04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Comment devenir photographe indépendant ?

Si votre passion est de prendre des photos et que vous souhaitez exercer à votre propre compte, il importe de connaître le cadre professionnel de ce travail. Nous vous présentons ici les missions, les qualités et formations requises, ainsi que la rémunération et les différents statuts sous lesquels s’exerce cette profession.

Définition

Le photographe est un artiste, un spécialiste de la prise d’images. Il réalise à l’aide du bon matériel des photos dans plusieurs domaines parmi lesquels la mode, l’animalerie, l’évènementiel (mariage, manifestations, célébrations...), le paysage, la presse, l’architecture, etc. À la différence de certains professionnels de la photo qui sont engagés par des agences, l’indépendant travaille à son propre compte.

Les missions du photographe indépendant

La mission essentielle consiste à concevoir des vues, des images, des clichés destinés à un public. En indépendant, cet artiste travaille pour des clients de tous les types (particuliers, entreprises…). Il procède au tirage, au développement des photos sur supports et à la commercialisation des images qui ont été réalisées. Pour mener à bien cette mission et satisfaire le client et le public, il faut respecter les prescriptions de la clientèle et maîtriser tous les rouages et les techniques nécessaires pour offrir des prises de vue de grande qualité.

Les qualités requises pour exercer en indépendant

L’avènement du numérique ces dernières années a conduit à une profusion des photographes indépendants sur le marché de l’emploi. Pour exceller et réussir dans ce secteur, il est capital de se démarquer par la qualité et l’originalité de ses prises de vues. Il faut être inventif, créatif, doté d’une forte personnalité et surtout être en mesure d’imposer son style. La maîtrise de la technique et de son appareil est nécessaire. Une connaissance de l’environnement et du cadre juridique, ainsi qu’une grande volonté de réussir, sont les principales qualités qui doivent être celles de cet artiste de l'image qui exerce en indépendant.

Les formations requises

Pour se lancer dans l'univers de la photo, il faut ou être un autodidacte disposant d’un certain talent, ou suivre une formation adéquate dans un centre spécialisé afin d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques qui vous permettront d’exercer. Cette dernière option est fortement recommandée, car elle vous permet aussi de mieux connaître le statut juridique qui régit le domaine d’emploi. Vous avez le choix :

  • Passer un BTS, si on est titulaire d’un baccalauréat série S ;
  • Obtenir un Bac pro et se former en 3 ans si on a le niveau de la 3e ;
  • Entrer dans une École Nationale si on a un bac+2 pour y suivre une formation d’une durée de 3ans. Par contre, cette entrée est soumise à l’admission au test de sélection ;
  • Suivre des cours dans des universités proposant un master pro arts. L’Université Paris VIII qui offre une MST photographie et multimédias est une référence dans ce domaine ;
  • Sortir diplômé d’une école privée dans le domaine. On retrouve, l’École de Condé Arts Appliqués de Nancy, l’École Privée de Communication des Arts visuels de Paris, le Spéos Paris London Photographic Institute et Gobelins, l’École d’image à Paris qui offrent des formations pointues dans le domaine.

Choisir l’une de ses voies vous permet de disposer de savoirs requis pour exercer le métier.

Le salaire du photographe en indépendant

La rémunération quand on travaille dans le secteur varie en fonction du niveau. Ainsi les tarifs s’étendent entre 700 et 1400 € par journée de prise. Compte tenu de l’ancienneté et de la notoriété, ce tarif peut varier et être revu à la hausse. Le salaire mensuel dépendra donc du nombre de prises et de jours où l'on travaille.

Quel statut choisir pour le photographe indépendant ?

Un indépendant qui désire se lancer dispose de trois possibilités pour choisir son statut juridique. Ainsi il dispose des options suivantes :

  • Auteur en photographie : cette option est associée à la vente et des cessions de droits d’auteur sur l’exploitation de ses images. C’est le cas des photographes disposant d’une galerie ou qui offrent des prestations de communication visuelle comme le reportage.
  • Artisan : Ici, il intervient principalement dans le social notamment les baptêmes, les mariages où il offre ses prestations. Il peut aussi vendre des albums et du matériel de photos.
  • Autoentrepreneur : un statut qui convient peu au métier. Ici il peut facturer une prestation de service comme étant un revenu complémentaire.

Photographe Indépendant en portage salarial : Quels avantages ?

Le portage salarial est une option qui présente des avantages considérables pour les photographes qui exercent en indépendants. Cette forme d'exercice leur permet de ne faire aucun compromis relativement à leur autonomie en tant qu’indépendant, tout en profitant du statut de salarié.

Pour vous assister et vous accompagner dans votre carrière, webportage vous propose donc un partenariat privilégié pour une gestion efficiente de vos frais, devis, salaire… webportage vous garantit une sécurité administrative et juridique, vous permettant ainsi d’exercer en toute quiétude et tout en restant concentré sur l'exercice de votre activité. Une solution simple et efficace pour devenir travailleur indépendant.

En effet, chez webportage, l’inscription est confirmée sous 24 heures (48 heures maximum).

Webportage présente des avantages spécifiques pour les photographes indépendants :

  • Nos options de paiement par carte bancaire leur permettent de vendre leurs photos par Internet, sur leur propre site ou sur celui de webportage.

  • Leurs frais de fonctionnement (achats de matériel ou de services, abonnements téléphoniques et Internet, etc.) sont considérés lors du calcul mensuel de leurs paies.

  • Les photographes inscrits chez webportage ont la possibilité de communiquer en leur propre nom de marque avec leur propre logo sur tous leurs supports, avec l'option de personnalisation : plaquettes, cartes de visite, factures, devis, etc.

  • Avec l'offre de webportage, ils bénéficient des tarifs les plus intéressants du marché du portage salarial.