Les employeurs français cotisent obligatoirement au Fond de Garantie des Salaires (AGS). Le régime des Garanties des Salaires permet d’assurer le paiement des sommes dues aux salariés lorsque l’employeur n’est plus en mesure de les payer. Cette garantie intervient en cas de redressement, de liquidation judiciaire de l'entreprise ou encore, sous certaines conditions, en procédure de sauvegarde.
Comme tout autre entreprise, les sociétés de portage salarial versent une participation au Fond de Garantie des Salaires par l’intermédiaire de l’assurance chômage. Ainsi, lorsque vous devenez salarié porté, vous bénéficiez de la garantie des salaires.
La garantie des salaires en portage salarial et aussi plus globalement, permet de couvrir les créances suivantes :
C’est une obligation légale (article L1254-26.1 du Code du travail) : toute entreprise de portage salarial doit souscrire une garantie financière. Elle permet de garantir aux salariés de l’entreprise de portage le paiement des salaires ainsi que des cotisations sociales.
Chez webportage, nous avons souscrit une garantie financière auprès d’AXA. Cette garantie vient en complément de l’AGS (garantie des salaires).
Tous les mois, le salarié porté obtient un bulletin de salaire en fonction du chiffre d’affaires qu’il a réalisé. En portage salarial, pour obtenir son salaire net, c'est tout simple ! Il faut retirer du chiffre d'affaires : les cotisations sociales, le prélèvement à la source et les frais de gestion de la société de portage.
Le portage salarial est un statut professionnel à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il permet d’être freelance tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat traditionnel en signant un contrat de travail avec une société de portage. Cette dernière gère l’administratif du freelance pendant que celui-ci se préoccupe de son cœur de métier, auprès de ses clients.
Le portage salarial est ouvert aux activités de prestations de services intellectuels non réglementées (consultant, formateur, chef de projet, community manager, développeur, etc).
Que vous soyez jeune diplômé, salarié, retraité, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi… vous pouvez faire du portage !
Le portage salarial permet d’exercer en indépendant avec un filet de sécurité. Contrairement à la micro-entreprise, le porté peut côtiser pour le chômage, bénéficier des prestations de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, côtiser pour la retraite et déclarer ses frais professionnels, sans plafond, afin de diminuer le montant de ses cotisations sociales.