04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Comment devenir chef de projet en freelance ?

En tant que spécialiste en informatique, le chef de projet web est tenu de proposer des solutions personnalisées en fonction des besoins et des exigences de la personne ou de l'entreprise qui l'emploie.

Description du métier de Chef de Projet

Comme son nom l'indique, vous êtes à la charge d'un projet de A à Z. Vous assumez toutes les responsabilités relatives aux différentes tâches qui y sont associées. Cela commence par l'identification des besoins de vos clients en matière de spécifications techniques et fonctionnelles. Vous coordonnez ensuite votre équipe en attribuant les rôles de chaque membre. Vous tenez compte des compétences et des qualifications de chacun comme le fait un directeur des ressources humaines. L'objectif consiste à assurer le respect du délai défini et à vérifier la correspondance du projet par rapport aux exigences de votre clientèle. Il est tout à fait possible que vous soyez à la tête de plusieurs projets à la fois. Dans ce cas, vous appliquez une technique de suivi, vous permettant de superviser tout le travail effectué par vos collaborateurs.

Mission du Chef de Projet Freelance

Même si vous travaillez en freelance, vous vous chargez des mêmes missions qu'un chef de projet web en interne. Vous vous référez toujours au cahier des charges établi par votre clientèle. Une séance de mise au point est parfois nécessaire pour clarifier les consignes afin d'éviter les malentendus au moment de la livraison. Il vous est alors plus facile de définir les différents médias à privilégier pour diffuser les messages des campagnes publicitaires. Il en va de même pour la création d'un site internet. Une fois que le projet est finalisé, vous effectuez une dernière vérification qualité avant de le livrer.

Les qualités requises du Chef de projet en freelance

Pour pouvoir occuper ce poste et être en mesure d'assumer les responsabilités qui vous incombent, vous devez avoir différentes qualités. En termes de savoir-faire, il vous est nécessaire de savoir analyser correctement les besoins de votre client. Une maîtrise du système de gestion d'un projet constitue un atout non négligeable. Avec votre rôle de manager, votre talent d'orateur vous donne la possibilité d'animer des réunions. En conséquence, vos capacités de rédaction vous sont indispensables pour établir les comptes rendus. Il arrive que tout ne se déroule pas toujours comme prévu, augmentant ainsi la pression. Il vous revient de savoir faire face au stress et de pouvoir motiver tout le monde. En ce qui concerne les compétences supplémentaires, il serait préférable de connaître les procédures et les normes en matière de sécurité informatique. La technologie ne cessant de se développer, vous devez rester informé des nouveaux outils et techniques de programmation disponibles sur le marché. Une bonne notion juridique peut également vous servir afin de mieux comprendre toutes les clauses d'un contrat.

Les formations pour devenir chef de projet freelance

Devenir expert dans ce domaine d'activité exige une formation spécifique. Vous devez avoir au moins un bac + 3 en management, en marketing, en communication ou en gestion pour pouvoir exercer ce métier. Le mieux est de vous renseigner auprès des universités qui peuvent vous orienter sur les études appropriées. À savoir que certains ont un master ou un diplôme d'ingénieurs, leur permettant de réaliser des projets plus importants.

Le salaire du chef de projet freelance

Puisque vous travaillez en freelance, vous ne percevez pas un salaire mensuel fixe. Votre revenu dépend de la durée de chaque projet. Il est donc intéressant d'établir un tarif journalier moyen que vous communiquerez à vos clients. Selon la taille et la complexité du projet, vous pouvez gagner entre 580 et 1200 € la journée. Vous pouvez en demander davantage si vous avez déjà de nombreuses années d'expérience dans ce domaine.

Le statut du chef de projet en freelance

Dans le cas où vous êtes en portage salarial, vous avez un statut de salarié comme les travailleurs indépendants exerçant d'autres métiers. De ce fait, vous bénéficiez de tous les avantages qui sont associés à votre poste. Il s'agit entre autres d'une couverture en cas de chômage ou de maladie, d'une cotisation pour la retraite ainsi que les droits aux formations.

Chef de projet freelance en portage salarial : Quels avantages ?

Le portage salarial constitue une solution alternative vous offrant de multiples avantages. Vous profitez de la liberté d'un entrepreneur tout en bénéficiant des sécurités d'un emploi de salarié. La tenue de votre comptabilité devient plus simple, vous faisant gagner du temps pour vos autres activités. Sachez aussi que vous appartenez à un réseau, vous permettant de faire de nouvelles connaissances et d'avoir un accompagnement personnalisé pour améliorer vos performances.