Qu’est-ce-que la “Garantie des salaires” en portage salarial ?

Mis à jour le : 
28/4/2022

Les employeurs français cotisent obligatoirement au Fond de Garantie des Salaires (AGS). Le régime des Garanties des Salaires permet d’assurer le paiement des sommes dues aux salariés lorsque l’employeur n’est plus en mesure de les payer. Cette garantie intervient en cas de redressement, de liquidation judiciaire de l'entreprise ou encore, sous certaines conditions, en procédure de sauvegarde.

Comment fonctionne la garantie des salaires en portage salarial ?

Comme tout autre entreprise, les sociétés de portage salarial versent une participation au Fond de Garantie des Salaires par l’intermédiaire de l’assurance chômage. Ainsi, lorsque vous devenez salarié porté, vous bénéficiez de la garantie des salaires.

Que couvre la garantie des salaires en portage salarial ? 

La garantie des salaires en portage salarial et aussi plus globalement, permet de couvrir les créances suivantes : 

  • L’ensemble des rémunérations dues aux salariés (salaires, préavis, indemnités de rupture).
  • Les indemnités de rupture de contrat de travail.
  • Les dispositions des plans sociaux.

Quelle garantie financière est proposée par webportage ?  

C’est une obligation légale (article L1254-26.1 du Code du travail) : toute entreprise de portage salarial doit souscrire une garantie financière. Elle permet de garantir aux salariés de l’entreprise de portage le paiement des salaires ainsi que des cotisations sociales.

Chez webportage, nous avons souscrit une garantie financière auprès d’AXA. Cette garantie vient en complément de l’AGS (garantie des salaires).

Envie de devenir freelance ?

On a la solution chez webportage :

Zéro administratif

Accompagnement aux petits oignons

CDI & bulletins de salaire

Assurance pro

Démarrer l'inscriptionBénéficier d'un rdv personnalisé

Démarrez votre aventure d'indépendant en 24h chrono

Sans minimum de chiffre d'affaires, sans engagement & sans frais cachés 👌

Télécharger gratuitement les 7 choses à savoir avant de vous inscrire !
Complétez votre inscription en ligne en 5min.
Téléchargez vos pièces justificatives
Votre inscription est étudiée sous 24h ouvrées*
Vous pouvez démarrer vos prestations !
*délai supplémentaire de 72h pour les ressortissants étrangers.
👉   Commencer l'inscription en ligneUne question ? RDV d'audit personnalisé
Notre philosophie : il n'y a pas de mauvaises questions !

Questions fréquentes

Combien gagne-t-on en portage salarial ?

Tous les mois, le salarié porté obtient un bulletin de salaire en fonction du chiffre d’affaires qu’il a réalisé. En portage salarial, pour obtenir son salaire net, c'est tout simple ! Il faut retirer du chiffre d'affaires : les cotisations sociales, le prélèvement à la source et les frais de gestion de la société de portage.

Qu'est-ce-que le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut professionnel à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il permet d’être freelance tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat traditionnel en signant un contrat de travail avec une société de portage. Cette dernière gère l’administratif du freelance pendant que celui-ci se préoccupe de son cœur de métier, auprès de ses clients.

Qui peut faire du portage salarial ?

Le portage salarial est ouvert aux activités de prestations de services intellectuels non réglementées (consultant, formateur, chef de projet, community manager, développeur, etc).

Que vous soyez jeune diplômé, salarié, retraité, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi… vous pouvez faire du portage !

Pourquoi choisir le portage salarial pour devenir indépendant ?

Le portage salarial permet d’exercer en indépendant avec un filet de sécurité. Contrairement à la micro-entreprise, le porté peut côtiser pour le chômage, bénéficier des prestations de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, côtiser pour la retraite et déclarer ses frais professionnels, sans plafond, afin de diminuer le montant de ses cotisations sociales.