04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Comment devenir secrétaire indépendant ?

Vous souhaitez vous reconvertir en tant que secrétaire indépendante ? webportage, votre société de portage salarial en ligne, vous accompagne dans votre projet professionnel. Nos conseillers vous présentent les caractéristiques de ce métier aujourd'hui en vogue. Découvrez également le statut juridique d'un professionnel en freelance et les avantages du portage salarial.

Secrétaire indépendant, un statut avantageux

Un secrétaire freelance peut travailler pour plusieurs entreprises à la fois. Il assure le premier niveau de contact entre la société et l'extérieur en mettant en relation les responsables et leurs clients. Grâce à son statut de freelance, il peut exercer au sein d'une structure mais aussi à distance, souvent depuis son domicile. Son grand avantage ? Il choisit ses contrats de mission et adapte ses horaires de travail. À l'ère d'internet, il s'agit d'une option particulièrement intéressante pour concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle.

Les missions du secrétaire en indépendant

Les missions d'un secrétaire indépendant varient selon les secteurs d'activité : commerce, santé, justice... Au même titre qu'une personne salariée, il assiste son supérieur hiérarchique dans le domaine administratif. Il gère et met à jour les documents de l'entreprise : règlement des factures, conception des bases de données, prise de rendez-vous... Il est aussi le premier interlocuteur direct pour les clients, qu'il accueille dans les locaux et dont il réceptionne les appels.

Les qualités requises pour être secrétaire indépendant

Vous aimez le contact humain et l'organisation, tout en ayant le sens des responsabilités ? Le métier de secrétaire indépendant semble fait pour vous ! Très stimulant, il nécessite une excellente communication couplée à une rigueur sans faille. Pour remplir les diverses tâches qui animent la journée d'un secrétaire mieux vaut être à la fois méthodique et polyvalent. Veillez aussi à renforcer vos compétences en expression écrite pour rédiger facilement les courriers administratifs, les rapports et les emails.

Les formations pour devenir secrétaire en indépendant

Quelles études faut-il suivre pour exercer en tant que secrétaire freelance ? Choisissez une formation professionnelle, du CAP au BTS. Si vous avez moins de dix-huit ans, privilégiez un bac pro secrétariat ou un baccalauréat STG avec une option en communication et ressources humaines. Vous mettrez toutes les chances de votre côté en poursuivant avec un BTS ou un DUT « assistant de gestion ». N'hésitez pas à aller voir votre conseiller d'orientation pour en savoir plus. Vous êtes en reconversion et n'avez pas le diplôme du bac en poche ? Aucun problème ! Le concours départemental de recrutement des secrétaires s'effectue au niveau CAP. Découvrez notamment le BEPA service et secrétariat.

Le salaire du secrétaire en indépendant

En tant que prestataire externe, le secrétaire indépendant fixe lui-même les tarifs de ses missions. Le taux horaire moyen est fixé à environ 25-30EUR HT par heure. Plusieurs critères influent sur le montant proposé : frais généraux et de transport, équipements, assurances, charges variables sur les prestations... Les auto-entrepreneurs prennent aussi en compte leurs diverses charges sociales et fiscales : URSSAF, RSI, impôts... Le salaire mensuel dépend des heures de travail effectuées, variables selon les semaines. En moyenne, un professionnel freelance gagne environ le SMIC, soit 1200EUR par mois.

Quel statut pour le secrétaire indépendant

Il existe plusieurs statuts pour exercer en tant que secrétaire freelance. Vous pouvez être entrepreneur salarié en travaillant au sein d'une coopérative. Dans ce cas, vous gérez votre activité tout en bénéficiant des mêmes avantages que les salariés. Autre solution simple ? L'inscription en tant qu'auto ou micro-entrepreneur. Une fois votre numéro de SIRET en poche, vous pouvez rechercher du travail et déclarer vos revenus sur le site net-entreprise. Il s'agit d'une solution idéale lorsque l'on souhaite un maximum d'autonomie. Enfin, avez-vous pensé au portage salarial ? Vous recevrez alors votre rémunération en tant que revenu salarial. Une option utile pour gérer sereinement votre activité.

Secrétaire indépendant en portage salarial : quels avantages ?

webportage accompagne les télé-secrétaires souhaitant bénéficier des atouts du portage salarial. Comment cela fonctionne ? Salarié de votre société de portage, vous obtenez un certificat de travail et continuez à cotiser pour la retraite et l'assurance maladie. Vous pouvez également prétendre, si besoin, aux allocations de chômage. Ce statut est généralement moins précaire que l'auto-entreprenariat, puisque vous percevez un revenu salarial et non plus des honoraires. Par ailleurs, vous économisez du temps et de l'énergie en déléguant la gestion administrative à la société de portage.

Vous souhaitez vous installer en tant que secrétaire-assistant freelance et bénéficier d'un soutien pour la gestion administrative de votre activité ? Les conseillers de webportage prennent le temps de vous expliquer tous les atouts du portage salarial en fonction des métiers. Nous vous proposons des solutions personnalisées qui vous aideront à piloter librement votre activité.