04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Comment devenir agent commercial en indépendant ?

On dénombre plus de 30 000 agents commerciaux en France. Activité profondément liée à l'air du temps et aux aléas de l'économie, elle peut prendre une multitude de visages : salarié d'un organisme, patron d'une petite société ou encore vendeur indépendant. Quelles sont les caractéristiques du métier d'agent commercial en indépendant, et comment y accéder ?

Qu’est-ce qu’un Agent commercial ?

 

Un commercial est une personne chargée de négocier et de conclure des contrats de vente pour le compte d'autrui. Il a pour objectif de mettre à profit son réseau et ses techniques de vente afin de démarcher des clients et de vendre les biens (produits ou prestation de services) dont il a la charge.

L'agent commercial indépendant est considéré comme un "mandataire" et relève de la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux). Il peut travailler pour le compte d'une ou plusieurs entreprises (les mandants).

Il est à distinguer du VDI (vendeur à domicile indépendant), qui possède un statut différent car soumis au régime général de la sécurité sociale.

 

Les missions de l’agent commercial en indépendant

L'image du commercial qui parcourt les routes n'est pas si éloignée de la réalité ! Les tâches et les zones géographiques couvertes sont multiples et diversifiées. Elles sont stipulées, pour chaque client, dans le contrat (mandat) obligatoire d'agent commercial.

Parmi les missions du commercial indépendant : démarcher les clients, négocier les prix, les quantités et les délais de livraison des biens ou des services, transmettre les informations de commande à son mandant.

On fait appel aux agents commerciaux dans plusieurs domaines : textile, alimentation, industrie du luxe... Seuls les domaines de la banque, de l'assurance, du voyage et de la publicité sont exclus. Énormément d'agents commerciaux indépendants font le choix de travailler dans l'immobilier.

Qualités requises pour devenir agent commercial en indépendant

Un agent commercial doit bien entendu être apte à démarcher, négocier et vendre, ce qui requiert aussi bien une aisance relationnelle qu'une excellente connaissance du marché et des produits ou prestations, et une bonne dose de dynamisme. En tant que représentant de son client ou mandant, il doit également faire preuve de psychologie, de diplomatie, et savoir donner une bonne image. Excellent communicateur, l'agent commercial indépendant possède aussi des qualités d'adaptation indispensables.

Formation pour devenir agent commercial

Aucun diplôme n'est exigé pour devenir agent commercial indépendant et trouver un emploi. Toutefois, la plupart des agents aujourd'hui en activité possèdent au minimum un bac+2 : soit un BTS (brevet de technicien supérieur) négociation et relation client, soit un DUT (diplôme universitaire de technologie) techniques de commercialisation.

De plus, les chambres régionales de la Fédération nationale des agents commerciaux organisent régulièrement des formations.

Enfin, il est nécessaire de décrocher un premier contrat et de s’inscrire au RSAC (Registre spécial des agents commerciaux) pour avoir le droit d’exercer officiellement.

Salaire de l’agent commercial en indépendant

L'agent commercial indépendant est rémunéré sous la forme d'une commission, calculée à partir d'un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé. Le montant de ses revenus est donc extrêmement variable, et dépend aussi bien du volume que de la qualité de ses activités.

Quel statut pour l’agent commercial indépendant ?

L’activité de l'agent commercial en freelance présente de nombreuses différences avec celle de commercial salarié (laquelle inclut les VRP). Le commercial indépendant n'est en effet pas subordonné aux entreprises qui le mandatent mais travaille plutôt en partenariat avec elles. Il détermine ses propres horaires et ses modalités de travail, et endosse toutes les responsabilités.

Généralement soumis au régime fiscal et social des travailleurs indépendants, il peut être auto-entrepreneur ou choisir de fonder une entreprise individuelle au réel ou en société.

Agent commercial indépendant en portage salarial : Quels avantages ?

Le portage salarial est une alternative qui associe tous les avantages du salariat et de l'indépendance, sans les inconvénients. Grâce à une société de portage qui fait le lien entre le prestataire (vous) et le client (entreprise ou autre) et se charge de transformer les revenus en salaire, cette formule permet ainsi de vous concentrer sur l'exercice de votre métier en évitant les complications administratives liées au statut des travailleurs indépendants.

Le portage salarial est également le seul statut qui préserve le mandant d’une requalification d’un contrat d’agent commercial en contrat de travail. Il garantit donc une sécurité financière et une tranquillité d'esprit pour tous les acteurs concernés.

C'est pourquoi de nombreux agents commerciaux choisissent le portage salarial - ils sont d'ailleurs la profession la plus représentée.

Conclusion

De plus en plus de sociétés se tournent vers les services d'agents commerciaux indépendants : si vous disposez de la motivation et de l'expertise professionnelle nécessaires pour travailler dans les métiers du commerce, le moment est donc bien choisi pour explorer ce domaine en pleine expansion.