04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Comment devenir Youtubeur ?

La naissance et l'essor des réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter, Pinterest, etc. ont profondément modifié les habitudes de communication et d’interaction. Ils ont donné naissance à de nouveaux métiers tels que celui de youtubeur. Très souvent utilisé- et parfois à tort- ce terme peut désigner aujourd’hui une profession à part entière. Qu’est-ce donc un youtubeur ? Quelles sont ses missions, ses qualités, son statut ou encore sa rémunération moyenne ? Les réponses ici.

 

Définition « youtubeur »

Un youtubeur est une personne physique qui anime une chaîne YouTube sur laquelle il produit et poste des vidéos. Il peut exercer ce métier de manière professionnelle et espérer en vivre, ou juste y voir une manière de se divertir.

 

Les missions du youtubeur

Le youtubeur a pour rôle de filmer et de publier du contenu vidéo sur différents sujets. Selon ses aptitudes et préférences personnelles, il choisit donc généralement un ou plusieurs domaines dans le(s)quel(s) il se sent capable de produire du contenu régulièrement. Cela peut être l’humour, l’actualité sur les jeux vidéo, le maquillage, les sciences, le cinéma, etc. Un youtubeur peut également décider simplement de partager son quotidien, ses exploits et ses déboires, sur sa chaîne.

Une fois qu’il décide d’aborder un sujet :

  • il écrit un scénario ;
  • il enregistre la vidéo (dans sa chambre, face à sa caméra, dans la rue, dans un studio, etc.);
  • il monte la vidéo pour la rendre percutante en y insérant d’autres éléments visuels et éventuellement de la publicité au début ou à la fin.

 

Les qualités du youtubeur

Tout le monde peut créer sa chaîne sur YouTube et y poster du contenu vidéo. Mais pour devenir un youtubeur à succès au même titre que Norman ou encore Cyprien, il faut avoir et/ou développer les qualités suivantes :

  • la créativité : le bon youtubeur est celui qui arrive à créer des vidéos courtes (5 à 10 minutes) percutantes sur des sujets de la vraie vie et avec de nouveaux personnages pour attirer l’attention de son auditoire ;
  • le charisme : l’humour à lui seul ne suffit pas pour avoir du succès sur le Net. Il est important de savoir mettre en avant sa réelle personnalité pour susciter de l’intérêt chez son public ;
  • des connaissances audiovisuelles : il est essentiel d’utiliser du bon matériel pour garantir la bonne qualité des images. Mais il est également important de pouvoir intervenir dans la phase du montage afin d’obtenir le résultat original recherché ;
  • la communication : en plus de produire de bons contenus vidéo, il faut savoir fédérer et gérer une communauté. Ceci revient à répondre aux commentaires de ses fans, savoir faire des appels à l’action pour avoir de nouveaux abonnés et avoir de bonnes relations avec d’autres youtubeurs.

 

Les formations de youtubeur

Il n’existe pas (encore) d’école spécialisée dans la formation des youtubeurs. L’une des raisons est que ce métier, qui est encore récent, réunit les aptitudes de plusieurs autres, à savoir : cadreur, monteur, scénariste, comédien, réalisateur, etc.

Toutefois, il existe différentes filières qui vous permettront de devenir un vidéaste professionnel. Elles sont proposées par les écoles d’audiovisuel comme Ciné Créatis ou ESRA. Notez toutefois que les coûts de formation sont plutôt élevés (près de 8 000 euros par an). Des BTS audiovisuel sont aussi proposés dans quelques écoles en France à des coûts qui sont plus abordables.

Vous pouvez également vous inscrire aux cours gratuits proposés par YouTube à Paris, non loin de Saint-Lazare. Youtube donne par ailleurs l'accès à son outil de création en ligne Youtube Creator, aux youtubeurs possédants au moins 1 000 abonnés. Enfin, si vous ne disposez pas de moyens financiers suffisant, vous pouvez toujours suivre les conseils donnés par les youtubeurs les plus célèbres pour vous professionnaliser.

 

Les évolutions de carrière possible pour le youtubeur

Plusieurs youtubeurs célèbres finissent par être recrutés par des chaînes de TV pour animer des émissions ou des chroniques et même pour jouer dans des films. C’est le cas par exemple de Jérôme qui a été engagé par Canal + pour des chroniques dans le « Grand Journal ». C'est aussi grâce à sa notoriété que Norman a obtenu le premier rôle dans la comédie de Maurice Barthélémy.

 

La rémunération du youtubeur

Il est possible de gagner de l’argent sur YouTube. Mais la réelle rémunération des youtubeurs est souvent très éloignée de celle que beaucoup imaginent. il faut en effet savoir que Youtube rémunère au nombre de vues. Ici, une vue n’est prise en compte que si l’utilisateur clique sur l’annonce qui passe avant la vidéo ou s’il la regarde au moins pendant 30 s. Aussi, le montant que vous touchez est défini par un algorithme. À chaque 1000 vues en France, vous pourriez toucher environ 1,00 euro.

La deuxième, et principale, source de rémunération du youtubeur est également liée à sa popularité : les partenariats avec les marques. Beaucoup de youtubeurs sont en effet payés pour faire la promotion de différents produits.

 

Le statut du youtubeur

Un youtubeur est un autoentrepreneur. Ce statut lui permet de conserver son activité principale et de bénéficier de quelques aménagements sur le plan fiscal. Il peut également exercer son activité en portage salarial. 

 

Portage salarial : les avantages du portage pour le youtubeur

Le portage salarial confère au youtubeur les avantages d’un emploi tels que la sécurité sociale, la prévoyance retraite, l’assurance chômage, etc. tout en conservant les avantages liés à son statut d’indépendant. Cette option vous permet de vous occuper de la production de vos contenus et la gestion de votre chaîne sans vous soucier des différentes démarches administratives et juridiques.

 

En conclusion

Le métier de youtubeur est l’un des métiers les plus en vogue actuellement en raison de la liberté et de l’indépendance qu’il offre à celui qui l’exerce. Il est possible d’en vivre à si vous parvenez à vous professionnaliser. Si c’est votre ambition, contactez webportage, le spécialiste du portage salarial pour les métiers du web. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre carrière sans vous soucier des nombreux détails liés au statut d’autoentrepreneur.