Brushing, couleurs, soins capillaires … le métier de coiffeuse est un métier qui attire depuis toujours !
Vous êtes intéressé(e) par le métier de coiffeuse / coiffeur et vous rêvez d’être à votre compte ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce métier ainsi que tous les statuts juridiques possibles pour l’exercer. On vous propose également un focus sur le portage salarial, une solution simple et innovante pour devenir coiffeuse indépendante.
Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !
La coiffeuse / le coiffeur est un(e) spécialiste du cheveu. Son métier consiste à conseiller, coiffer et entretenir les cheveux de ses clients. Cela passe par diverses prestations techniques (coupe, permanente, coloration, brushing, etc.). La coiffeuse est également ce qu'on appelle un styliste-visagiste : elle doit être capable de conseiller une coupe ou une couleur à son client, en prenant en compte certains critères (forme du visage, type de cheveu, souhait du client, etc.).
La coiffeuse doit ainsi être capable de comprendre les besoins de ses clients et de leur proposer des solutions adaptées pour répondre à leurs attentes.
Une coiffeuse / un coiffeur peut exercer dans un salon de coiffure, un spa, un hôtel... Mais il n’est pas rare d’exercer en tant que travailleur indépendant ou à domicile.
Les missions réalisées par une coiffeuse peuvent varier considérablement en fonction de son lieu de travail et de son type de clientèle. Certaines des tâches les plus courantes comprennent :
La coiffure est une forme d’art, c’est pourquoi la coiffeuse doit avoir un sens artistique développé et suivre les tendances en termes de mode et de coiffures.
La coiffeuse est aussi très habile de ses mains – elle doit savoir manier la paire de ciseaux, le sèche-cheveux, le fer à lisser, à boucler, la tondeuse... etc.
Elle doit avoir une excellente connaissance des produits de coiffure, de leur composition et de leur utilisation. Elle sait, mieux que personne, quel produit utiliser en fonction de la typologie de cheveux qu’elle a entre les mains. Manipuler certains produits peut être dangereux, c’est pourquoi elle doit en avoir la parfaite connaissance.
Enfin, le métier de coiffeuse ne se limite pas à la coiffure et aux soins du cheveux. La coiffeuse est souvent reconnue comme une excellente communicante. C’est en effet une qualité essentielle pour comprendre les besoins de ses clients et leur prodiguer les meilleurs conseils !
Une coiffeuse à son compte doit également savoir s’organiser et gérer son emploi du temps, afin d’honorer en temps et en heure les rendez-vous pris par ses clients.
Le niveau de rémunération d’une coiffeuse à son compte dépend de plusieurs critères, à savoir :
En moyenne, le salaire d'une coiffeuse débutante est d'environ 1 400€ par mois.
Les tarifs pratiqués par une coiffeuse varient également en fonction de ces mêmes critères, mais également en fonction du type de prestation réalisée.
Généralement, une coiffeuse propose ses prestations au forfait et en fonction du type de client (femme, homme, enfant) :
Pour devenir coiffeuse, il est possible de suivre une formation en coiffure dans un établissement spécialisé. Ces formations peuvent être diplômantes ou qualifiantes. Les diplômes les plus courants sont le CAP coiffure et le BP coiffure.
Il est également possible de suivre une formation en alternance pour acquérir de l'expérience professionnelle en salon de coiffure, tout en suivant une formation théorique.
Pour devenir coiffeuse et exercer à son compte, plusieurs statuts juridiques sont possibles :
Chaque statut juridique présente des avantages et des inconvénients, il est donc important de bien réfléchir à son choix avant de se lancer dans la création de son entreprise ou de son activité en tant que coiffeuse indépendante.
On vous propose un focus complet sur le portage salarial, qui est une alternative à la création d’entreprise et qui est tout à fait compatible avec le métier de coiffeuse.
Le portage salarial est une solution intéressante pour une coiffeuse qui souhaite exercer seule mais sans faire de concessions sur les avantages qu’elle aurait pu avoir en étant salariée.
Voici les principaux avantages du portage salarial pour une coiffeuse :
Ces avantages font du portage salarial une solution pertinente pour les coiffeuses qui souhaitent exercer leur activité en toute sécurité et en toute liberté, tout en bénéficiant d'un cadre juridique adapté.
Chez webportage, nous avons la possibilité de porter le métier de coiffeuse. L’inscription chez webportage est gratuite et sans engagement, ce qui vous permet de tester votre activité et de la développer à votre propre rythme. Vous êtes accompagné par nos conseillers, experts en portage salarial.
Pour en savoir plus :