04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Comment devenir rédacteur web freelance ?

Définition du métier de rédacteur web

Le rédacteur web est un spécialiste de la production de contenus sous forme de texte, destinés à être publiés via divers supports sur Internet. Ces supports incluent bien évidemment les sites web, mais également les médias sociaux ou encore les mails. C'est donc toute une panoplie de casquettes que porte le rédacteur web dans la mesure où, en fonction du type de support, il faudra donner la priorité à un certain style et adopter une certaine forme de rédaction (disposition de mots-clés, fidélité aux principes du SEO, etc.). Cela vous donne sans doute une idée de l'étendue des missions et des qualités d'un rédacteur web ; et pourtant, ce n'est qu'une infime partie !

Les missions du rédacteur web freelance

S'il y a bien un métier assimilable à du travail de fourmi, c'est assurément celui de la rédaction web. Car il y a un principe cher à l'activité : le contenu produit doit être unique. En conséquence, le rédacteur doit pouvoir effectuer des recherches approfondies sur les sujets qui lui sont confiés ou qu'il choisit (oui, parfois, les clients demandent aux rédacteurs de choisir eux-mêmes). Ensuite, il doit synthétiser les informations qu'il a trouvées et trier le vrai du faux, tout en veillant à une certaine cohérence. C'est seulement après cela que vient la rédaction des textes à proprement parler, laquelle production devra se faire suivant les exigences particulières du client et en concordance avec la destination finale du billet, du communiqué de presse ou du dossier. Dans de nombreux cas, il doit aussi effectuer la mise en forme (taille, couleur, mise en relief de certains passages, etc.).

Les qualités requises pour être rédacteur web indépendant

En vue de réussir à exécuter convenablement toutes ces tâches, le cyber-journaliste devra être doté d'une incontournable qualité : la rigueur. Aussi bien dans le choix de ses mots que dans la sélection de ses sources, il fera preuve d'une infaillible discipline personnelle, seule garantie qu'il produira des contenus fiables. Niveau de langue, écriture claire, justesse des informations, enchaînement des phrases, expressions compréhensibles, rien n'y échappe. L'excellent rédacteur est celui qui est capable de passer d'une production pour un blog à l'élaboration d'un message de newsletter, sans laisser transparaître le moins du monde qu'il vient de changer de contexte. Ceci requiert alors également une certaine polyvalence et une curiosité de tous les temps, afin de cerner les thèmes ô combien variés qu'il peut avoir à traiter. À tout cela, il faut ajouter la nécessité pour le journaliste du web d'être empathique. Il doit se mettre à la place du futur lecteur, dans l'optique de vérifier si les paragraphes qu'ils rédigent apportent de l'information utile et sont accessibles pour le public ciblé.

Les formations pour devenir rédacteur web en freelance

Écrire est assurément à la portée de tous ; mais bien écrire est une aptitude des plus rares, que l'on retrouvera chez le rédacteur web passionné et ayant suivi une certaine formation, en autodidacte ou en cursus régulier. En autodidacte, il devra aimer les lettres et la culture générale, puis il devra explorer des revues ou des plateformes spécialisées dans la rédaction web. Pour ce qui est des formations en bonne et due forme, la formation continue est l'une des possibilités qui s'offrent à lui. Il peut aussi opter pour des formations en ligne. Au niveau du circuit classique, les diplômes de licence et de master en journalisme, en communication, en arts, lettres et langues, ou encore en communication d'entreprise peuvent lui servir. Certaines écoles de commerce proposent aussi des cursus en référencement et contenus web.

Le salaire en indépendant

Pour ses débuts, le rédacteur web a deux options. Il peut choisir de travailler via des plateformes de contenus web, qui accueillent des freelances et leur trouvent des contrats en échange d'un pourcentage perçu sur tous les contrats exécutés. Ou alors, il se lance directement dans le grand bain et commence en totale indépendance à constituer sa clientèle, en optant bien sûr pour un statut légal. Quoi qu'il en soit, un web-journaliste avec une clientèle régulière pourra gagner en moyenne 1.500 euros/mois au début de sa carrière freelance.

Quel statut pour le rédacteur web en indépendant ?

Si ce professionnel souhaite travailler en indépendant, il peut choisir d'être auto-entrepreneur. l peut aussi créer une Entreprise Uni-personnelle à Responsabilité Limitée (EURL).

Dans tous les cas, cela reste bien plus contraignant qu'un statut de salarié en portage salarial. D’autant plus si il veut tester son projet professionnel avec sécurité, sans prendre de risque.

Devenir rédacteur web en portage salarial : quels avantages ?

En portage salarial, le rédacteur web a la garantie d’une protection sociale, identique à celle d’un salarié classique. Mais ce salariat est particulier, car le rédacteur conserve la main-mise sur la recherche de clients et sur la définition de ses tarifs et ses missions. Il reste ainsi autonome, mais avec les avantages du statut de salarié.

Par ailleurs, il est épargné des multiples tâches administratives qu'exigent les statuts d'entrepreneur. C’est à la société de portage que revient la gestion comptable ainsi que l’édition des bulletin de salaire du rédacteur, qui sont calculés en fonction du chiffre d’affaires qu’il a réalisé.