04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Comment devenir consultant SEO en indépendant ?

Spécialiste de la ligne technique ou de la ligne éditoriale, du netlinking ou du référencement payant, l'expert en indexation vise l'optimisation pour les moteurs de recherche. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur le métier de consultant SEO (Search Engine Optimization) freelance.

Définition du métier de l'expert SEO

Un site internet bien référencé occupe une meilleure position dans l'affichage des résultats d'un moteur de recherche (Google ou Bing). L'expert SEO est un spécialiste en matière de référencement naturel : il travaille à améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Le chargé d'indexation est également l'expert-conseil pour le rédacteur web : il peut enseigner une stratégie éditoriale dans le but d'apporter le plus de visibilité possible aux pages internet de la structure.

Les missions du consultant SEO en freelance

L'expert en référencement naturel en freelance travaille en collaboration étroite avec un rédacteur et un développeur internet ; il est chargé de diverses missions qu'il peut gérer avec le chef de l'entreprise.

  • L'audit technique : c'est la base de toutes les composantes du référencement (contenu, popularité). Il est primordial d'avoir une excellente optimisation technique afin que les moteurs de recherche puissent reconnaître le contenu du site internet et le positionner.

  • L'analyse du contenu : à chaque requête d'un internaute, le moteur de recherche identifie les pages qui se rapportent le plus au sujet. L'expert en indexation doit au préalable définir la construction des pages, notamment l'insertion des mots-clés et des balises.

  • L'amélioration de la notoriété : le référenceur met en œuvre une stratégie de netlinking à travers l'insertion d'ancres dans le contenu. Ces ancres servent à construire des liens externes qui renvoient vers d'autres sites populaires.


Les plans d'action et d'accompagnement, et le suivi et reporting sont des missions secondaires de l'expert en référencement : il apporte des recommandations et établit des plans d'action pour mener à bien le projet. Il effectue également un contrôle régulier du positionnement et des statistiques afin de vérifier si la stratégie de référencement est optimale.

Les qualités requises pour devenir consultant SEO en indépendant

Un bon référenceur internet se doit de connaître parfaitement la structure à laquelle il offre ses services afin de fournir des solutions adéquates. Une bonne connaissance des langages de programmation web s'avère utile pour travailler sur le contenu des pages. La maîtrise des outils de rédaction (Word, Excel, PowerPoint), la curiosité et une bonne capacité de synthèse sont également des qualités indispensables pour réussir correctement une mission d'indexation.

Les formations pour devenir consultant SEO en freelance

Pour devenir professionnel du référencement naturel, il existe plusieurs formations dans des écoles spécialisées en e-marketing comme l'ISEG Marketing & Communication School à Paris :

  • Bac + 5 : master communication et numérique, économie des TIC

  • Bac + 3 : licence professionnelle e-commerce, marketing numérique, communication digitale

  • Bac + 2 : DUT métiers du multimédia et de l'internet

Le salaire du consultant SEO en indépendant

L'expert en référencement naturel peut travailler au sein d'une entreprise, ou dans une agence. Quand il est indépendant, il travaille pour le compte de plusieurs clients ; le tarif est donc fonction de l'offre et de la demande. Il peut être payé par les clients sur acompte mensuel, par projet, sur contrat ou recevoir des honoraires à l'heure. En moyenne, un expert en référencement freelance qui débute gagne un salaire entre 2000 et 3000 euros par mois, et jusqu'à 5000 euros par mois, une fois qu'il acquiert de l'expérience.

Quel statut pour l’expert SEO en freelance

En tant que travailleur indépendant, il vous faut choisir une forme juridique qui détermine votre régime social et fiscal et vos diverses responsabilités. Divers statuts s'offrent à vous : l'EIRL permet de protéger votre patrimoine sans pour autant créer une société. Semblable à une SARL, l'EURL permet de créer une société à responsabilité limitée. La SASU est une variante de la SAS (société avec associé unique), et permet à l'associé d'être parfaitement libre dans la rédaction des règles de fonctionnement selon ses besoins.

Consultant SEO en portage salarial : Quels avantages ?

Le portage salarial offre divers avantages. Outre le fait de s'entourer d'experts qui vous accompagnent dans la gestion administrative et vous apportent leur expérience, son intérêt principal est de permettre la conservation du statut de salarié avec tous ses avantages. Avec le portage salarial, vous pourrez également développer votre business et votre expertise et bénéficier de certifications.

webportage propose une offre de portage adaptée aux consultants SEO :

Ils disposent d'un Espace adhérent leur permettant de suivre leurs paiements clients et le règlement de leurs salaires à tout moment depuis leur smartphone ou leur ordinateur.

Notre équipe fait preuve d'une réelle expertise dans les métiers liés à Internet et comprend donc parfaitement les problématiques des webportés spécialisés dans ce domaine d'activités. Par ailleurs, notre community manager diffuse des informations et échange avec les webportés à travers les espaces les plus consultés par les professionnels du web : les réseaux sociaux ( Twitter, Facebook, Google+, etc.), les forums, le blog, et un service de chat intégré à notre site.

Nos tarifs sont très attractifs sur le marché du portage salarial. Le consultant choisit entre une commission à 5% ou 8% en fonction de ses besoins et ceci sans limite de chiffre d'affaires.

 

Le référencement naturel est un travail passionnant qui offre la possibilité d'avoir un environnement de travail agréable, de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour et d'apprendre toujours plus des experts.