04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Portage Salarial Bordeaux

European Best Destination 2015, sacrée n°1 des villes à visiter et ville préférée des Français, Bordeaux attire comme un aimant. Au-delà d’être la capitale mondiale du vin, Bordeaux est devenue une marque internationale pour le tourisme avec, chaque année, près de 6 millions de visiteurs accueillis. Une métropole attractive pour les affaires comme pour son art de vivre.

Bordeaux est également une ville responsable et connectée :

  • avec 150 parcs et jardins, 6 km de quais jardinés et aménagés le long de la Garonne et 29 000 hectares d’espaces naturels, Bordeaux respire !

  • Bordeaux est parmi les villes “French Tech”, avec notamment un pôle d’excellence numérique

  • La métropole dispose de cinq grands pôles de compétitivité :

    • l’aéronautique

    • l’optique-laser

    • les géosciences

    • les TIC - Santé

    • les neurosciences.

 

Les nombreux atouts de Bordeaux font de cette ville un écosystème idéal pour votre projet de développement en portage salarial. Vous envisagez de vous lancer dans le portage salarial dans le département de la Gironde et sur Bordeaux en particulier ? Voici toutes les informations pratiques pour anticiper cette nouvelle vie :

 

Chiffres clés de Bordeaux

Nombre d’habitants

246 586

Nombre de personnes actives (en emploi)

101 825

Nombre d’entreprises

24 608

PIB de la région d’Aquitaine

158 Milliards d’euros

 

 

1/ Économie et emploi sur Bordeaux

Bordeaux est d’abord une ville touristique de renommée mondiale qui accueille chaque année plus de six millions d’arrivées/

C’est également une métropole attractive pour les affaires. Elle est d’ailleurs surnommée “French Tech City” grâce notamment à son pôle d’excellence numérique.

En matière d’emploi, certains secteurs comme le digital, le commerce, la comptabilité ou encore le facility management se révèlent particulièrement porteurs, tirés notamment par la digitalisation des métiers de l’industrie, de la bancassurance, le secteur public et les fonctions logistiques.

À l’horizon 2015, le numérique constituera un quart du PIB et l’un des principaux gisements d’emplois. Plus de 300 entreprises implantées sur le sol bordelais travaillent exclusivement dans le domaine du numérique, et 500 de plus en font un des piliers de leur activité, ce qui représente une hausse de 14% sur la dernière décennie. Elles excellent aussi bien dans les nouveaux outils au service de la conception et de la productivité, les marketings digitaux, l’e-commerce, l’intelligence du Web, ou l’e-éducation, et se taillent une place de leader mondial dans le jeu vidéo ou la réalité augmentée.  

Au-delà du vin et de l’aéronautique, la diversité du tissu économique et des secteurs offre de belles opportunités de carrière avec des pôles de compétence de plus en plus nombreux. Le spatial, l’automobile, le ferroviaire, le numérique, le laser, l’agroalimentaire, la chimie ou encore l’énergie sont des secteurs créateurs d’emploi à Bordeaux et sa région.

 

Les métiers en portage salarial sur Bordeaux

  • Être consultant à Bordeaux

Le métier de consultant est très demandé par les industries dont notamment les secteurs de pointe comme l’aéronautique.

  • Les missions de services à Bordeaux

Il s’agit surtout de missions relatives à la transition numérique. Bordeaux et sa région occupent le devant de la scène dans le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) : première dans l’informatique et la santé, 3ème pour les activités de centres d’appels, services télécom et services informatiques télécommunications, 4ème pour la création d’entreprises dans le numérique,... Les métiers d’ingénieurs informatiques dont les profils de développeurs ou de graphistes, octroient alors une offre élevée de missions dans le portage salarial.

  • Les prestations de formation à Bordeaux

Les emplois relatifs à la formation offrent de belles perspectives également.

 

2/ Anticiper son futur niveau de vie en portage salarial

Réussir dans sa nouvelle vie d’indépendant nécessite d’anticiper le coût de la vie dans sa future région en établissant un business plan précis :

 

1ère étape :
Prendre en compte ses futures dépenses à Bordeaux : le logement, les dépenses courantes, les frais de déplacements, les impôts….
À Bordeaux, le niveau de vie, qui est corrélé à l’activité, est en constante augmentation, mais on reste sur des prix largement inférieurs à ceux pratiqués dans la capitale.

2ème étape :
Prendre en compte ses futurs revenus qui seront en adéquation avec :

  • Son niveau d’étude

  • le marché du travail (offre et demande)

  • Son expérience.

3ème étape :
Avoir quelques mois de trésorerie disponibles ou bien un revenu complémentaires parallèlement à son projet en portage salarial permettra d'amortir les fluctuations.

Pour résumer : Anticiper ses revenus et dépenses futures constituent autant de solutions pour réussir son projet d’indépendance en portage salarial.

 

Chez webportage, nous vous proposons d’estimer à tout moment :

  • votre futur salaire en fonction de votre chiffre d’affaire ;

  • le chiffre d’affaire que vous devez réaliser afin d’obtenir tel salaire net.

