Vous voulez devenir influenceur indépendant ? La définition de votre concept, la détermination de votre audience, la fidélisation de votre communauté et l’établissement de partenariats constituent les étapes clés qui vous ouvriront les portes de cette activité. Un sujet en particulier vous intéresse ? Sport, crochet, mode ou cuisine sont autant de talents, de passions qui, à force de travail, vous permettront de devenir influenceur indépendant.
L’influenceur a pour rôle de faire la promotion des produits des entreprises avec lesquelles il a passé un partenariat. Ce sont ces entreprises qui le rémunèrent et constituent souvent sa source principale de revenus.
Vous pouvez devenir influenceur indépendant en tant que blogueur, videomaker ou encore content creator, mais l’on peut également citer les célébrités comme les joueurs de football, les musiciens ou les mannequins, qui usent du prestige de leur image publique pour représenter des marques.
Votre activité sera la création de contenu. Cela ne se limite pas à la publication de quelques clichés et de quelques tweets rédigés de manière spontanée. Un influenceur, a contrario, prévoit tout un plan de publications. Son activité et son contenu sont réglés de manière très précise et obéissent à une logique parfaitement déterminée.
Malgré ce que l’on pourrait penser, devenir influenceur indépendant ne se fait pas par la simple publication de contenu. En effet, l’influenceur sélectionne les thèmes abordés, crée le contenu en question et prévoit une date et une heure de publication pour son travail. Il lui faut ainsi étudier les heures auxquelles son public cible se connecte et consulte le réseau social.
Toutefois, son rôle ne se limite pas à cette activité. En effet, la mission d’un influenceur n’est pas seulement de faire des publications : si vous voulez devenir influenceur indépendant, il vous faudra trouver des sponsors et en faire la promotion, d’une manière suffisamment subtile pour ne pas apparaître comme une simple publicité. En effet, l’influenceur a pour but d’engager la discussion avec ses abonnés et de susciter des réactions par rapport à son activité ou aux produits sponsorisés.
Sur un plan plus pratique, l’influenceur doit connaître le fonctionnement d’internet et tous ses rouages. Certaines connaissances en référencement, marketing et SEO peuvent donc être tout particulièrement utiles pour devenir influenceur indépendant. Vous devez, de surcroît, maîtriser les réseaux sociaux à la perfection. Selon votre activité, vous serez amené à être actif sur :
Pour devenir influenceur indépendant, il vous faudra également savoir établir un contact et une certaine proximité avec votre public. Vous devrez donc actualiser vos connaissances en permanence et être à la pointe des tendances dans votre domaine, et ce tout en restant le plus accessible possible. De manière plus générale, cependant, la spontanéité, la réactivité, la créativité et le charisme sont des compétences essentielles pour ce type de carrière.
Aucune formation précise n’existe pour devenir influenceur indépendant. Cependant, certaines connaissances relatives aux médias, à internet ou au marketing peuvent s’avérer utiles. Une formation en web marketing ou encore en social media marketing peut ainsi vous donner des bases solides pour établir une stratégie de publication, vous faire connaître, imaginer un sponsoring efficace et fidéliser votre communauté.
En ce qui concerne votre contenu, les compétences informatiques représentent elles aussi un plus non négligeable pour devenir influenceur indépendant. Qu’il s’agisse de monter des vidéos ou de retoucher une photo, la maîtrise de logiciels précis vous permettra de valoriser votre contenu et de le rendre plus attirant, à la fois pour les sponsors et votre public cible.
La rémunération moyenne d’un influenceur varie selon ses sponsors et son public. De manière générale, les principales variables à prendre en compte sont :
Nombre d’influenceurs diversifient ensuite leur activité. Si, pour devenir influenceur indépendant, une carrière exposée médiatiquement est un atout, l’ascenseur va dans les deux sens. Vous pouvez donc tirer des revenus de livres que vous seriez amené à écrire, d’émissions télévisées ou encore de spots publicitaires.
Comme pour la plupart des métiers vous conférant un statut (relatif) de célébrité, votre image publique est l’une des clés de votre rémunération. N’oubliez pas non plus que votre célébrité et votre communauté constitueront des bases solides pour lancer une marque ou une entreprise et vous assurer une source de revenus supplémentaire.
Pour devenir influenceur indépendant, il vous faudra créer un statut légal qui justifie la provenance de vos revenus et vous permet de les déclarer à l’État.
Vous pouvez donc opter pour le statut d’autoentrepreneur. Ce dernier est spécialement conçu pour donner aux microentreprises l’opportunité de poursuivre une activité indépendante tout en réduisant autant que possible les démarches administratives à effectuer. Un influenceur en freelance aura ainsi peu d’obligations comptables, juridiques et financières et pourra s’adonner autant qu’il le voudra à son activité.
Vous envisagez de devenir influenceur indépendant à plein temps ? Si les recettes que vous tirez de vos partenariats vous permettent de vous y adonner complètement, vous devrez peut-être envisager de créer une SARL ou une EURL.
Le portage salarial propose plusieurs avantages non négligeables pour un travailleur indépendant. Cette option, qui établit une relation commerciale triangulaire, combine la sécurité d’un régime salarié à l’autonomie du statut d’autoentrepreneur. Si vous voulez devenir influenceur indépendant mais que la gestion vous effraie, cette option vous débarrassera des tâches administratives.
Autre avantage, le portage salarial vous confère une garantie de paiement et a tendance à rassurer votre banque. En effet, la relation qui vous unit vous permet tout simplement d’avoir à votre disposition un contrat de travail et une fiche de paie, documents essentiels pour constituer un dossier solide.