Le portage salarial permet aux consultants en communication de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier sans se soucier des démarches administratives.
Le consultant en communication conduit et guide une entreprise dans la conception de sa stratégie de communication.
Sa mission consiste dans un premier temps à étudier l’univers de la société dans laquelle il intervient. Le consultant débute sa prestation en échangeant avec l'équipe dirigeante pour comprendre sa problématique.
Par la suite, il effectue un audit et analyse le marché sur lequel est positionné l'entreprise cliente. Cette étude lui permet de rédiger un diagnostic et des préconisations stratégiques.
En général, le consultant accompagne la société dans l'application de ses recommandations stratégiques. En tant qu’intervenant extérieur, le consultant en communication propose une approche objective et un regard neuf sur l’entreprise et son environnement.
Pour organiser sa stratégie de communication, il met en place un retroplanning et réparti la charge de travail entre les différents acteurs et prestataires.
Le consultant en communication est amené à travailler en équipe. Il doit donc disposer d’excellentes qualités relationnelles : savoir écouter et communiquer avec son équipe, ses clients, ses prestataires … mais aussi savoir convaincre et faire preuve de pédagogie.
Par ailleurs, le consultant doit également être organisé et rigoureux pour mener à bien ses différents projets, quelques soient les obstacles rencontrés et les contraintes.
Une excellente connaissance des techniques de la communication et du marketing est fortement requise pour pouvoir exercer ce métier. L’expert en communication sait se renouveler et se tenir informé des tendances et évolutions en termes d’outils et techniques de communication.
Le consultant est également à l’aise avec les chiffres : gestion de budget, estimations, objectifs, ROI (retours sur investissement) … tout cela ne lui fait pas peur.
De nos jours, une formation de niveau bac +5 est requise pour pouvoir exercer ce métier.
De nombreuses formations existent telles que :
Il existe également des écoles privées, spécialisées dans le domaine de la communication, du marketing et de la publicité.
Un consultant en communication en agence gagne en moyenne 36 000 € bruts annuels.
La rémunération du consultant freelance en communication varie en fonction de l’expérience de ce dernier mais également en fonction de sa localisation géographique. Un consultant localisé en région parisienne appliquera, par exemple, un tarif plus élevé comparé à un consultant localisé à Marseille.
Voici une synthèse des tarifs journaliers observés en 2017, par niveau d’expérience* :
*Données Malt 2017
La société de portage salarial webportage dispose d'outils et de services qui permettent au consultant en communication d'appréhender son activité indépendante en toute quiétude, qu'il se trouve à Paris ou en province.
Notre équipe valide sous 24h ouvrées son inscription ce qui lui permet de facturer ses premières prestations dans les plus brefs délais. Toutes les démarches administratives et de gestion sont réalisées par webportage, sans que le consultant n'ait besoin d'intervenir. Il peut donc se concentrer dès son inscription sur les besoins de ses clients.
Le consultant en communication est informé du règlement de ses factures et de ses salaires via un Espace adhérent auquel il peut accéder depuis son ordinateur ou son smartphone.
webportage lui permet de collaborer à plusieurs sur certains projets par la création de comptes communs.
Le consultant en communication peut également utiliser son propre nom de marque et ses propres visuels pour sa facturation et ses devis.
Si son activité entraîne des frais de fonctionnement, ceux-ci sont pris en compte lors du calcul de la paie.