04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Comment devenir infographiste freelance ?

Pour jouir de plus de liberté, des professionnels se lancent dans le système du travail en freelance. De nombreux métiers peuvent être concernés par cette forme de travail en indépendant, l'activité d'infographiste en fait partie.

 

Définition « infographiste »

Un infographiste freelance est un spécialiste de l’image qui a bénéficié d’une formation professionnelle en informatique et qui travaille à son propre compte. Il doit disposer de logiciels adéquats et performants, car celui-ci intervient dans tout ce qui touche diffusion d'informations par l'image, et il occupe une place incontournable dans le monde du commerce et de l'artistique, de l’industrie, du cinéma, de la publicité ou encore de l’artisanat. Ce spécialiste de l’art graphique œuvre principalement dans le développement de sites web, mais de nombreuses autres entreprises ont recours à ses services par le biais d'un directeur artistique.

 

Les missions de l’infographiste en freelance

L’infographie fait partie des nombreux métiers que l’évolution technologique et informatique a permis de créer. Ces artistes jouent un rôle capital dans la création d’identité visuelle, de charte, de site web, de support publicitaire, de logos ou d’autres supports visuels. Ils doivent être en mesure de créer des images adaptées à l’entreprise ainsi qu’au message qu’elle veut transmettre à travers le web.

Ceux qui exercent en indépendants peuvent quelques fois être amenés à travailler en compagnie d’un designer ou d’un intégrateur web.

Il est beaucoup plus avantageux pour les entreprises de faire appel à un professionnel en freelance, car ce dernier est à même de concrétiser un projet ponctuel.

 

Les qualités requises pour devenir infographiste indépendant

En infographie, il est nécessaire d’avoir une grande capacité d’imagination et d’adaptation, car dans l’univers de la publicité visuelle et du multimédia, le but est de mettre en avant un produit, une marque ou une entreprise. Comme c’est le cas de tous les travailleurs indépendants, un prestataire en freelance doit avoir un grand sens des responsabilités, car il sera amené à gérer lui-même son activité.

Les formations requises

C’est un métier en pleine expansion, mais pour devenir professionnel dans ce domaine, il peut être judiciuex de passer par des écoles spécialisées pour des études et un enseignement adéquat sanctionné par un diplôme.

Parmi les diplômes requis pour exercer cette profession, on distingue le bac technologique en arts appliqués, le BMA en graphisme et décor, le CAP de dessinateur en communication graphique, le BEP en métiers de la communication et des industries graphiques ainsi que le bac pro en artisanat et métiers d’art option communication visuelle.

Les passionnés de graphisme qui souhaitent suivre un long cursus peuvent évoluer en suivant les formations suivantes : BTS en communication visuelle option graphisme, licence en arts plastiques, licence pro en design, DMA en cinéma d’animation, Master pro en jeux et médias interactifs numériques, etc.

Le salaire de l’infographiste en indépendant

L’infographie est un métier qui permet de bien gagner sa vie, mais le salaire est sujet à d’importantes variations en fonction des compétences, du niveau d’expérience et de la notoriété. À titre indicatif, les honoraires en revenu brut par jour de travail peuvent se situer entre 250 et 600 euros pour les professionnels expérimentés, et selon le type de projet. Une simple affiche réalisée pourra par exemple être facturée entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros.

Quel statut pour l’infographiste en indépendant ?

Pour un professionnel désireux d’exercer son activité en freelance, plusieurs options s’offrent à lui. Il a la possibilité de créer sa propre entreprise sous le statut d’une EIRL, d’une EURL ou d’une SARL.

Les spécialistes de l’art visuel peuvent aussi exercer en freelance une fonction libérale.

Pour ceux qui débutent en infographie, il est simple d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur compte tenu des avantages fiscaux qu’il engendre.

La majorité des professionnels en infographie travaillant en freelance interviennent en tant qu’artiste-auteur, car cela leur permet d’élargir leur source de revenus.

L’infographiste En portage salarial : Quels avantages ?

En freelance, on peut opter pour le portage salarial, un statut qui implique une relation tri-partite entre le salarié porté, le client du porté et la société dite de portage qui sera chargée de toute la partie administrative. Le salarié porté est en réalité salarié de la société de portage. L’avantage pour le salarié porté, c’est de ne pas être lié à un patron spécifique. Et puisqu’il devient le salarié de l’entreprise de portage, il conserve les avantages liés au statut : il n’a notamment pas à se soucier du recouvrement des factures, il est libéré des contraintes administratives.

webportage propose une solution pertinente aux infographistes qui souhaitent devenir indépendants grâce au portage salarial :

  • Un Espace adhérent accessible sur PC et mobile permettant de gérer leur compte porté (facturation, salaire, frais, etc.).

  • Un salaire calculé chaque mois en fonction du chiffre d'affaires perçu et des frais de fonctionnement (abonnements Internet et téléphone, achats de visuels, de logiciels, de matériel informatique, etc.).

  • Une indépendance totale en ce qui concerne leur communication et leur identité visuelle. webportage leur permet d'insérer leur propre logo et leurs propres couleurs dans leurs devis et factures ainsi que sur tous leurs supports commerciaux.

En conclusion

En résumé, l’infographie est un emploi d’avenir porté par les nouvelles technologies. Il permet de travailler en freelance avec tous les avantages que cela comporte. De plus, grâce au portage salarial, un professionnel en freelance bénéficie des avantages d’un salarié indépendant sans avoir les inconvénients d’un chef d’entreprise.