Comment choisir une entreprise de portage salarial ?

Mis à jour le : 
24/5/2022

Le portage salarial vous permet de bénéficier du statut de salarié tout en restant indépendant. Plusieurs critères vous permettront de faire votre choix parmi toutes les sociétés de portage salarial qui existent sur le marché. Suivez le guide, nos experts vous donnent leurs meilleurs tips pour y voir plus clair !

La crédibilité de la société de portage

La crédibilité est l’un des critères essentiels qui permettra de conforter votre choix de société de portage. Pour évaluer la crédibilité d’une entreprise de portage salarial, vous pouvez commencer par vous renseigner sur son ancienneté : une société de portage salarial qui existe depuis plus de 10 ans aura une plus grande expertise qu’une société de portage qui existe depuis 2 ans seulement. 

Vous pouvez également vous renseigner sur internet, en recherchant les avis laissés par les internautes sur les sociétés de portage qui vous intéressent : google avis, trustpilot, forums d’entraide en ligne, etc.

Quelle est la crédibilité de webportage ?   

webportage existe depuis 2005 ! Nous accompagnons plus de 2 000 salariés portés, partout en France. Nous sommes également reconnus comme les pionniers du portage salarial 100% en ligne : depuis le début de notre existence, nous fournissons à nos salariés portés des outils 100% digitalisés, pour leur permettre de gérer leur activité de salariés portés, où qu’ils soient et en totale transparence.

La sécurité proposée par la société de portage

En termes de sécurité, votre future société de portage salarial doit vous proposer un certain nombre de services

  • Premièrement, assurez-vous que la société de portage vous fera bénéficier d’une Garantie Financière des salaires. En cas de défaillance de cette dernière, cela vous assurera de percevoir les rémunérations qui vous sont dues.
  • Toute société de portage salarial doit également mettre à votre disposition une assurance responsabilité civile et professionnelle pour couvrir l’exercice de votre activité. En règle générale, son coût est inclus dans les frais de gestion prélevés par la société de portage salarial.
  • Bien entendu, elle doit être à jour de ses cotisations sociales et fiscales.
  • Elle doit respecter la législation en vigueur : code du travail, convention collective du portage salarial, taux horaire minimum, formalités administratives (contrat de travail, bulletins de paie, contrats de prestation, ...).    
  • Vous devez pouvoir rester propriétaire de vos clients, y compris si vous mettez fin à votre collaboration avec la société de portage.
  • Les clauses du contrat qui vous lient à elle doivent vous permettre une autonomie de mission : n’hésitez pas à formuler des questions sur tous les détails qui pourraient prêter à confusion.
  • Enfin, n’hésitez pas à demander une estimation de salaire personnalisée

Quelles est le niveau de sécurité proposé par webportage ?

  • webportage met à votre disposition une Garantie Financière souscrite auprès d’AXA.    
  • Notre Assurance Responsabilité Civile et Professionnelle, souscrite auprès d’Hiscox, est comprise dans notre offre sans coût supplémentaire pour vous et couvre l’exercice de vos missions.
  • webportage applique la convention collective du portage salarial, propose le statut ETAM (cadre sur demande), collecte une cagnotte financière et assure l'ensemble des formalités obligatoires. 
  • Vous restez maître de vos plannings et de votre relation avec vos clients, quoiqu’il arrive.

Le coût de la société de portage salarial

Les tarifs peuvent varier d’une société de portage salarial à une autre, ainsi que les services qui sont inclus ou en option payante.

Dans tous les cas, les tarifs doivent être transparents et clairs. Attention, un taux de commission trop bas est souvent accompagné de frais supplémentaires cachés.   

Concernant ses services, la société de portage doit vous fournir des conseils gratuits.

Vérifiez également que votre chiffre d’affaires est en phase avec les attentes de la société de portage. Certaines peuvent demander un minimum de facturation pour bénéficier de ses services.

Quel est le coût de webportage ?

