Téléprospection, phoning, télévente, télémarketing, vente à distance, autant de synonymes pour désigner une même activité : la vente ou la prise de rendez-vous par téléphone.
Le métier de téléprospecteur s’adresse à des personnes qui ont la fibre commerciale. Cette activité de téléprospection est ouverte à un large public et ne nécessite pas de diplôme particulier. Comment devenir téléprospecteur indépendant : toutes les réponses sont ici !
Un téléprospecteur est un professionnel qui a pour principale mission de téléphoner à une liste de contacts préalablement établie par son client afin de promouvoir un produit ou un service.
Généralement, l’objectif du téléprospecteur est d’obtenir un maximum de rendez-vous pour les commerciaux de son client. Il peut arriver que le télévendeur soit directement en charge de vendre le produit ou le service de l’entreprise pour laquelle il est missionné.
Pour réaliser ses missions, le téléprospecteur se réfère au plan marketing de son client et suit des argumentaires de vente mis à sa disposition. Ces différents éléments lui permettent d'agir en cohérence avec la démarche commerciale globale de l'entreprise.
Les missions du téléprospecteur s’articulent autour de la prospection par téléphone et relèvent du domaine commercial. L’objectif principal en téléprospection est la captation de nouveaux clients soit pour une prise de rendez-vous commerciale soit pour de la vente à distance.
Les principales missions d’un téléprospecteur :
Pour devenir un téléprospecteur indépendant efficace et performant, il est d’abord important d’être à l’aise au téléphone. La téléprospection n’est pas une activité facile. En tant que télévendeur, vous devez faire preuve de dynamisme et de patience, il n’est en effet pas simple de s’imposer au téléphone.
Les qualités principales d’un téléprospecteur sont donc les suivantes :
Les compétences principales pour être un bon télévendeur :
Vous l’aurez compris, devenir téléprospecteur indépendant suppose avant tout d’être motivé et optimiste pour réussir dans cette activité de téléprospection.
Il est tout à fait possible de devenir téléprospecteur ou téléprospectrice sans posséder de diplôme.
L’important est d’être motivé et d’avoir la fibre commerciale.
Toutefois, posséder un diplôme dans les techniques de vente peut être un plus, surtout si vous désirez aller au-delà du démarchage pour évoluer dans le domaine de la vente et du commerce.
Exemples de formations pour exercer le métier de téléprospecteur ou télévendeur :
La rémunération d’un téléprospecteur indépendant varie en fonction de plusieurs critères, comme :
Le secteur de la téléprospection n’est pas celui où les rémunérations sont les plus élevées. Le taux journalier moyen (TJM) tourne autour des 140€HT. Cependant il peut être plus important si vous négociez avec votre client une commission au résultat, ce qui peut augmenter considérablement votre rémunération.
Toutefois, cette rémunération n’est pas stable et peut énormément fluctuer de mois en mois.
Devenir téléprospecteur indépendant permet d’aménager votre temps de travail. Vous pouvez ainsi envisager cette activité à temps plein ou comme activité secondaire.
Si la téléprospection peut s’envisager sous le statut de salarié classique, les entreprises font de plus en plus appel à des téléprospecteurs indépendants.
En tant que travailleur indépendant , vous devez posséder un statut juridique légal qui vous permettra ensuite de déclarer vos revenus à l’État.
Le portage salarial permet aux télévendeurs freelances et aux téléprospecteurs de minimiser leurs démarches administratives et de bénéficier d’une réelle autonomie de travail. Il s’agit d’une opportunité pour se concentrer sur leur clientèle et le développement de leur chiffre d’affaires.
En tant que salarié porté, vous bénéficiez des mêmes avantages sociaux qu’un salarié classique : mutuelle d'entreprise, retraite, droit à la formation, droits au chômage, etc. La société de portage salarial gère pour vous la majorité des tâches administratives et comptables. Vous disposerez de fiches de paie et d’un contrat de travail, des documents très appréciés par les banques au moment d’un prêt immobilier par exemple. Dans le même temps, en tant qu’indépendant, vous avez une autonomie dans la gestion de votre activité de téléprospection. Vous décidez des tarifs de vos missions, du choix de vos clients, de votre emploi du temps, etc.
Ce statut est donc idéal pour un téléprospecteur ou une téléprospectrice qui souhaite rester focus sur le développement de son activité, déléguer toutes les démarches administratives et comptables à une tierce personne tout en bénéficiant d’une protection sociale complète !
Vous avez encore des questions sur le portage salarial ? Nos experts webportage sont là pour répondre à toutes vos questions.