Si votre passion est de prendre des photos et que vous souhaitez exercer à votre propre compte, il importe de connaître le cadre professionnel de ce travail. Nous vous présentons ici les missions, les qualités et formations requises, ainsi que la rémunération et les différents statuts sous lesquels s’exerce cette profession.
Le photographe est un artiste, un spécialiste de la prise d’images. Il réalise à l’aide du bon matériel des photos dans plusieurs domaines parmi lesquels la mode, l’animalerie, l’évènementiel (mariage, manifestations, célébrations...), le paysage, la presse, l’architecture, etc. À la différence de certains professionnels de la photo qui sont engagés par des agences, l’indépendant travaille à son propre compte.
La mission essentielle consiste à concevoir des vues, des images, des clichés destinés à un public. En indépendant, cet artiste travaille pour des clients de tous les types (particuliers, entreprises…). Il procède au tirage, au développement des photos sur supports et à la commercialisation des images qui ont été réalisées. Pour mener à bien cette mission et satisfaire le client et le public, il faut respecter les prescriptions de la clientèle et maîtriser tous les rouages et les techniques nécessaires pour offrir des prises de vue de grande qualité.
L’avènement du numérique ces dernières années a conduit à une profusion des photographes indépendants sur le marché de l’emploi. Pour exceller et réussir dans ce secteur, il est capital de se démarquer par la qualité et l’originalité de ses prises de vues. Il faut être inventif, créatif, doté d’une forte personnalité et surtout être en mesure d’imposer son style. La maîtrise de la technique et de son appareil est nécessaire. Une connaissance de l’environnement et du cadre juridique, ainsi qu’une grande volonté de réussir, sont les principales qualités qui doivent être celles de cet artiste de l'image qui exerce en indépendant.
Pour se lancer dans l'univers de la photo, il faut ou être un autodidacte disposant d’un certain talent, ou suivre une formation adéquate dans un centre spécialisé afin d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques qui vous permettront d’exercer. Cette dernière option est fortement recommandée, car elle vous permet aussi de mieux connaître le statut juridique qui régit le domaine d’emploi. Vous avez le choix :
Choisir l’une de ses voies vous permet de disposer de savoirs requis pour exercer le métier.
La rémunération quand on travaille dans le secteur varie en fonction du niveau. Ainsi les tarifs s’étendent entre 700 et 1400 € par journée de prise. Compte tenu de l’ancienneté et de la notoriété, ce tarif peut varier et être revu à la hausse. Le salaire mensuel dépendra donc du nombre de prises et de jours où l'on travaille.
Un indépendant qui désire se lancer dispose de trois possibilités pour choisir son statut juridique. Ainsi il dispose des options suivantes :
Le portage salarial est une option qui présente des avantages considérables pour les photographes qui exercent en indépendants. Cette forme d'exercice leur permet de ne faire aucun compromis relativement à leur autonomie en tant qu’indépendant, tout en profitant du statut de salarié.
Pour vous assister et vous accompagner dans votre carrière, webportage vous propose donc un partenariat privilégié pour une gestion efficiente de vos frais, devis, salaire… webportage vous garantit une sécurité administrative et juridique, vous permettant ainsi d’exercer en toute quiétude et tout en restant concentré sur l'exercice de votre activité. Une solution simple et efficace pour devenir travailleur indépendant.
En effet, chez webportage, l’inscription est confirmée sous 24 heures (48 heures maximum).
Webportage présente des avantages spécifiques pour les photographes indépendants :
Nos options de paiement par carte bancaire leur permettent de vendre leurs photos par Internet, sur leur propre site ou sur celui de webportage.
Leurs frais de fonctionnement (achats de matériel ou de services, abonnements téléphoniques et Internet, etc.) sont considérés lors du calcul mensuel de leurs paies.
Les photographes inscrits chez webportage ont la possibilité de communiquer en leur propre nom de marque avec leur propre logo sur tous leurs supports, avec l'option de personnalisation : plaquettes, cartes de visite, factures, devis, etc.
Avec l'offre de webportage, ils bénéficient des tarifs les plus intéressants du marché du portage salarial.