La kinésiologie est une approche thérapeutique non réglementée faisant partie des médecines douces. De nombreuses personnes envisagent une reconversion professionnelle dans le secteur de la santé et du bien-être en tant que kinésiologue. C’est un métier qui est assez peu connu en France et qui connait pourtant une croissance significative !
Vous envisagez de devenir kinésiologue et de vous mettre à votre compte ? Voici toutes les informations que vous devez connaître avant de vous lancer dans cette aventure.
Le kinésiologue est un professionnel de la santé et du bien-être qui utilise la kinésiologie pour aider ses clients à retrouver un équilibre physique, émotionnel et mental.
Plus concrètement, le kinésiologue s’appuie sur des tests musculaires, qui vont lui permettre d’identifier les éventuels déséquilibres énergétiques et les blocages de ses patients. Une fois identifiés, le rôle du kinésiologue est de rétablir l’équilibre énergétique en faisant appel à différentes techniques (acupression, chiropractie, médecine chinoise... etc.).
Le kinésiologue a un champ d’intervention assez vaste et peut se spécialiser en fonction de son domaine de prédilection. Le kinésiologue peut par exemple :
Il est important de noter que le kinésiologue ne réalise pas de diagnostic ni de prescription médicale.
Pour exercer en tant que kinésiologue indépendant, il est nécessaire de posséder certaines compétences clés, telles que :
Comme n’importe quel praticien, le chiffre d’affaires du kinésiologue dépend du nombre de patients qu’il suit. Les tarifs pratiqués par les kinésiologues varient également en fonction de leur expérience et de leur zone géographique, mais en moyenne, une séance d'une heure coûte entre 50 et 80 euros.
À l’heure actuelle, aucune école de kinésiologie n’est reconnue par l’État. Il est tout de même recommandé de choisir une formation reconnue par la Fédération Française de Kinésiologie (FFK), qui est l'organisme de référence pour la profession de kinésiologue en France.
Les écoles adhérentes à la FFK s’engagent à respecter une charte précise, à savoir :
Les écoles adhérentes à la FFK proposent aux futurs kinésiologues un parcours de formation complet de plus de 600h de cours théoriques et pratiques.
Les tarifs d’une formation de kinésiologue varient d’une école à une autre. Vous pouvez compter environ 340 euros pour un stage de 3 jours (soit 24h de formation) par exemple.
Pour exercer en tant que kinésiologue indépendant, plusieurs statuts juridiques sont possibles :
Le portage salarial est une solution intéressante pour les kinésiologues qui souhaitent exercer en totale autonomie mais tout en bénéficiant des mêmes avantages qu’un salarié.
En effet, le kinésiologue en portage salarial signe un contrat de travail avec une société de portage salarial qui s'occupe de toutes les formalités administratives, fiscales et sociales. Au quotidien, il a ainsi très peu de formalités à gérer.
Le kinésiologue facture ses prestations à ses clients de manière classique et c’est la société de portage salarial qui récupère les règlements. Elle prélève une commission sur le chiffre d’affaires du kinésiologue puis lui reverse sous forme salaire.
Le kinésiologue en portage salarial bénéficie ainsi de nombreux avantages sociaux :
Chez webportage, nous avons la possibilité de porter le métier de kinésiologue. L’inscription chez webportage est gratuite et sans engagement, ce qui vous permet de développer votre activité de kinésiologue à votre rythme !
Pour en savoir plus :