Culinaire, de mariage, de portrait, nature morte, événementiel, animalier, etc. autant de secteurs pour développer votre art de la photographie. Et pourquoi ne pas faire de votre passion, un métier ? Devenir photographe professionnel peut être la solution pour allier plaisir et revenus. Comment faire pour devenir photographe indépendant ? Quel statut choisir, quelles compétences avoir, etc., pour exercer le métier de photographe freelance ? Toutes les réponses sont ici.
À la différence du photographe salarié, le photographe indépendant travaille à son propre compte et non au sein d’une entreprise.
La base du métier de photographe indépendant repose sur la réalisation de prises de vue. Cependant, cette activité de photographe indépendant peut se révéler très variée. Le photographe professionnel peut se spécialiser dans divers domaines :
À côté de cette première activité, le photographe indépendant est souvent amené à la compléter avec le développement photo et la vente.
Devenir photographe indépendant a un coût. En tant que travailleur indépendant, il devra financer lui-même son matériel. Appareils photo numériques ou argentiques, objectifs, kit lumière, logiciels de traitement photo pour la postproduction et la gestion des images etc., cet investissement devra être budgété lors du lancement de votre activité de photographe freelance. Le matériel dépendra également de votre secteur de prédilection.
Le photographe professionnel est d’abord un technicien de l’image. Sa mission première est la réalisation de clichés qu’ils soient réalisés en extérieur ou en intérieur. Il doit jouer avec les lumières, les effets, travailler l’image, etc.
À côté de cette mission principale, le photographe pro, peut être amené à effectuer d’autres tâches comme procéder au tirage, au développement des photos sur supports ou à la commercialisation de ces images.
En fonction de sa spécialisation, ses missions pourront être assez différentes. Le photographe indépendant doit également avoir à l’esprit que son activité ne s’arrête pas à la prise de vues. En tant que freelance, il devra également trouver lui-même ses clients et prospecter pour obtenir de nouvelles missions. Il aura donc une partie commerciale plus poussée qu’un salarié, car il sera en direct avec ses clients et devra être à l’écoute de leurs demandes. Cela fait partie intégrante de son travail de photographe pro.
Faire de sa passion un métier fait rêver plus d’un photographe ! Passer du statut de photographe amateur à photographe professionnel nécessite cependant des compétences spécifiques.
Les compétences techniques à maîtriser :
Les connaissances artistiques à avoir :
Des qualités à cultiver :
Il est important de réaliser un portfolio qui mettra en lumière votre travail de photographe freelance. C’est une carte de visite à ne pas négliger. Il permet à vos futurs clients de vous découvrir et de faire état de votre expérience dans le domaine de la photographie.
Autodidacte, formation initiale ou reconversion, tous les chemins peuvent mener à la photographie.
Il existe de nombreuses formations et diplômes pour devenir photographe.
La plupart des formations sont proposées après le bac. Après une formation générale vous pouvez également vous spécialiser dans tel ou tel domaine. Enfin vous pouvez également intégrer directement une école spécialisée après le bac.
Quelques formations en photographie :
La rémunération d’un photographe professionnel freelance varie suivant plusieurs facteurs :
En moyenne, on estime une journée de travail à 450€HT. Le tarif moyen journalier (TMJ) d’un photographe indépendant très expérimenté peut dépasser les 800€HT.
Pour devenir photographe indépendant, vous devez obligatoirement choisir un statut juridique vous permettant de facturer vos clients.
Il existe plusieurs statuts juridiques pour exercer votre activité de photographe.
Devenir photographe pro en micro-entreprise : ce régime est tout à fait possible. Il vous permet de créer rapidement votre entreprise et d’avoir une gestion administrative et comptable allégée. Cependant, vous ne pourrez pas déduire le montant de votre matériel de votre chiffre d’affaires. Cet aspect est à prendre en compte, car on sait que le coût du matériel photo est particulièrement élevé.
Devenir photographe indépendant en SASU ou EURL : la création d’une société offre l’avantage de pouvoir déduire son matériel de votre chiffre d’affaires. Cependant la création est plus onéreuse qu’en micro-entreprise. De plus, la gestion d’une SASU ou d’une EURL est plus complexe et suppose des coûts financiers et en temps (par exemple une gestion comptable irréprochable).
Devenir photographe freelance en portage salarial : une solution moins connue que la création d’entreprise, mais qui offre de nombreux avantages aux personnes réfractaires à la paperasse administrative et désireux de lancer rapidement leur activité.
Plus confidentiel que la micro-entreprise ou la SASU et EURL, le portage salarial peut être une option très avantageuse pour les photographes indépendants ne désirant pas se lancer dans la création d’entreprise. Cette alternative à l’entrepreneuriat classique vous permet de rester indépendant tout en bénéficiant des avantages d’un salarié (mutuelle d'entreprise, retraite, droit à la formation, droits au chômage, etc.).
Vous choisissez votre société de portage salarial qui gère pour vous la grande majorité des tâches administratives et comptables. Elle édite vos bulletins de salaire. En tant que salarié porté, vous disposez d’un contrat de travail et donc de la sécurité d’un régime salarié. Vous pouvez également amortir le coût de votre matériel. Dans le même temps, vous êtes totalement autonome dans la gestion de votre activité de photographe. Vous choisissez vos missions, décidez de vos tarifs et de votre emploi du temps.
Ce statut propose ainsi le meilleur de l’indépendance et du salariat ! Vous avez des questions sur le portage salarial ? Contactez, sans attendre, notre équipe d’experts webportage, pour répondre à toutes vos interrogations.