Le métier de consultant logistique ou responsable logistique reste encore méconnu du grand public. Cette activité est cependant primordiale pour assurer la bonne gestion du transport de marchandises sur le territoire. Le secteur logistique est un des leviers de la compétitivité des entreprises. Si la plupart des responsables logistiques sont employés en CDI, de plus en plus d’entreprises font appel à des consultants logistiques pour les accompagner dans leur réorganisation ou leur développement.
En quoi consiste le métier de consultant logistique ? Comment devenir consultant logistique ? Toutes les réponses sont dans cet article !
En tant que consultant logistique, vous pouvez intervenir à différents niveaux : commandes, stockage ou l’approvisionnement en marchandises. Vous pourrez exercer vos compétences dans des domaines variés comme le e-commerce, la grande distribution, le transport logistique, l’agro-alimentaire, etc. Vous serez amené à définir et mettre en place des plans pour organiser la chaîne logistique de flux de marchandises. Vous aurez la responsabilité de concevoir également des outils de pilotage et de gestion pour rationaliser et optimiser les différents circuits. Le métier de consultant logistique est assez vaste, vous serez peut-être amené à vous spécialiser dans un champ spécifique de la logistique et du supply chain (approvisionnement, distribution) ou dans un domaine précis.
En tant que consultant logistique, vos missions sont nombreuses et variées :
Vous serez également amené à dispenser des conseils pertinents auprès de vos entreprises clientes afin d'analyser et optimiser leurs coûts de transport. Enfin, vous aurez aussi à répondre aux problématiques spécifiques de chacun de vos clients.
Pour devenir consultant logistique, vous devez avoir des qualités d’organisation et être réactif en toutes circonstances. En tant que consultant logistique, il est important d’avoir une bonne analyse de la situation de chaque client, un esprit de synthèse et enfin des nerfs solides. La logistique est un secteur où de grandes tensions peuvent survenir tant dans le cadre des transports, que de l'approvisionnement en marchandises. Vous devrez faire preuve d’adaptabilité et de sang froid.
À côté de ces qualités, vous devez également disposer d’un certain nombre de compétences spécifiques pour accomplir vos missions dans le cadre de la logistique.
Voici quelques compétences indispensables à avoir pour devenir consultant logistique :
Pour devenir consultant logistique indépendant, il faudra privilégier un cursus tourné vers la logistique et les transports. En général, les entreprises qui feront appel à vous en tant que consultant indépendant demanderont un diplôme d’études supérieures spécialisé (bac+4 ou bac+5)en gestion de production ou en système d’informations. Après un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce, vous pouvez suivre une spécialisation en logistique :
La rémunération d’un conseiller en logistique ou d’un consultant supply chain dépend de plusieurs éléments :
Pour un consultant logistique freelance, vous pouvez compter sur un taux journalier moyen (TJM) de 400€ HT. Ce taux peut atteindre plus de 1 200€ pour un expert senior.
À la différence d’un salarié, en tant que consultant logistique indépendant, vous devrez également consacrer une partie de votre temps à la prospection pour trouver de nouveaux clients.
Pour exercer votre activité en tant que prestataire externe, la loi vous impose d’avoir un statut pour facturer vos clients. Vous pouvez ainsi exercer en tant que travailleur indépendant sous 3 statuts principaux. Chaque statut possède des avantages et des inconvénients.
Le portage salarial a de nombreux avantages pour un freelance qui cherche un statut à mi-chemin entre le salariat et la liberté.
Le portage salarial est peut-être la solution qu’il vous faut. Vous avez encore besoin d’informations ? Prenez rendez-vous avec nos experts webportage : ils répondront à toutes vos questions !