Tout comme la mutuelle, la prévoyance santé est une protection sociale dont vous bénéficiez quand vous êtes en portage salarial.
La prévoyance est une garantie destinée à assurer un complément d'indemnisation en cas de maladie, d'invalidité et de décès. Elle permet ainsi d’anticiper certains accidents de la vie et vous assure un complément d’indemnisation. En cas de maladie, invalidité ou décès, une partie de vos salaires en portage pourront vous être versés à vous ou à vos bénéficiaires, par la prévoyance.
En portage salarial, c'est à vous, comme tout professionnel indépendant, de financer vos frais de santé. La cotisation prévoyance est ainsi prélevée sur chaque bulletin de paie.
Chez webportage, nous avons souscrit un contrat de prévoyance santé auprès d’AG2R La Mondiale.
Tous les mois, le salarié porté obtient un bulletin de salaire en fonction du chiffre d’affaires qu’il a réalisé. En portage salarial, pour obtenir son salaire net, c'est tout simple ! Il faut retirer du chiffre d'affaires : les cotisations sociales, le prélèvement à la source et les frais de gestion de la société de portage.
Le portage salarial est un statut professionnel à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il permet d’être freelance tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat traditionnel en signant un contrat de travail avec une société de portage. Cette dernière gère l’administratif du freelance pendant que celui-ci se préoccupe de son cœur de métier, auprès de ses clients.
Le portage salarial est ouvert aux activités de prestations de services intellectuels non réglementées (consultant, formateur, chef de projet, community manager, développeur, etc).
Que vous soyez jeune diplômé, salarié, retraité, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi… vous pouvez faire du portage !
Le portage salarial permet d’exercer en indépendant avec un filet de sécurité. Contrairement à la micro-entreprise, le porté peut côtiser pour le chômage, bénéficier des prestations de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, côtiser pour la retraite et déclarer ses frais professionnels, sans plafond, afin de diminuer le montant de ses cotisations sociales.