04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact
Guide du portage

Comment devenir assistant administratif en indépendant ?

Que recouvre le terme d'assistant administratif ? Comment le devient-on et quels sont les avantages à exercer cette fonction en freelance ? Est-ce possible ? Voici tout ce que vous devez savoir si vous envisagez cette carrière, notamment en indépendant.

 

Qui est l'assistant administratif ?

C'est un poste très polyvalent. En effet, l'assistant administratif s'occupe, comme son nom l'indique, de tout ce qui relève de l'administration courante d'une structure. De la réception du courrier à l'établissement de documents divers (contrats...), de la gestion des congés à la tenue de registres (correspondance, comptabilité...), l'assistant administratif à une fonction nodale dans l'entreprise. Il est souvent le second précieux auquel on délègue en confiance.

 

Les missions de l’assistant administratif

Elles sont très variées selon les structures. L'assistant administratif peut avoir un rôle de responsable de ressources humaines, gérant les contrats, les entretiens d'embauche et les congés du personnel. Il peut aussi être le second d'un supérieur, dont il triera le courrier à la fois physique et électronique, tout en préparant ses rendez-vous, déplacements et comptes-rendus. L'assistant administratif est parfois également le contact des clients pour lesquels il prépare les contrats.

 

Le profil d'un bon assistant administratif

Il faut impérativement être polyvalent et avoir un bon sens de l'adaptation car, comme vous l'avez vu, les compétences de l'assistant administratif sont nombreuses et variées. De bonnes bases en comptabilité et en droit sont précieuses. Il faut également avoir de l'aisance relationnelle et de la diplomatie, que vous ayez à traiter avec le personnel, des clients ou des supérieurs hiérarchiques. Un solide sens de l'organisation est indispensable pour réussir à jongler entre les diverses responsabilités du poste. Enfin, l'outil informatique ayant envahi l'administration depuis plusieurs années, il faut maîtriser les outils de base et, si possible, plus spécialisés (comptabilité notamment).

 

Comment devient-on assistant administratif ?

Quelques filières de CAP, BTS et Baccalauréat Professionnel (Bureautique, Secrétariat ou Comptabilité) y préparent. Pour travailler dans le secteur privé, elles sont recommandées. Si vous souhaitez rejoindre le service public, il vous faudra passer un concours de catégorie C. Aucun diplôme particulier n'est exigé, mais le niveau général des candidats est assez élevé.

 

Les différents statuts de l’assistant administratif freelance

Il est très important de les considérer avant de vous lancer. En effet, ils n'impliquent pas les mêmes contraintes et les mêmes avantages. L'entreprise individuelle est très simple de fonctionnement, peu coûteuse à créer et à dissoudre. Les charges sociales sont moindres et vous pouvez bénéficier du régime de la micro-entreprise. En revanche, la protection sociale est quasiment inexistante et vous engagez votre patrimoine, car votre entreprise n'a pas de personnalité morale. L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), de fonctionnement proche, n'a pas ce désavantage. L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est plus complexe et plus coûteuse à monter.

 

Quels sont les avantages du portage salarial pour l'agent administratif en freelance ?

Il vous ôte tous les soucis liés à la création et au fonctionnement d'une société, qu'ils soient d'ordre fiscal, financier ou administratif. En effet, la société de portage salarial s'intercale entre le client et l'assistant administratif : le client paye les tarifs à la société de portage, laquelle reverse ensuite un salaire au freelance, moyennant une commission. L'avantage pour le freelance consiste en la protection sociale que ce système implique : droit au chômage, cotisations retraite, droits à la sécurité sociale. De plus, le freelance n'est pas obligé de respecter un plafonnement de chiffre d'affaires, comme dans le cas de la micro-entreprise. Pour autant, le recours à une société de portage salarial ne rogne en rien sur l'indépendance du freelance dans la gestion de son activité.

 

La réduction des postes dans les structures publiques amène à un bouleversement dans les métiers administratifs. Le métier d'assistant administratif en est impacté et cela amène à considérer d'un œil neuf son éventuel statut freelance. Le portage salarial est, à cet égard, un compromis avantageux entre souplesse de l'indépendant et sécurité de l'employé. À considérer avec attention dans votre plan de carrière.