Spécialiste des plantes et des huiles essentielles, l’aromathérapeute est un professionnel du bien-être.
Vous êtes passionné par les bienfaits des plantes et des huiles essentielles ? Vous aimez prendre soin des autres et les aider dans leur quête du bien-être ? Alors le métier d’aromathérapeute est fait pour vous !
Bien que l'aromathérapie puisse être exercée également par des médecins diplômés, nous allons dans cette fiche métier vous parler de l’aromathérapeute qui exerce en tant que conseiller : un métier davantage accessible si vous n’êtes pas médecin mais que les huiles essentielles vous passionnent.
Nous vous donnerons également quelques conseils éclairés quant au choix de votre statut juridique pour lancer votre activité.
Vous êtes prêt(e) ? C’est parti ! 😊
L'aromathérapeute est un professionnel du bien-être qui utilise des composés aromatiques pour aider ses patients à se soigner et à soulager les symptômes de diverses affections, aussi bien au niveau physique que psychique. Ces composés aromatiques sont généralement des huiles essentielles de plantes, obtenues par distillation.
Le métier d’aromathérapeute peut parfois être confondu avec d’autres métiers tels que celui de phytothérapeute (spécialiste qui va utiliser l’ensemble des principes actifs des plantes ; tiges, feuilles, fleurs ; pour soigner ses patients), homéopathe ou encore herboriste.
Mais attention : l’aromathérapeute, à la différence de ces autres spécialistes, utilise uniquement les huiles essentielles et les composés aromatiques des plantes pour soigner ses patients.
Reconnue pour faciliter la détente et aider à gérer le stress, l’aromathérapie peut également être exercée en complément de la sophrologie et autres activités de bien-être.
Le quotidien de l’aromathérapeute est de conseiller ses clients quant au choix des huiles essentielles. Ces dernières peuvent être utilisées pour soigner certains maux mais également pour améliorer le bien-être. Les missions de l’aromathérapeute sont ainsi de :
En revanche, en qualité de conseiller, l’aromathérapeute n’a pas l’autorisation de réaliser de diagnostic (les diagnostics pouvant être uniquement réalisés par des médecins).
Il peut également être amené à sensibiliser les médecins généralistes et autres professionnels de santé, à l’utilisation des huiles essentielles.
Bien qu'il ne soit pas nécessaire d’être diplômé de médecine pour exercer en tant que conseiller aromathérapeute, il est tout de même recommandé d’avoir une bonne connaissance du corps humain.
Le sens du relationnel est également très important : le quotidien de l’aromathérapeute est d’être en contact avec des clients pour comprendre leurs besoins et leur conseiller les huiles essentielles adéquates pour soigner leurs maux.
Enfin, l’aromathérapeute doit avoir une connaissance approfondie des propriétés des huiles essentielles et de leurs interactions avec le corps humain ! 😊
Il n’existe pas de parcours de formation précis pour devenir aromathérapeute. Cependant, il est recommandé de suivre une formation qui permette d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier :
Il existe de nombreuses formations. Certaines écoles en ligne proposent des formations en aromathérapie accessibles depuis chez soi. Elles peuvent varier en durée et en contenu, mais elles permettent souvent d'acquérir des connaissances de base en aromathérapie.
Il existe également des écoles de formation professionnelle qui proposent des cours en aromathérapie. Ces formations peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois, et comprennent généralement des cours théoriques et des travaux pratiques pour acquérir les compétences nécessaires à la pratique de l'aromathérapie.
Avant de vous inscrire à une formation, nous vous conseillons de vous renseigner sur le programme de formation mais également de lire les avis et les retours d’expérience d’anciens apprenants et professionnels. 😊
L’aromathérapeute peut exercer à son compte ou bien être salarié dans un centre de bien-être spécialisé en aromathérapie, voire dans des Instituts de beauté.
En étant salarié, l'aromathérapeute peut percevoir un salaire mensuel net d’environ 1500 euros.
En indépendant, les revenus de l’aromathérapeute dépendent de nombreux critères tels que le nombre de clients qu’il a, sa réputation et sa zone de chalandise !
S’il souhaite se lancer à son compte, l'aromathérapeute peut exercer son métier sous différents statuts : micro-entreprise, SASU, EURL. Cependant, le portage salarial peut être une solution intéressante et bien moins contraignante qu’un statut classique. On vous explique !
Le portage salarial est un statut hybride qui combine les avantages de l'entrepreneuriat et de l'emploi salarié.
En tant que salarié porté, l'aromathérapeute peut exercer son activité en toute indépendance tout en bénéficiant des même avantages sociaux qu’un salarié (mutuelle d’entreprise, retraite, chômage, arrêt de travail, etc.).
De plus, le portage salarial permet aux professionnels de l'aromathérapie de facturer leurs services sans avoir à créer leur propre entreprise, ce qui peut être une solution pratique pour les personnes qui ne souhaitent pas se lancer dans une aventure entrepreneuriale !
Vous souhaitez devenir aromathérapeute rapidement et sans contrainte ?