04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Les avantages du portage salarial

Aujourd'hui, on rêve tous de se lancer et d'être à son compte, mais quel est le meilleur statut pour devenir son propre patron ? On vous dit tout sur le portage salarial.

 

Comment fonctionne le portage salarial en détail :

Le portage salarial permet de lier trois acteurs : le porté, le client et la société de portage

Le webporté assure une prestation pour des sociétés clientes et la société de portage gère pour lui l’administratif et la facturation avec ces sociétés.

  • Bénéficiez du statut de salarié & de ses avantages
    Vous êtes lié à la société de portage salarial par un contrat de travail. Vous êtes donc salarié, et bénéficiez de tous les avantages de ce statut : sécurité sociale, assurances chômage, retraite, prévoyance et mutuelle. Chaque mois, votre chiffre d’affaires est transformé en salaire. Pour ce faire, la société de portage salarial prélève les charges sociales et une commission de gestion sur votre chiffre d’affaires HT encaissé.
     
  • Grâce au portage salarial, vous exercez votre activité en toute liberté​
    Sans avoir à créer de structure juridique, libéré des contraintes administratives et comptables, vous vous consacrez entièrement au développement de votre clientèle et à la réussite de votre activité. Vous effectuez la prospection vous-mêmes et fixez les termes de l'exécution de votre mission : la planification de l'intervention, son contenu, ainsi que ses termes financiers.

 

Les avantages du portage salarial pour le consultant

  • La capacité de facturer : vous n’avez plus besoin de structure juridique pour facturer vos prestations. Grâce à un outil simple et en ligne webportage, vous pouvez facturer vos clients librement. Notre outil de facturation et de devis comporte toutes les mentions légales en vigueur.
     
  • Le statut de salarié : sécurité sociale, prévoyance, assurances chômage, formation continue, retraite, chômage, vous bénéficiez de tous les atouts du salarié en toute indépendance. Vous restez propriétaire de votre clientèle et maître de vos plannings et de votre activité.
     
  • Des risques minimisés : inutile de créer une société, de s’inscrire au registre du commerce en tant qu’indépendant, ou de trouver un statut particulier, vous êtes libre de travailler comme vous l’entendez.
    Par ailleurs, la société de portage salarial prend en charge la partie comptable et administrative de votre activité … fini le casse-tête comptable !
    En tant que porté, vous disposez du statut de salarié : vous pouvez donc facilement mettre fin à votre activité sans avoir à liquider de société.
    Enfin, si votre projet ne fonctionne pas, le portage salarial peut vous ouvrir des droits pour l’Aide au Retour à l’Emploi de Pôle Emploi.
     
  • Le développement de son activité : déchargé des contraintes administratives et des contraintes de gestion, le webporté peut se concentrer sur son cœur d’activité et la développer.
     
  • Un pilotage simplifié : avec webportage, vous déléguez l’administratif, la gestion, et le suivi, et profitez d’un Espace adhérent en ligne sécurisé pour piloter toute votre activité (devis, facturations, bulletins de salaire, frais de fonctionnement, etc).
     
  • Parrainage : webportage permet également à ses salariés portés de parrainer leurs proches, intéressés par le portage salarial. L'avantage : le parrain peut générer des revenus supplémentaires, à chaque fois qu'un de ses filleuls encaisse un chiffre d'affaires. 


À noter :

  • Le portage salarial permet à l'intervenant de prospecter sa clientèle et de la conserver, même s’il rompt sa collaboration avec la société de portage salarial.
  • Un formateur peut se servir en toute légalité du numéro d'organisme de formation de l'entreprise de portage salarial.
  • Le statut peut convenir aux personnes déjà salariées, aux étudiants et aux retraités.

 

Les atouts du portage salarial pour l’entreprise cliente

Pour les entreprises qui choisissent de faire appel aux sociétés de portage salarial, les avantages sont nombreux :

  • Se libérer des contraintes liées aux salaires.
    La société cliente paie uniquement les honoraires qui lui sont facturés. Il n'y a aucune obligation fiscale, sociale et contrainte de cotisation.
     
  • Externaliser des travaux ponctuels de consultants et experts
    ​L'entreprise peut diriger la mission de l'intervenant sur un point précis qui nécessite sa présence, comme un projet en recherche et développement, ou la réalisation d'une formation professionnelle en entreprise.

 

Pour aller plus loin