendance, optez pour un nouveau statut plus adéquat : portage salarial, micro-entreprise…

Le portage salarial peut être la bonne solution, si vous voulez lancer votre projet à moindre coût tout en étant accompagné. L’équipe webportage se tient à votre disposition !

Envie de devenir freelance ?

On a la solution chez webportage :

Zéro administratif

Accompagnement aux petits oignons

CDI & bulletins de salaire

Assurance pro

Démarrer l'inscriptionBénéficier d'un rdv personnalisé

Démarrez votre aventure d'indépendant en 24h chrono

Sans minimum de chiffre d'affaires, sans engagement & sans frais cachés 👌

Télécharger gratuitement les 7 choses à savoir avant de vous inscrire !
Complétez votre inscription en ligne en 5min.
Téléchargez vos pièces justificatives
Votre inscription est étudiée sous 24h ouvrées*
Vous pouvez démarrer vos prestations !
*délai supplémentaire de 72h pour les ressortissants étrangers.
👉   Commencer l'inscription en ligneUne question ? RDV d'audit personnalisé
Notre philosophie : il n'y a pas de mauvaises questions !

Questions fréquentes

Combien gagne-t-on en portage salarial ?

Tous les mois, le salarié porté obtient un bulletin de salaire en fonction du chiffre d’affaires qu’il a réalisé. En portage salarial, pour obtenir son salaire net, c'est tout simple ! Il faut retirer du chiffre d'affaires : les cotisations sociales, le prélèvement à la source et les frais de gestion de la société de portage.

Qu'est-ce-que le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut professionnel à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il permet d’être freelance tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat traditionnel en signant un contrat de travail avec une société de portage. Cette dernière gère l’administratif du freelance pendant que celui-ci se préoccupe de son cœur de métier, auprès de ses clients.

Qui peut faire du portage salarial ?

Le portage salarial est ouvert aux activités de prestations de services intellectuels non réglementées (consultant, formateur, chef de projet, community manager, développeur, etc).

Que vous soyez jeune diplômé, salarié, retraité, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi… vous pouvez faire du portage !

Pourquoi choisir le portage salarial pour devenir indépendant ?

Le portage salarial permet d’exercer en indépendant avec un filet de sécurité. Contrairement à la micro-entreprise, le porté peut côtiser pour le chômage, bénéficier des prestations de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, côtiser pour la retraite et déclarer ses frais professionnels, sans plafond, afin de diminuer le montant de ses cotisations sociales.