04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Comment devenir webmarketeur indépendant ?

Professionnel du web et aussi agent stratégique et commercial, le webmarketeur est celui qui met tout en œuvre pour générer un trafic élevé d'internautes sur les pages d'un site web. En quoi consiste le webmarketing en freelance ?

 

Webmarketeur freelance : définition

Le webmarketer freelance élabore la stratégie commerciale de l'entreprise. Il travaille en collaboration avec les équipes publicitaires et commerciales dans le but de faire la promotion du site internet d'une structure et d'améliorer son référencement sur les moteurs de recherche et les annuaires. Son activité consiste également à animer et gérer le site, évaluer les tendances, atteindre la clientèle et parvenir à la fidéliser par des techniques de diffusion ciblée.

 

Les missions du webmarketer freelance

Un chargé de marketing online travaille généralement dans un cabinet ou dans une agence de conseil. Certains experts décident d'être freelance et peuvent travailler directement sur les projets de clients qui font appel à eux. Chargé d'analyser le profil des internautes et d'établir une stratégie d'indexation, le professionnel de la communication réseau crée et coordonne les partenariats du site et met en ligne les catalogues ainsi que les actions promotionnelles.

À travers l'élaboration de tableaux de bord, la mise en place des outils de suivi du parcours des internautes, des instruments de veille et des instruments de mesure du trafic, le cyber-marketer arrive à suivre l'audience du site et détermine si son plan d'action est adapté. Les travailleurs indépendants offrent également des prestations de consultant par projet ou sous forme d'abonnement : prestation de référencement naturel et création de site internet + SEO.

 

Les qualités requises pour être webmarketer indépendant

Le métier de cyber-marketer indépendant demande une grande passion pour l'informatique, les nouvelles technologies et tout ce qui est digital : la maîtrise des langages de programmation, la connaissance des techniques d'affiliation et l'utilisation des mots-clés. L'expert en webmarketing doit être familier avec les techniques de publicité, la promotion de ventes en ligne et les outils de statistiques. Un certain goût pour la technique et pour tout ce qui touche au domaine du net, une bonne capacité d'adaptation et un sens créatif sont également des facultés utiles à un expert de l'action publicitaire en ligne.

Les formations pour devenir webmarketer en freelance

Certaines formations classiques Bac +2 et Bac +3 permettent de devenir e-marketer. Il s'agit notamment des études en e-commerce et e-publicité : BTS en management des unités commerciales, DUT en techniques de commercialisation, BTS en communication, licence WebMarketing ou licence en e-commerce. Ces études peuvent être approfondies en suivant une formation pour obtenir un Master spécialisé dans des écoles de marketing ou des écoles des métiers du net.

Le salaire du webmarketer en indépendant

Un e-marketer indépendant qui débute, gagne ses honoraires en fonction des prestations sous forme de projet qu'il fournit à ses clients. Par an, il peut gagner entre 25 000 et 30 000 euros, et en prenant beaucoup plus d'expérience, cette somme peut facilement grimper. Quand on pratique un emploi en freelance, le tout dépend de la visibilité qu'on apporte aux clients, de la recherche de contrats et de projets, des négociations des prix et de la rigueur dans la réalisation des missions.

Quel statut pour le webmarketer en indépendant ?

Le cyber-marketer indépendant a le choix entre plusieurs statuts juridiques. Le régime d'autoentrepreneur est relativement simple à mettre en place. Le statut d'entreprise individuelle (EI ou EIRL) permet d'avoir une forme plus sécurisée. L'EURL ou la SASU sont des options à envisager si vous souhaitez développer votre activité ; et obtenir par la suite le statut de société pour pouvoir s'associer à d'autres personnes ou structures. Ce dernier statut nécessite absolument la rédaction des textes juridiques avec des étapes plus compliquées et coûteuses.

Le dernier choix qui s'offre à vous en matière de statut est le portage salarial, le plus simple et rapide à mettre en place.

Webmarketer en portage salarial : Quels avantages ?

Le portage salarial est sans doute la solution la plus idéale pour rester flexible et avoir autant de liberté qu'on le désire, tout en ayant une certaine sécurité dans son activité professionnelle. Ce statut vous permet de bénéficier des diverses assurances et d'avoir une garantie de salaire tout comme un salarié classique.

La plupart des cyber-marketer indépendants travaillent en portage salarial ; ils ont ainsi l'avantage de pouvoir remplir les formalités administratives, juridiques et fiscales plus facilement, le tout avec une responsabilité financière limitée. Vous avez désormais toutes les clés pour devenir travailleur indépendant en tant que webmarketeur.