Devenir consultant indépendant en France est de plus en plus plébiscité. Le marché du consulting a explosé ces dernières années. En effet, les entreprises font de plus en plus appel à des prestataires externes dans des domaines très variés. Dans le même temps, l’envie d’être libre dans la gestion de son travail et de ses clients est de plus en plus forte sur le marché du travail. En quoi consiste le métier de consultant indépendant ? Comment devenir consultant indépendant ? Quel statut choisir pour travailler à son compte ? Toutes les réponses sont ici !
Pour devenir consultant indépendant ou conseiller indépendant, vous avez avant tout besoin d’être expert dans un domaine. En effet, le consultant est un professionnel qui met à disposition de ses clients son expertise dans un domaine de compétences particulier. Les domaines d’intervention sont nombreux et variés pour devenir consultant indépendant : management, transport, ressources humaines, communication, informatique, etc. Finalement il existe autant de consultants indépendants que de domaines d’intervention.
Vous pouvez choisir de devenir consultant généraliste, c’est-à-dire intervenir dans plusieurs domaines, par exemple à la fois en management, ressources humaines, systèmes d’informations, stratégie…. Cependant, les entreprises préfèrent faire appel à un spécialiste pour résoudre un problème ou se faire conseiller. L’expertise dans un domaine spécifique est souvent un gage de confiance pour les entreprises. Focalisez vous dans un secteur pour y exceller !
En tant que consultant indépendant, vous fournissez des solutions pertinentes face à une problématique rencontrée par une entreprise ou vous préconisez des conseils pour accompagner par exemple un changement.
À côté de votre rôle de consultant, vous avez également l’obligation de trouver vos missions et vos clients, puisque vous avez la qualité de travailleur indépendant. C’est l’une des différences principales avec le salariat.
Les missions vont varier suivant votre secteur d’activité. Cependant, certaines tâches seront récurrentes quel que soit votre domaine de compétences.
Voici quelques exemples de missions :
Vous devez donc apporter une réponse adaptée à la problématique rencontrée par votre client après analyse de la situation au sein de l’entreprise.
Pour devenir consultant indépendant et répondre aux besoins de vos clients vous devez disposer de certaines qualités humaines indispensables.
Tout d’abord, vous devez disposer d’excellentes qualités relationnelles et de communication pour être en permanence à l’écoute de vos clients.Vous devez aussi être en mesure de communiquer avec les collaborateurs de l’entreprise au sein de laquelle vous intervenez afin de savoir comment accompagner le changement qui va intervenir.Enfin, vous devez faire preuve d’excellentes capacités d’analyse de façon à pouvoir identifier la source des problèmes que rencontre votre client et établir un diagnostic. L’esprit de synthèse vous permettra d’établir de nombreux rapports afin de poser un diagnostic et mettre en place des recommandations. Votre travail doit être clair et pertinent.
Il n’existe pas de formation « type » pour exercer l’activité de consultant. Vous devez en effet vous spécialiser dans un domaine d’activité précis pour ensuite devenir consultant indépendant dans le secteur que vous aurez choisi. Cependant, quel que soit le domaine, vous devrez avoir suivi des études supérieures. En général, les recruteurs recherchent un niveau bac+5 avec idéalement un diplôme d’école de commerce, d’école d’ingénieur, d’IEP, un Master professionnel (en droit, économie ou gestion) ou encore un master recherche en management (avec une spécialisation en consulting).
Il est difficile d’évaluer la rémunération d’un consultant indépendant. En effet, le montant du taux journalier moyen (TJM) varie suivant plusieurs critères :
En moyenne, on compte un TJM de 200€ HT pour un consultant indépendant qui débute. Dès que vous avez acquis une bonne expérience, le TJM peut vite monter à plus de 800€ HT.
Il ne faut pas oublier qu’en tant que freelance, vous devez également consacrer une partie de votre temps à la recherche de missions et la gestion de votre activité, à la différence d’un salarié.
Vous devez opter pour un statut quand vous exercez votre activité comme prestataire externe. Pour vous mettre à votre compte, vous avez le choix entre 3 solutions.
Pour devenir consultant indépendant, recourir au portage salarial présente plusieurs avantages :
Le portage salarial est donc une bonne solution pour toute personne qui souhaite se lancer en tant que consultant indépendant, tout en prenant le moins de risque.
Et si le portage était la solution idéale pour votre projet ? Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts webportage !