Mis à jour le :
24/5/2022
Le freelance informatique est un expert dont la mission est de faire évoluer les systèmes d’information de ses clients via différentes solutions d’ordre technique. Les systèmes d’informations devenant de plus en plus complexes et les langages informatiques ne cessant d’évoluer, le consultant IT devient indispensable afin de répondre au mieux aux enjeux stratégiques des sociétés. S’adapter aux nouvelles technologies est une des clés de la réussite des entreprises dans un monde de plus en plus concurrentiel. Comment devenir freelance informatique ? Quel statut choisir, etc. ? Toutes les réponses sont ici.
Qu’est-ce que le métier de freelance informatique ?
Consultant IT, consultant informatique, informaticien, autant de dénominations pour un métier aux multiples facettes.
Il est difficile de définir de façon précise le métier de freelance informatique tant les missions et les secteurs d’intervention sont différents et variés.
De façon générale, le métier de consultant IT ou technologies de l’information couvre le domaine des systèmes d’information et les langages de programmation. Il devra résoudre les problèmes informatiques auxquels les entreprises sont confrontées et traduire en solutions informatiques les plus adaptées aux demandes de ses clients.
Quelles sont les missions du consultant IT ?
Les missions d’un freelance informatique peuvent être diverses et variées. Il peut intervenir dans des domaines très différents : sécurité réseau, intégration de logiciel, intelligence artificielle, développement ou encore gestion de base de données.
Exemples de missions en consultant IT :
- réalisation d’audit : son travail peut l’amener à réaliser des audits de système d’information pour des clients. Ces audits ont pour but de diagnostiquer les éventuels problèmes et de les corriger ;
- conseil en informatique : l’expert informatique joue également un rôle de conseil auprès des entreprises sur le choix des outils, leur utilisation, aide au choix technologique, etc. ;
- formation : le consultant informatique peut également être employé pour former les employés aux programmes installés ;
- maintenance et évolution des logiciels et des outils.
La durée des missions dépendra des opérations à réaliser et peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, voire plus.
Quelles sont les compétences requises pour devenir freelance informatique ?
De nombreuses entreprises font aujourd’hui appel à des freelance en informatique afin de les assister dans la gestion, le développement ou encore l’amélioration de leurs outils et systèmes informatiques. Pour devenir freelance informatique, il est nécessaire de posséder un certain nombre de compétences spécifiques.
Exemples de compétences demandées par les entreprises clientes :
- connaissance des technologies et langages opensource : Spring, Struts 2, Playground, JavaScript, Angular JS, portails ;
- maîtrise des programmations synchrones et asynchrones ;
- maîtrise de plusieurs types de langages informatiques : XML, JAVA / JEE, Spring, Hibernate, GIT, SQL, Junit, Apache tomcat, JQuery, JavaScript, Angular JS, HTML5, SCRUM, Eclipse, etc. ;
- maîtrise de l’anglais : cette compétence est très souvent demandée dans les offres de mission en tant que consultant informatique freelance ;
- gestion de projet.
Les qualités principales pour devenir un freelance informatique :
- avoir un esprit d’analyse et de synthèse pour rapidement cerner les besoins et problématiques de l’entreprise cliente ;
- être à l’écoute ;
- avoir le sens du relationnel et être force de proposition ;
- être flexible ;
- savoir travailler en équipe ;
- savoir manager une équipe.
Quelles formations suivre pour devenir consultant informatique ?
La plupart du temps, le consultant informatique a un profil ingénieur avec une formation supérieure bac+5.
Plusieurs écoles préparent à ce type de formation ou de diplôme :
- écoles d’ingénieur généralistes ou spécialisées : école polytechnique (département informatique), CentraleSupélec (master management des systèmes d’information), école des mines de Paris (formation management de la technologie et de l'innovation), HETIC (école des métiers de la Tech et du numérique qui dispense des formations en informatique dans de nombreux domaines), etc. ;
- universités : Université de technologie de Troyes, Université Gustave Eiffel, etc.
Quelle est la rémunération moyenne d’un consultant IT en freelance ?
Il est toujours difficile de donner des chiffres précis quant à la rémunération d’un freelance informatique. Elle varie en fonction de certains critères comme :
- la complexité de la mission ;
- la durée de la mission ;
- l’expérience du freelance ;
- le nombre de missions que le freelance arrive à négocier.
En début de carrière, le taux journalier moyen d’un consultant informatique est d’environ 500€HT. Il peut rapidement augmenter à plus de 800€HT par jour.
Il faut également prendre en compte qu’en étant travailleur indépendant, une partie du temps de travail sera consacrée à la recherche de nouvelles missions et de nouveaux clients.
Quel statut pour exercer le métier de freelance informatique ?
Les experts informatiques qui ont opté pour le salariat classique travaillent généralement dans une société de services en Ingénierie informatique (SSII) ou dans une entreprise classique.
Il est également possible de devenir consultant IT freelance. Dans ce cas-là, l’informaticien devra choisir un statut pour pouvoir facturer ses missions aux clients qu’il aura démarchés.
- Devenir consultant IT auto-entrepreneur/micro-entrepreneur : ce régime de la micro-entreprise est souvent plébiscité par les freelances informatique qui désirent se lancer en tant qu’indépendant. Relativement simple à mettre en place, ce statut se heurte à certains inconvénients : un chiffre d’affaires plafonné, un statut considéré comme précaire aux yeux des clients potentiels, une couverture sociale très limitée.
- Devenir consultant informatique et chef d’entreprise (SASU ou EURL) : il est aussi possible de créer sa propre société (SASU ou EURL) pour lancer son activité de freelance informatique. Créer sa société peut apparaître comme un gage de confiance aux yeux des futurs prospects et clients. De plus, à la différence de la micro-entreprise, il n’y a pas de plafonnement du chiffre d’affaires. Cependant les contreparties sont nombreuses : les formalités de création sont complexes et onéreuses. Enfin, la gestion au quotidien peut s’avérer difficile et fastidieuse (tenue stricte d’une comptabilité, déclarations fiscales, etc.).
- Devenir consultant informatique en portage salarial : si l’indépendant n’a pas envie de se lancer dans la création d’une entreprise, il existe une solution simple pour travailler à son compte en totale autonomie : le portage salarial.
Quels sont les avantages du portage salarial pour le freelance informatique ?
Nombreux sont les freelances qui ont fait le choix du portage salarial. Ce statut leur permet de conserver tous les avantages d’un salarié tout en gérant de façon autonome leur activité.
En devenant salarié porté, vous bénéficiez de nombreux avantages :
- vous êtes autonome : vous gérez et choisissez vos missions sans avoir de compte à rendre à la société de portage que vous avez choisie ;
- vous déléguez la paperasse administrative à la société de portage : la société de portage salarial prend en charge pour vous la comptabilité et les différentes formalités - administration, cotisations sociales, elle édite vos bulletins de paie calculés sur le chiffre d’affaires que génère votre activité de consultant IT ;
- vous êtes protégé : vous bénéficiez de la même protection sociale qu’un salarié classique (droit au chômage, mutuelle d’entreprise, droit à la formation, santé, retraite, etc.).
Ce statut vous intéresse ? Vous avez encore des questions ? Pas une minute à perdre : prenez rendez-vous avec un de nos experts webportage !