  • Nous proposons à nos salariés portés 2 formules de portage, transparentes et sans coûts cachés : 5% ou 8% de votre chiffre d’affaires hors taxe encaissé. 
  • Notre service client est disponible gratuitement du lundi au vendredi, de 9h à 17h non stop, pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre future activité.   
  • Notre offre de portage salarial est ouverte à toutes et à tous : sans obligation de chiffre d’affaires et même pendant des périodes d’inactivité.   

Découvrir nos offres en détail

Les services proposés par la société de portage

L'entreprise de portage doit devenir votre véritable partenaire et vous offrir des services d’accompagnement d’experts. Pour choisir votre société de portage, n’hésitez pas à comparer les différents services proposés et vérifiez notamment que :

  • Vous aurez accès chaque mois, à l'ensemble des mouvements de votre compte porté, à travers un compte rendu mensuel d'activité et surtout, en totale transparence.
  • Vous aurez à votre disposition toutes les informations juridiques, ressources humaines, commerciales et sociales.
  • En tant que salarié porté, vous aurez une mutuelle d'entreprise. N’hésitez pas à lui demander le tarif ainsi que les garanties de cette dernière.
  • Vous devez disposer de vos droits à la formation.
       

Quels sont les autres services proposés par webportage ?

Le cœur de notre service s’appuie sur un espace en ligne sécurisé que nous mettons à votre disposition pour vous permettre de suivre votre activité, vos paiements en temps réel et en toute transparence.
Mais aussi :

  • Des fiches d’aides pour vous accompagner dans votre quotidien de salarié porté.
  • Une mutuelle d’entreprise négociée à prix avantageux, pour couvrir votre santé et souscrite auprès de Swisslife.
  • Le parrainage pour générer des revenus supplémentaires grâce à vos filleuls.
  • Des droits d’accès à la formation continue.

Envie de devenir freelance ?

On a la solution chez webportage :

Zéro administratif

Accompagnement aux petits oignons

CDI & bulletins de salaire

Assurance pro

Démarrer l'inscriptionBénéficier d'un rdv personnalisé

Démarrez votre aventure d'indépendant en 24h chrono

Sans minimum de chiffre d'affaires, sans engagement & sans frais cachés 👌

Télécharger gratuitement les 7 choses à savoir avant de vous inscrire !
Complétez votre inscription en ligne en 5min.
Téléchargez vos pièces justificatives
Votre inscription est étudiée sous 24h ouvrées*
Vous pouvez démarrer vos prestations !
*délai supplémentaire de 72h pour les ressortissants étrangers.
👉   Commencer l'inscription en ligneUne question ? RDV d'audit personnalisé
Notre philosophie : il n'y a pas de mauvaises questions !

Questions fréquentes

Combien gagne-t-on en portage salarial ?

Tous les mois, le salarié porté obtient un bulletin de salaire en fonction du chiffre d’affaires qu’il a réalisé. En portage salarial, pour obtenir son salaire net, c'est tout simple ! Il faut retirer du chiffre d'affaires : les cotisations sociales, le prélèvement à la source et les frais de gestion de la société de portage.

Qu'est-ce-que le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut professionnel à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il permet d’être freelance tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat traditionnel en signant un contrat de travail avec une société de portage. Cette dernière gère l’administratif du freelance pendant que celui-ci se préoccupe de son cœur de métier, auprès de ses clients.

Qui peut faire du portage salarial ?

Le portage salarial est ouvert aux activités de prestations de services intellectuels non réglementées (consultant, formateur, chef de projet, community manager, développeur, etc).

Que vous soyez jeune diplômé, salarié, retraité, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi… vous pouvez faire du portage !

Pourquoi choisir le portage salarial pour devenir indépendant ?

Le portage salarial permet d’exercer en indépendant avec un filet de sécurité. Contrairement à la micro-entreprise, le porté peut côtiser pour le chômage, bénéficier des prestations de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, côtiser pour la retraite et déclarer ses frais professionnels, sans plafond, afin de diminuer le montant de ses cotisations sociales.