 

Évaluez vos revenus en portage salarial

Simulateur de salaire

3/ Trouver des clients et des missions en portage salarial à Bordeaux

Pour se lancer dans le portage salarial et trouver une mission à Bordeaux, il est nécessaire de prospecter sa clientèle et de se faire connaître.

Il faut avant tout rechercher les évènements organisés sur Bordeaux et ses alentours qui peuvent être pertinents pour un indépendant (que l’on soit consultant, développeur ou formateur par exemple) : conférences, salons, réunions d’information, after-work…

Voici quelques idées d’endroits où vous rendre qui seront peut-être à une rue de là où vous habiterez :
http://www.salon-entreprise.com/
http://www.salonprofessionl.com/
http://bxfintech.com/

Il est essentiel de préparer sa venue afin de maximiser ses chances de rencontres et donc de ressources professionnelles :

  • Identifier son métier, ses compétences, ses savoir-faire et ses motivations.

  • Consulter la liste des participants afin de prendre contact en amont avec un ou plusieurs consultants, par exemple.

  • Se fixer un objectif qualitatif : faire connaître son travail, collaborer avec d’autres professionnels.

  • Se fixer un objectif quantitatif : chiffrer par exemple deux clients potentiels, un ou deux nouveaux partenaires.

 

Pour résumer : Être en portage salarial, c’est donc connaître et se faire connaître.

 

Cet article de notre blog vous aidera à mieux optimiser votre participation à ces événements professionnels durant lesquels vous serez amenés à tisser de véritables liens avec les consultants présents qui vous proposeront peut-être une mission : 
http://blog.webportage.com/augmenter-activite-portage-salarial.html

 

4/ Le quotidien en portage salarial à Bordeaux

Découvrir des espaces de coworking à Bordeaux

Parce qu’être indépendant ne rime pas avec solitude, travailler dans un espace de coworking permet de recréer une ambiance de travail conviviale et dynamique.
Voici quelques adresses de coworking à Bordeaux, où vous, futur salarié, aurez plaisir à venir échanger :

  • Coolworking

  • Kowork

  • Workingplace

  • Aqui Work Center

 

Bon à savoir : les frais de location d’espace de coworking peuvent-être comptabilisés comme frais de fonctionnement professionnels.

 

Se déplacer à Bordeaux

Bordeaux est une ville qui peut facilement se parcourir en utilisant tous les moyens de transport : métros, bus, tramway et même vcub (https://www.vcub.fr/) sont disponibles.
Sur le site https://www.infotbm.com/journey/plan sont accessibles toutes les informations pratiques concernant les transports en commun.

On peut également se déplacer en véhicule automobile, des sites proposent de réserver une place de parking. Vous retrouverez cette information sur le lien suivant :
https://www.bienici.com/recherche/location/bordeaux-33000/parkingbox

À noter : Grâce à la densité de son réseau ferroviaire et aérien, il est très facile d’effectuer des missions en régions ou même au niveau international, tout en étant implanté sur Bordeaux et sa région.

 

Avec le développement du TGV (réservez votre billet maintenant sur www.voyages-sncf.com) :

  • Se rendre à Toulouse comme à Paris en TGV prend un peu plus de deux heures.

 

Bon à savoir : Les frais de transports en commun, péage et parking peuvent être enregistrés en tant que frais de déplacements.

 

Comment démarrer en portage salarial à Bordeaux ?

À Bordeaux comme partout en France (Paris, Lyon ou Marseille ou toute autre région), vous pouvez vous inscrire directement sur le site de webportage. Spécialiste du portage salarial en ligne depuis 2005, nous accompagnons des portés bordelais, d’Aquitaine et de toutes les régions de France.

La simplicité des process en ligne et la disponibilité de notre équipe par téléphone sont au coeur de notre métier.

  • Chez webportage, l’inscription se fait en ligne, directement depuis chez vous

L'inscription est validée par nos équipes sous 24h ouvrées.
Quelque soit votre activité : consultant, téléprospecteur ou bien ingénieur informatique, vous bénéficiez d’un statut juridique et de tous nos services  afin de développer votre activité.
Devenir indépendant en portage salarial se fait en toute simplicité et efficacité.

  • Chez webportage, vous gérez votre activité en portage salarial depuis votre ordinateur

Grâce à votre Espace adhérent webportage, vous émettez vos devis et factures, suivez votre chiffre d’affaires et encaissements, et retrouvez vos bulletins de paie comme tout salarié classique.

  • Chez webportage, vous pouvez joindre notre équipe à tous moments

Notre équipe vous conseille tout au long de votre projet en portage salarial (réglementation, évolutions légales, recherche d’offres de missions).
Elle est à votre disposition pour toute question relative au fonctionnement du site et à la démarche en générale du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Vous pouvez aussi la joindre par e-mail.
Notre société de portage est également active sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

 

Des questions sur le portage salarial ?

Notre équipe est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h

  • par téléphone : 04 42 12 44 44 (gratuit)
  • par e-mail, réponse sous 24h ouvrées : contact@webportage.com

Sources :