04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Portage salarial Nantes

Nantes est classée parmi les cinq villes où il fait le plus bon vivre en France. Elle confirme d’année en année son dynamisme économique et son élan environnemental.

À Nantes, on a l’esprit d’entreprises et ça commence à se savoir. L’agglomération nantaise est aujourd’hui le premier pôle économique du Grand-Ouest. Même si Nantes abrite peu de sièges de leaders mondiaux, elle est devenue le choix numéro un d’implantation dans le Grand-Ouest pour les entreprises nationales et internationales. En effet, banques, grands noms du BP et de l’industrie choisissent Nantes pour y créer leurs directions régionales. Les nouveaux noms de l’économie nantaise émergent surtout dans les technologies de pointe et l’industrie, comme Eurofins Scientific (analyses alimentaires), Armor (technologies de transfert thermique), SEA Productique (automatisation industrielle) et plein d’autres.

À Nantes, on sait aussi se détendre et s’amuser car la ville dispose d’une offre culturelle large et variée. De plus, Nantes est aussi une ville de parcs et de jardins où il fait bon flâner à l’arrivée des beaux jours. Les jeunes familles et les cadres sont de plus en plus nombreux à choisir Nantes, qui a fait de l’accueil et de la qualité de vie sa marque de fabrique. C’est un atout indéniable si vous réfléchissez à vous y installer. L’intégration sur place n’en sera que plus facile et plus rapide.

Vous comptez vous installer à Nantes pour débuter votre activité en portage salarial ? Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour anticiper cette nouvelle vie :

Chiffres clés de Nantes

Nombres d’habitants

298 029

Nombre de personnes actives (en emploi)

122 994

Nombre d’entreprises

20 893

PIB de la région nantaise

30 Milliards d’euros

 

 

1/ Économie et emploi dans le bassin nantais

Nantes Saint-Nazaire constitue le premier pôle économique du Grand Ouest. Son tissu économique est équilibré et affiche une grande diversité des activités tertiaires et industrielles.
De plus en plus tournée vers l'international, Nantes Métropole attire les entreprises et les salariés grâce à son activité économique et aux nombreux avantages qui caractérisent son territoire :

  • Nantes est labellisée « French Tech » : les opportunités de missions dans le numérique sont en forte croissance, la ville attirant de plus en plus d’entreprises informatiques.

  • Elle connaît la première croissance de l’emploi dans le numérique du pays avec plus de 1 000 emplois créés chaque année depuis 2009.

  • Les offres de missions de consultant et de développeur informatique connaissent un fort développement.

  • La Loire – Atlantique est globalement perçue comme un territoire où il est facile d’être entrepreneur et où le monde de l’entreprise est favorisé.

 

Les métiers en portage sur Nantes

Les missions en portage salarial sont en fort développement du fait du dynamisme des entreprises et des industries de pointe présentes dans le bassin nantais.

 

  • Être consultant à Nantes

Vivre et travailler à Nantes donne la possibilité de trouver facilement un client et donc une mission en portage salarial. Certains métiers sont plus prisés que d’autres. C’est le cas des profils de consultants, qui sont très demandés dans les secteurs naval, aéronautique et agroalimentaire.
La chambre de commerce et d’industrie nantaise a également pointé du doigt l’essor du conseil en management de la ville.

  • Les missions de services à Nantes

Il s’agit surtout de missions relatives à la transition numérique. Le métier de développeur octroie alors une offre élevée de missions dans le portage salarial.

  • Les prestations de formation à Nantes

Les emplois relatifs à la formation offrent de belles perspectives également.

 

2/ Anticiper son futur niveau de vie en portage salarial

Afin de réussir avec succès sa nouvelle vie d’indépendant, il est nécessaire de prendre en compte le coût de la vie dans sa future région. Voici quelques éléments à savoir avant de vous lancer :

1ère étape :
Anticiper ses futures dépenses à Nantes : le logement, les dépenses courantes, les frais de déplacements, les impôts….
À Nantes, le niveau de vie est en constante augmentation : la demande de logement est soutenue pars les nombreux cadres (consultants, notamment) qui quittent Paris pour venir s’installer à Nantes.

 

2ème étape :
Ne pas oublier de prendre en compte ses futurs revenus qui seront en adéquation avec :

  • Son niveau d’étude

  • Le marché du travail (offre et demande)

  • Son expérience.

 

3ème étape :
Afin d’amortir des fluctuations qui pourraient être dues à une certaine irrégularité des revenus en début d’activité, il serait judicieux de détenir quelques mois de trésorerie sur son compte ou de disposer d’une autre source de revenu complémentaire.

 

Pour résumer : Afin de réussir son projet d’indépendance en portage salarial, il existe une solution toute simple : anticiper ses revenus et ses dépenses !

