04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Comment devenir planneur stratégique en indépendant ?

De nos jours, les stratégies marketing doivent être pointues et bien élaborées pour atteindre efficacement les objectifs. Pour cela, rien ne peut être laissé au hasard et il faut comprendre les moindres comportements des consommateurs. Concurrence oblige, il faut employer différents moyens de communication pour mieux vendre. Et cela, beaucoup d’entreprises l’ont déjà compris. D’où le succès du planning stratégique ces derniers temps. Il s’agit d’un débouché professionnel florissant et c’est encore plus intéressant si vous travaillez à votre compte. Voici comment réussir.

 

Un planneur stratégique, c’est quoi ?

C’est un acteur principal qui aide les agences de publicité pour la conception de leurs campagnes. C’est connu, si les sociétés investissent dans les publicités, c’est qu’elles permettent de promouvoir la marque ou un produit de façon rapide et efficace. Mais encore faut-il que les publicités en question attirent immanquablement l’attention des cibles. C’est là que le planner stratégique devient indispensable. C’est ce professionnel qui met en place toute une stratégie pour cerner les tendances et les attentes de la société. Ainsi, il sera en mesure de conseiller les agences pub à propos des types de campagnes qui séduiront le public à coup sûr.  

 

Quels seront vos missions en tant que planneur stratégique ?

Le métier de planneur stratégique se repose principalement sur l’analyse approfondie des tendances en vue de créer une campagne efficace. Le professionnel doit également prêter attention aux recommandations des commerciaux afin de répondre aux attentes du client. Si vous voulez devenir un planneur stratégique indépendant, il faudra donc que vous sachiez vous mettre à l’écoute de deux équipes qui sont celles qui s’occupe de la conception de la pub et celle qui gère les budgets commerciaux. Et tout cela, sans perdre de vue une seconde les besoins du client. Voici une liste non exhaustive, mais qui résume bien les missions d’un bon planneur :

  • Traduire les briefs clients ;
  • Collecter des informations, les analyser puis les synthétiser ;
  • Organiser et animer les brainstormings au sein des équipes ;
  • Mener plusieurs études et obtenir des entretiens ;
  • Participer grandement à la conception stratégique ;
  • Enclencher, suivre et accompagner le processus créatif ;
  • Écouter et conseiller les clients.

 

Quelles sont les qualités requises à un planneur stratégique indépendant ?

Il faut avoir l’esprit d’équipe, car vous aurez beau être le pilier pour la réussite d’une publicité, vous serez toujours amené à travailler avec beaucoup d’autres personnes indispensables à la réalisation du projet. Par ailleurs, une grande capacité d’analyse et de synthèse est indispensable. Il faut également détenir une aisance relationnelle, une excellente expression orale et écrite. Un planneur stratégique professionnel se doit aussi d’être curieux, rigoureux, très persuasif et bien organisé. Si vous avez une passion pour l’art, la culture et la littérature, c’est un grand plus, car cela peut vous donner des inspirations. Et il ne faut pas oublier que la plus grande qualité qu’un planner stratégique puisse avoir est la créativité.  

 

Quelles formations suivre pour devenir un planneur stratégique

Pour pouvoir exercer ce travail, de nombreuses formations peuvent être suivies. Une licence ou un master en sciences humaines ou science politique peut notamment vous faire acquérir les bases. Et bien évidemment, les études dans les écoles de commerce et marketing sont aussi très utiles, surtout si vous vous spécialisez dans le marketing publicité et la communication globale des entreprises et des marques. En outre, les filières de communication axées sur la création numérique, les relations publiques, les relations presse, l’événementiel ou encore l’International Global Communications peuvent conduire au métier de planneur stratégique.

 

La rémunération du planneur stratégique en indépendant

Les planneurs en freelance qui vienne de se lancer gagnent généralement entre 26 000 et 32 000 euros bruts par an. Au fur et à mesure que les expériences se multiplient et que les compétences évoluent, ils peuvent toucher entre 50 000 euros et 80 000 euros tous les ans.

 

Le statut du planneur stratégique en indépendant

En tant que planner stratégique en freelance, vous devrez choisir un statut social pour pouvoir exercer en toute légalité. Ceci jouera également en votre faveur auprès de vos futurs partenaires et clients. Le statut que vous aurez choisi conditionnera votre régime social et fiscal. Vous disposerez d’un numéro SIRET pour l’émission des factures, entre autres. Ainsi, vous avez le choix entre les statuts suivants :

  • profession libérale sous la forme d'une société individuelle ;
  • auto-entrepreneur ;
  • entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) ;
  • à la tête d'une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

 

Portage salarial : les avantages pour le planneur stratégique en freelance

Les avantages sont tout simplement nombreux. À commencer par le fait d’être votre propre patron. Personne ne peut vous imposer des horaires ni exercer sur vous un pouvoir hiérarchique. Mais attention, le respect les heures de rendez-vous et des différents délais est primordial. En étant planneur en indépendant, vous vendrez vos compétences directement à vos clients et chacun de vos efforts sera rémunéré.