Alternative à la création d'entreprise et à la micro-entreprise, le portage salarial est apparu dans les années 1980. Depuis 2017, le statut bénéficie officiellement d’une convention collective !
Le portage salarial est un mode de travail à mi-chemin entre l’indépendance et le salariat. Il permet de se lancer dans une activité professionnelle indépendante tout en bénéficiant du statut de salarié et des avantages sociaux qui y sont liés.
Concrètement, en portage salarial, le professionnel indépendant est “porté” par une société de portage salarial qui le salarie, tout en le laissant entièrement autonome.
Le portage salarial se présente sous la forme d’une relation tripartite entre :
Pour exercer une activité pro indépendante en portage salarial, le futur salarié porté commence par choisir sa société de portage et s’y inscrire. La société de portage effectue alors les démarches pour le salarié. Elle met notamment en place un contrat de travail (CDI ou CDD de portage salarial).
Ainsi, le salarié porté peut démarrer ses prestations comme un indépendant traditionnel mais tout en bénéficiant du statut de salarié. Et c’est ça, qui fait la spécificité du portage !
Pendant toute la durée de leur collaboration, la société de portage accompagne son salarié porté et porte son activité.Elle réceptionne les paiements de ses clients, gère sa comptabilité, édite ses bulletins de salaire et remplit toutes ses obligations en tant qu’employeur.
En contrepartie, la société de portage prélève une commission sur le chiffre d’affaires HT réalisé par son porté. Ce taux de commission (aussi appelé frais de gestion) varie d’une société de portage à une autre et inclut différents services.
Concernant la clientèle du salarié porté, elle a pour seul interlocuteur le salarié porté lui-même. Il gère ainsi son portefeuille client comme bon lui semble (relation commerciale, négociations des tarifs et des modalités d'exécution des missions, etc.). Une fois la mission accomplie, le client règle le montant de la prestation directement à la société de portage. Car c’est cette dernière qui se chargera de transformer le chiffre d’affaires réalisé par le porté, en salaire.
Le portage salarial présente de nombreux avantages :
Le portage salarial présente également de nombreux atouts pour les entreprises qui ont besoin de faire appel aux services de consultants experts dans un domaine précis et de façon ponctuelle. Le portage leur permet d’être libérées de certaines tâches administratives, notamment liées aux ressources humaines (gestion des candidatures, embauche, contrat de travail, charges patronales, etc).
Attention ! Les entreprises clientes et le salarié porté ne sont pas liés par un lien de subordination. Le porté reste un prestataire de service externe.
Le portage salarial est fait pour toutes celles et ceux qui veulent facturer des prestations, de manière ponctuelle ou régulière. Il n'y a pas de minimum ou de maximum de chiffre d’affaires à réaliser pour exercer en portage.
Il n’y a pas non plus de profil type. Le portage salarial s’adresse aussi bien :
Le portage salarial est encadré par une convention collective. Cette dernière précise les métiers qu’il est possible d’exercer, soit globalement toutes les prestations de services intellectuels non réglementées.
Cela englobe de nombreux métiers dans des secteurs d’activités très variés :
En revanche, en portage salarial, il faut savoir qu’il n’est pas possible d’exercer les activités suivantes :
Il existe un grand nombre de sociétés de portage en France et le secteur est en constante croissance ! Selon nos experts juridiques, voici plusieurs questions à se poser avant de choisir une société de portage :
Nos experts vous ont concocté de nombreuses fiches pratiques pour vous aider à explorer, dans les moindres détails, l’univers du portage salarial.
🔗 Comment mettre fin à son contrat de travail en portage ?
🔗 La convention collective du portage salarial
Le portage salarial permet d'exercer une activité indépendante sans avoir à créer d'entreprise et tout en bénéficiant du statut de salarié. Le salarié porté est ainsi 100% indépendant et bénéficie d'un contrat de travail, de bulletins de salaire et d'une protection sociale complète, comme un salarié normal.
En portage, le salarié porté obtient une rémunération sous forme de bulletin de salaire. Ce dernier est calculé en fonction du chiffre d'affaires encaissé par le salarié porté. Pour obtenir son salaire net, il faut retirer du chiffre d'affaires : les cotisations sociales, le prélèvement à la source et les frais de gestion de la société de portage (5% ou 8% chez webportage).
Que vous soyez jeune diplômé, salarié, retraité, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi… vous pouvez exercer en portage salarial ! Ce statut est ouvert aux activités de prestations de services intellectuels non réglementées (consultant, formateur, chef de projet, community manager, développeur, etc).
Le portage salarial permet d’exercer en freelance avec un filet de sécurité en plus ! Contrairement à la micro-entreprise, le porté peut côtiser pour le chômage, bénéficier des prestations de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, côtiser pour la retraite et déclarer ses frais professionnels, sans plafond, afin de diminuer le montant de ses cotisations sociales.