La sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel qui permet de gérer son stress et ses émotions. Devenir sophrologue indépendant permet de bénéficier d’une grande autonomie professionnelle et de travailler avec une grande diversité de publics. Notre fiche métier vous aidera à comprendre les différentes étapes pour devenir sophrologue indépendant 😊
La sophrologie est une méthode créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle repose sur des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et de développement personnel. Le but de la sophrologie est de permettre à chacun de développer ses capacités physiques, mentales et émotionnelles afin d’optimiser sa vie quotidienne. Les sophrologues accompagnent leurs patients dans un processus de découverte de soi, de relaxation et d'amélioration de la qualité de vie.
Le sophrologue indépendant peut exercer son activité auprès d'un public très varié. Il peut travailler avec :
Le sophrologue peut également travailler dans des centres de bien-être, des centres de remise en forme, des centres de thalassothérapie, etc.
Les séances de sophrologie peuvent se dérouler individuellement ou en groupe, en cabinet ou à domicile et les domaines d'interventions sont variés :
Le sophrologue doit avoir un bon relationnel, être à l'écoute et être capable de s'adapter à des situations variées. Il doit également être capable de transmettre des techniques de relaxation et de respiration efficaces. Il doit être en mesure de comprendre les besoins de ses patients et de les accompagner dans leur démarche de développement personnel. Enfin, le sophrologue doit également être capable de gérer les situations de crise.
Le métier de sophrologue n’est pas réglementé en France. Ainsi, rien ne vous oblige à suivre une formation professionnelle reconnue par l'État pour exercer le métier. Toutefois, il est vivement recommandé de suivre une formation RNCP, qui débouche sur l’obtention d’une certification professionnelle.
Le métier de sophrologue s’apprend au sein d’écoles de sophrologie ou de centres de formation spécialisés. Une formation dure en moyenne 6 mois selon les centres de formation.
À noter qu’il est important de s'informer sur la qualité et la réputation de l'école où vous souhaitez suivre la formation, et sur les diplômes qu'elle délivre.
Le choix de votre statut juridique dépendra en partie de vos préférences et de votre situation personnelle. Plusieurs statuts vous permettront d’exercer pleinement le métier de sophrologue, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients :
À noter que chaque statut juridique a des règles fiscales et sociales différentes. Il est donc important de prendre en compte ces aspects pour faire le meilleur choix pour votre activité de sophrologue indépendant.
Enfin, le portage salarial est également une solution pour exercer en tant que sophrologue indépendant. Ce statut à mi-chemin entre salariat et indépendance, présente beaucoup d’avantages. On vous en parle dans le paragraphe suivant !
Le portage salarial est un statut juridique qui permet à un indépendant de bénéficier des mêmes avantages sociaux qu'un salarié, tout en conservant sa liberté d'entrepreneur !
Ce statut est très intéressant pour le sophrologue indépendant car il offre de nombreux avantages :
webportage accompagne les sophrologues souhaitant se lancer à leur compte, grâce à une offre de portage salarial 100% digitale ! L’inscription est gratuite et sans engagement, vous pourrez ainsi développer votre activité de sophrologue indépendant à votre rythme.
En contrepartie de la gestion administrative de votre activité, webportage prélève une commission sur le chiffre d’affaires HT que vous encaisserez en tant que sophrologue.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à :