Chez webportage, vous pouvez calculer à tout moment une simulation :

  • de votre futur salaire en fonction de votre chiffre d’affaire ;

  • du Chiffre d’affaire que vous devez réaliser afin d’obtenir tel salaire net.

 

Évaluez vos revenus en portage salarial

Simulateur de salaire

3/ Trouver des clients et des missions en portage salarial à Nantes

Afin de se lancer sereinement dans le portage salarial et de trouver une mission à Nantes le plus rapidement et le plus efficacement possible, il est nécessaire de prospecter sa clientèle et de se faire connaître.

Il faut avant tout rechercher les évènements organisés sur Nantes et ses environs qui peuvent être utiles pour un indépendant (que l’on soit consultant, développeur ou formateur par exemple). Il s’agit de trouver des conférences, des salons, et même des after-work où il sera bon d’échanger dans un contexte un peu plus informel…

Voici quelques idées d’endroits où vous rendre :
http://www.nantesdigitalweek.com/
http://www.salondesentrepreneurs.com/nantes/exposants
http://nantes.salons.apec.fr/

Il est essentiel de préparer sa venue afin de maximiser ses chances de rencontres :

  • Identifier son métier, ses compétences, ses savoir-faire et ses motivations.

  • Consulter la liste des participants afin de prendre contact en amont avec un ou plusieurs consultants, par exemple.

  • Se fixer un objectif qualitatif : faire connaître son travail, collaborer avec d’autres professionnels.

  • Se fixer un objectif quantitatif : chiffrer par exemple deux clients potentiels, un ou deux nouveaux partenaires.

Pour résumer : Être en portage salarial, c’est donc connaître et se faire connaître.

Cet article de notre blog vous aidera à mieux optimiser votre participation à ces événements professionnels durant lesquels vous serez amenés à tisser de véritables liens avec les consultants présents qui vous proposeront peut-être une mission : http://blog.webportage.com/augmenter-activite-portage-salarial.html

 

4/ Le quotidien en portage salarial à Nantes

Découvrir des espaces de coworking à Nantes

Qui dit portage salarial ne dit pas forcément isolement. En effet, pour les portés qui le souhaitent, il est désormais possible de travailler dans un espace de coworking : convivialité et dynamisme sont au rendez-vous !

Voici quelques adresses de coworking à Nantes où vous prendrez grand plaisir à venir échanger :

Bon à savoir : les frais de location d’espace de coworking peuvent-être comptabilisés parmi frais professionnels.

Se déplacer à Nantes

Nantes bénéficie d’un réseau de transport moderne : tramway, bus, navibus, vélos (https://www.velos-nantes.fr/) et voitures en libre service.
Sur le site https://www.tan.fr/, sont accessibles toutes les informations pratiques concernant les transports en commun.
On peut également se déplacer en véhicule automobile, des sites proposent de réserver une place de parking : http://www.parkings-nantes.fr/fr/stationner

Bon à savoir : Les frais de transports en commun, péage et parking peuvent être comptabilisés en tant que frais de déplacements.

 

Comment démarrer en portage salarial à Nantes ?

À Nantes comme partout en France (Lille, Lyon, Marseille ou toute autre ville), vous pouvez vous inscrire directement sur le site de webportage.

Spécialiste du portage salarial en ligne depuis 2005, nous accompagnons des portés nantais, de la Loire Atlantique et de toutes les régions de France.

La simplicité des process en ligne et la disponibilité de notre équipe par téléphone sont au coeur de notre métier.

  • Chez webportage, l’inscription se fait en ligne, directement depuis chez vous

L'inscription est validée par nos équipes sous 24h ouvrées.
Quelque soit votre activité : consultant, téléprospecteur ou bien ingénieur informatique, vous bénéficiez d’un statut juridique et de tous nos services  afin de développer votre activité.
Devenir indépendant en portage salarial se fait en toute simplicité et efficacité..

  • Chez webportage, vous gérez votre activité en portage salarial depuis votre ordinateur

Grâce à  votre Espace adhérent webportage, vous émettez vos devis et factures, suivez votre chiffre d’affaires et encaissements, et retrouvez vos bulletins de paie comme tout salarié classique.

  • Chez webportage, vous pouvez joindre notre équipe à tous moments

Notre équipe vous conseille tout au long de votre projet en portage salarial (réglementation, évolutions légales, recherche d’offres de missions).
Elle est à votre disposition pour toute question du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Vous pouvez aussi la joindre par e-mail.
Notre société de portage est également active sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

 

Des questions sur votre situation en portage salarial ?

Notre équipe est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h

  • par téléphone : 04 42 12 44 44 (gratuit)
  • par e-mail, réponse sous 24h ouvrées : contact@webportage.com

Sources :