04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Comment devenir directeur artistique en freelance ?

Le directeur artistique est un acteur clé dans la stratégie de communication mise en place au sein d'une entreprise. Il gère la mise en forme des projets de la structure et se charge de transmettre au public l'image voulue par celle-ci. Le créateur graphiste est aussi bien un expert du design qu'un bon graphiste apte à concevoir des maquettes et des dessins. En freelance, une bonne dose d'ingéniosité et un esprit d'initiative sont également des atouts très utiles.

Description du métier de directeur artistique

Le directeur artistique est le responsable de la création graphique et artistique au sein d'une entreprise. Le métier de la création graphique est basé sur la mise en forme de l'aspect visuel des éléments (site web, publicité, magazine, cinéma, livre, émission télévisuelle) produits par l'entreprise. Le créateur artistique assure ainsi la communication visuelle et sert d'intermédiaire entre le webdesign et les autres services de la structure, notamment celui de la communication web. Le créateur graphiste est généralement multitâche : il peut aussi bien créer des messages publicitaires que choisir des supports pour le service audiovisuel de la structure.

Les missions du directeur artistique en freelance

Lorsqu'il évolue en freelance, le directeur artistique est souvent sollicité pour réaliser une mission ponctuelle pour un client. Il peut s'agir de :

  • Prendre en charge la direction artistique et réaliser les campagnes graphiques selon les besoins exprimés par le client ;
  • S’assurer que le design du site web et des éléments publicitaires de l'entreprise évoluent conformément aux objectifs fixés ;
  • Favoriser une excellente collaboration entre les services marketing et l'équipe en charge du webdesign ;
  • Réaliser une campagne artistique pour les besoins d'un client qui le sollicite. 

Les qualités requises pour être directeur artistique en freelance

Créativité et ingéniosité sont les principales qualités d'un directeur artistique. Ses missions étant tournées vers la création, la conception et le management, un bon créateur graphiste est très ingénieux, mais il doit surtout avoir beaucoup d'imagination et une excellente culture, et posséder un sens aigu de l'observation. Ses capacités de gestion d'équipe seront utiles notamment pour permettre une bonne communication avec ses collaborateurs et instaurer un climat favorable à l'émergence de nouvelles idées.

Les formations pour devenir directeur artistique freelance

Plusieurs écoles proposent des formations qui permettent de devenir directeur artistique. Selon vos besoins, vous pouvez opter par exemple pour une formation Conception et Intégration multimédia dans une école privée comme LIMART ou à l'université publique Lyon 2. Après un cursus de 3 années d'études après le bac, vous pourrez obtenir un diplôme BTS Design graphique ou le Bachelor Arts option Concepteur Designer. Pour les cursus de 5 ans, il existe des Masters de Direction artistique Digital et des MBA spécialisés en direction de Création. Par ailleurs, il est possible d'intégrer une école des Beaux-Arts pour y étudier les arts appliqués à la communication visuelle, option design graphique multimédia.

Le salaire du directeur artistique freelance

Le salaire d'un directeur artistique freelance dépend principalement de son ancienneté dans les métiers du design, de l'expérience qu'il a acquise et de la réputation qu'il s'est forgée auprès des clients. Le salaire mensuel d'un graphiste débutant se situe autour de 1400 EUR. Ses possibilités d'évolutions sont fonction de son talent et de ses compétences. Un créateur graphiste confirmé peut atteindre jusqu'à 4 000 EUR par mois.

Quel statut pour le directeur artistique en freelance ?

Le choix d'un statut juridique est indispensable pour un travailleur indépendant. Diverses possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez devenir directeur artistique en freelance. Dans un régime d'autoentreprise, les formalités administratives sont allégées et gratuites et vous n'avez pas à réaliser de déclaration de résultats. L'EI est un régime qui vous rend personnellement responsable des dettes de votre entreprise, en revanche, vous n'êtes plus limité en matière de chiffre d'affaires. En EIRL par contre, votre patrimoine personnel est protégé. Vous pouvez également opter pour le portage salarial qui se révèle une alternative plus que bénéfique pour les freelances.

Directeur artistique freelance en portage salarial : Quels avantages ?

Le portage salarial vous permet d'obtenir le statut de salarié et de bénéficier des avantages liés : sécurité sociale, assurances, chômage, retraite. Vous êtes exempté par la même occasion, des formalités administratives et juridiques, et vous pouvez vous consacrer entièrement à votre clientèle. La prospection et l'exécution de vos missions sont à votre totale disposition, et vous négociez vous-même les termes financiers de chaque projet.

 

Devenir créateur graphiste en freelance est une excellente formule si vous souhaitez pouvoir travailler de façon indépendante et lier des relations personnelles avec vos clients.