04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Portage salarial Rennes

Rennes est devenue le carrefour de la Bretagne. La capitale bretonne est aujourd’hui une ville rayonnante sur le plan démographique et économique. Rennes brille aussi à travers ses partenariats internationaux. Elle devient une ville qui compte à l’échelle européenne. Ce n’est pas tout ! Il fait aussi “bon vivre” à Rennes, et ça commence à se savoir !

La capitale de la Bretagne a une excellente réputation pour son tissu économique et entrepreneurial. Des grands noms de l’industrie et des services y ont élu domicile comme le groupe Samsic (services aux entreprises), Ouest France (médias et communication), Chemunex (analyses biologiques), Legris Industries (services et outils à l’industrie)... Ce dynamisme n’échappe pas aux villes environnantes comme Bruze ou Cesson Sévigné qui abritent notamment des entreprises high-tech (4 000 chercheurs travaillent dans la métropole) ou internationales comme Memometal, Neo Soft, Oberthur… Rennes, c’est également le coeur de la Bretagne agricole et un tissu important d’entreprises, PME et grands groupes, de l’industrie agroalimentaire. Villes de commerces, Rennes attire de nombreux entrepreneurs et créateurs d’entreprise.

Vous envisagez de vous lancer dans le portage salarial dans le département de la Bretagne et sur Rennes en particulier ? Voici toutes les informations pratiques pour anticiper cette nouvelle vie :

 

Chiffres clés de Rennes

Nombre d’habitants

213 454

Nombre de personnes actives (en emploi)

83 244

Nombre d’entreprises

12 250

PIB de la région Bretagne

119 Milliards d’euros

 

 

1/ Économie et emploi sur Rennes

Rennes compte plus de 10 000 entreprises sur son territoire, et près de de 4 000 d’entre elles sont des commerces ou des services aux particuliers. La ville fait partie des plus dynamiques de France.

En termes d’emplois, les secteurs les plus porteurs sont le secteur agricole, le secteur automobile et celui des télécommunications et de l’informatique.

C’est ainsi qu’à l’horizon 2020, 5 000 nouveaux emplois dans le domaine du numérique seront créés. L’entrée de Rennes dans le cercle des neuf métropoles françaises labellisées French Tech témoigne de la reconnaissance de la qualité et du dynamisme du secteur numérique local. Avec ce label, Rennes renforce son statut de pôle majeur de l’économie en France et à l’international.

Un atout propice à l’implantation d’entreprises nouvelles et connectées avec le monde, qui laisse espérer la création de 1 000 emplois par an dans ce domaine au cours des dix prochaines années.

Les trois secteurs historiques du développement économique rennais sont l’industrie automobile, l’industrie agro-alimentaire et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Rennes aide ces filières, confrontées à de profondes mutations, à trouver de nouveaux relais de croissance.

Les véhicules du futur, les systèmes électroniques embarqués et la mobilité décarbonée sont des sujets R&D portés par le pôle de compétitivité ID4Car et la plateforme collaborative Excelcar.
Grâce au pôle de compétitivité Images et Réseaux, à l’institut de recherche technologique et à la French Tech Rennes/Saint-Malo, les technologies numériques irriguent ces filières traditionnelles pour aider à créer de nouveaux process, produits et services.

 

Les métiers en portage salarial sur Rennes

  • Être consultant à Rennes

Le métier de consultant est très demandé par les industries dont notamment les secteurs de pointe comme l’automobile.

  • Les missions de services à Rennes

Il s’agit surtout de missions relatives à la transition numérique. Les métiers d’ingénieurs informatiques dont les profils de développeurs ou de graphistes, octroient alors une offre élevée de missions dans le portage salarial.

  • Les prestations de formation à Rennes

Les emplois relatifs à la formation offres de belles perspectives également.

 

2/ Anticiper son futur niveau de vie en portage salarial

Réussir dans sa nouvelle vie d’indépendant nécessite d’anticiper le coût de la vie dans sa future région en établissant un business plan précis :

1ère étape :
Prendre en compte ses futures dépenses à Rennes : le logement, les dépenses courantes, les frais de déplacements, les impôts…
À Rennes, le niveau de vie, qui est corrélé à l’activité, est en constante augmentation, mais on reste sur des prix largement inférieurs à ceux pratiqués dans la capitale.

 

2ème étape :
Prendre en compte ses futurs revenus qui seront en adéquation avec :

  • Son niveau d’étude

  • le marché du travail (offre et demande)

  • Son expérience.

 

3ème étape :
Avoir quelques mois de trésorerie disponibles ou bien un revenu complémentaires parallèlement à son projet en portage salarial permettra d'amortir les fluctuations.

 

Pour résumer : Anticiper ses revenus et dépenses futures constituent autant de solutions pour réussir son projet d’indépendance en portage salarial.

 

Chez webportage, nous vous proposons d’estimer à tout moment :

  • votre futur salaire en fonction de votre chiffre d’affaire ;

  • le chiffre d’affaires que vous devez réaliser afin d’obtenir tel salaire net.

