Le portage salarial vous permet de bénéficier du statut de salarié tout en restant indépendant. Plusieurs critères vous permettront de faire votre choix parmi toutes les sociétés de portage salarial qui existent sur le marché. Suivez le guide, nos experts vous donnent leurs meilleurs tips pour y voir plus clair !
La crédibilité est l’un des critères essentiels qui permettra de conforter votre choix de société de portage. Pour évaluer la crédibilité d’une entreprise de portage salarial, vous pouvez commencer par vous renseigner sur son ancienneté : une société de portage salarial qui existe depuis plus de 10 ans aura une plus grande expertise qu’une société de portage qui existe depuis 2 ans seulement.
Vous pouvez également vous renseigner sur internet, en recherchant les avis laissés par les internautes sur les sociétés de portage qui vous intéressent : google avis, trustpilot, forums d’entraide en ligne, etc.
webportage existe depuis 2005 ! Nous accompagnons plus de 2 000 salariés portés, partout en France. Nous sommes également reconnus comme les pionniers du portage salarial 100% en ligne : depuis le début de notre existence, nous fournissons à nos salariés portés des outils 100% digitalisés, pour leur permettre de gérer leur activité de salariés portés, où qu’ils soient et en totale transparence.
En termes de sécurité, votre future société de portage salarial doit vous proposer un certain nombre de services :
Les tarifs peuvent varier d’une société de portage salarial à une autre, ainsi que les services qui sont inclus ou en option payante.
Dans tous les cas, les tarifs doivent être transparents et clairs. Attention, un taux de commission trop bas est souvent accompagné de frais supplémentaires cachés.
Concernant ses services, la société de portage doit vous fournir des conseils gratuits.
Vérifiez également que votre chiffre d’affaires est en phase avec les attentes de la société de portage. Certaines peuvent demander un minimum de facturation pour bénéficier de ses services.
L'entreprise de portage doit devenir votre véritable partenaire et vous offrir des services d’accompagnement d’experts. Pour choisir votre société de portage, n’hésitez pas à comparer les différents services proposés et vérifiez notamment que :
Le cœur de notre service s’appuie sur un espace en ligne sécurisé que nous mettons à votre disposition pour vous permettre de suivre votre activité, vos paiements en temps réel et en toute transparence.
Mais aussi :
Tous les mois, le salarié porté obtient un bulletin de salaire en fonction du chiffre d’affaires qu’il a réalisé. En portage salarial, pour obtenir son salaire net, c'est tout simple ! Il faut retirer du chiffre d'affaires : les cotisations sociales, le prélèvement à la source et les frais de gestion de la société de portage.
Le portage salarial est un statut professionnel à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il permet d’être freelance tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat traditionnel en signant un contrat de travail avec une société de portage. Cette dernière gère l’administratif du freelance pendant que celui-ci se préoccupe de son cœur de métier, auprès de ses clients.
Le portage salarial est ouvert aux activités de prestations de services intellectuels non réglementées (consultant, formateur, chef de projet, community manager, développeur, etc).
Que vous soyez jeune diplômé, salarié, retraité, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi… vous pouvez faire du portage !
Le portage salarial permet d’exercer en indépendant avec un filet de sécurité. Contrairement à la micro-entreprise, le porté peut côtiser pour le chômage, bénéficier des prestations de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, côtiser pour la retraite et déclarer ses frais professionnels, sans plafond, afin de diminuer le montant de ses cotisations sociales.