La gestion des ressources humaines recouvre un grand nombre de métiers dont celui de consultant en rh indépendant.
Quelles sont exactement ses missions, quels sont les statuts qui s’offrent à lui pour devenir consultant en rh, etc. ? Toutes les réponses sont ici !
Les entreprises ont pris conscience de l’importance du capital humain dans leur développement. Leurs succès sont conditionnés par l'adéquation entre les objectifs de l’entreprise et les différents collaborateurs qui participent à la mise en œuvre de ces objectifs.
Le consultant RH aura donc pour vocation de trouver le juste équilibre entre les ressources humaines de l’entreprise avec les ambitions de la structure (entreprise, administration, association, etc.).
En général, les entreprises qui font appel à vous comme consultant rh indépendant, ont 2 types de problématiques. Premier cas, elles n’ont pas les moyens en interne d’avoir un service dédié aux ressources humaines, elles externalisent alors ce service en faisant appel à un prestataire externe. Deuxième cas, elles ont déjà un service RH mais doivent régler une problématique spécifique et préfèrent confier la résolution du problème à une personne extérieure à la structure. Quel que soit le cas de figure, en tant que consultant rh indépendant, vous aurez de nombreuses missions :
Pour devenir consultant rh, vous devez avoir des qualités d’écoute, de contact et de disponibilité. En tant que consultant rh, il est important de créer une relation de confiance avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
À côté de ces qualités, vous devez également posséder un certain nombre de compétences spécifiques pour accomplir vos missions dans le cadre des ressources humaines.
Les principales compétences sont les suivantes :
Pour devenir consultant RH indépendant, vous devez suivre un cursus orienté ressources humaines avec un bac +4/+5 :
Il est également possible de suivre une formation dans une grande école de commerce avec la spécialité ressources humaines.
C’est toujours un plus d’avoir plusieurs cordes à son arc, il est donc possible de suivre en plus, une formation en psychologie, en commerce, informatique, management et/ou comptabilité. Les entreprises clientes faisant appel à vous, apprécieront ces compétences supplémentaires.
La rémunération d’un conseiller en gestion ressources humaines ou d’un consultant RH varie suivant plusieurs critères : l’expérience acquise au cours des années, les diplômes et les spécialités, le type de mission, etc. Pour un consultant indépendant RH, vous pouvez compter sur un taux journalier moyen (TJM) de 400€ HT et peut atteindre plus de 1 000€ HT pour un expert. Il est à noter qu’un freelance doit également consacrer une partie de son temps à la recherche de missions et la gestion de son activité, à la différence d’un salarié.
En tant que prestataire externe, vous devez avoir un statut pour pouvoir facturer auprès de vos clients. Il existe ainsi plusieurs possibilités pour exercer en tant que freelance dans les ressources humaines.
Chaque statut possède des avantages et des inconvénients :
Cette option se présente comme le meilleur compromis entre l’exercice en tant que freelance et le statut de salarié. En portage salarial, le prestataire en GRH décide lui-même des missions qu'il souhaite réaliser. Les rémunérations correspondantes sont alors versées chaque mois, sous forme d’un bulletin de paie, par la société de portage salarial. Grâce au portage salarial vous bénéficiez d’une protection sociale équivalente à celle d’un salarié classique.
Le portage salarial est peut-être la solution qu’il vous faut. Vous avez encore besoin d’informations ? Prenez rendez-vous avec nos experts webportage : ils répondront à toutes vos questions !