 

Évaluez vos revenus en portage salarial

Simulateur de salaire

3/ Trouver des clients et des missions en portage salarial à Rennes

Pour se lancer dans le portage salarial et trouver une mission à Rennes, il est nécessaire de prospecter sa clientèle et de se faire connaître.
Il faut avant tout rechercher les évènements organisés sur Rennes et ses alentours qui peuvent être pertinents pour un indépendant (que l’on soit consultant, développeur ou formateur par exemple) : conférences, salons, réunions d’informations, after-work…

Voici  quelques idées d’endroits où vous rendre qui seront peut-être à une rue de là où vous habiterez :
http://www.entreprendre-ouest.fr/
https://www.facebook.com/AperoEntrepeneursRennes/

 

Il est essentiel de préparer sa venue afin de maximiser ses chances de rencontres et donc de ressources professionnelles :

  • Identifier son métier, ses compétences, ses savoir-faire et ses motivations.

  • Consulter la liste des participants afin de prendre contact en amont avec un ou plusieurs consultants, par exemple.

  • Se fixer un objectif qualitatif : faire connaître son travail, collaborer avec d’autres professionnels.

  • Se fixer un objectif quantitatif : chiffrer par exemple deux clients potentiels, un ou deux nouveaux partenaires.

 

Pour résumer : Être en portage salarial, c’est donc connaître et se faire connaître.

 

Cet article de notre blog vous aidera à mieux optimiser votre participation à ces événements professionnels durant lesquels vous serez amenés à tisser de véritables liens avec les consultants présents qui vous proposeront peut-être une mission :
http://blog.webportage.com/augmenter-activite-portage-salarial.html

 

Le quotidien en portage salarial à Rennes

Découvrir des espaces de coworking à Rennes

Parce qu’être indépendant ne rime pas avec solitude, travailler dans un espace de coworking permet de recréer une ambiance de travail conviviale et dynamique. Voici quelques adresses de coworking à Rennes, où vous, futur salarié, aurez plaisir à venir échanger :

  • La Cordée

  • Le Loft

  • L’Espace BZH

  • Smile

  • Le Lavoir

 

Bon à savoir : les frais de location d’espace de coworking peuvent-être comptabilisés comme frais de fonctionnement professionnels.

 

Se déplacer à Rennes

Bordeaux est une ville qui peut facilement se parcourir en utilisant tous les moyens de transport : métros, bus et même vélostar (https://www.levelostar.fr/) sont disponibles. Sur le site https://www.star.fr/ sont accessibles toutes les informations pratiques concernant les transports en commun.

On peut également se déplacer en véhicule automobile, des sites proposent de réserver une place de parking. Vous retrouverez cette information sur le lien suivant :
https://www.prendsmaplace.fr/ville/rennes/  

 

À noter : Grâce à la densité de son réseau ferroviaire et aérien, il est très facile d’effectuer des missions en régions ou même au niveau international, tout en étant implanté sur Rennes et sa région.

Avec le développement du TGV (réservez votre billet maintenant sur www.voyages-sncf.com) :

  • Se rendre à Paris en TGV prend moins de deux heures

  • À Lille un peu plus de trois heures

  • À Bordeaux un peu plus de quatre heures

 

Bon à savoir : Les frais de transports en commun, péage et parking peuvent être enregistrés en tant que frais de déplacements.

 

Comment démarrer en portage salarial à Rennes ?

À Rennes comme partout en France (Paris, Lyon ou Marseille ou toute autre région), vous pouvez vous inscrire directement sur le site de webportage.

La simplicité des process en ligne et la disponibilité de notre équipe par téléphone sont au coeur de notre métier.

  • Chez webportage, l’inscription se fait en ligne, directement depuis chez vous

L'inscription est validée par nos équipes sous 24h ouvrées.
Quelque soit votre activité : consultant, téléprospecteur ou bien ingénieur informatique, vous bénéficiez d’un statut juridique et de tous nos services  afin de développer votre activité.
Devenir indépendant en portage salarial se fait en toute simplicité et efficacité.

 

  • Chez webportage, vous gérez votre activité en portage salarial depuis votre ordinateur

Grâce à votre Espace adhérent webportage, vous émettez vos devis et factures, suivez votre chiffre d’affaires et encaissements, et retrouvez vos bulletins de paie comme tout salarié classique.

 

  • Chez webportage, vous pouvez joindre notre équipe à tous moments

Notre équipe vous conseille tout au long de votre projet en portage salarial (réglementation, évolutions légales, recherche d’offres de missions). Elle est à votre disposition pour toute question relative au fonctionnement du site et à la démarche en générale du lundi au vendredi de 9h à 17h. Vous pouvez aussi la joindre par e-mail.
Notre société de portage est également active sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

 

Des questions sur le portage salarial ?

Notre équipe est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h

  • par téléphone : 04 42 12 44 44 (gratuit)
  • par e-mail, réponse sous 24h ouvrées : contact@webportage.com

Sources :