Coach sportif, coach artistique, coach bien-être, coach culinaire, coach en développement personnel, coach de vie et même coach en séduction, le coaching est apparu dans tous les domaines de la vie. Il était donc naturel qu’il se développe également dans l'entreprise. Les entreprises sollicitent de plus en plus les services de coach professionnel pour accompagner salariés, managers et dirigeants dans la réussite de leurs objectifs professionnels.
Comment devenir coach professionnel, quel statut choisir pour un indépendant : toutes les réponses sont ici !
Le coaching traduit en français par “entraînement”, est une méthode d’accompagnement personnalisé pour aider une personne à s’améliorer dans un domaine donné.
Le coach professionnel est généralement recruté par le service des ressources humaines afin d’accompagner un salarié dans son évolution professionnelle. Il exerce en tant que consultant externe et utilise des techniques de développement personnel afin d’aider un ou plusieurs salariés à résoudre des difficultés, s’adapter aux changements, atteindre des objectifs, obtenir une promotion… Il ne se positionne pas comme un formateur ou comme un enseignant. Il est là pour faire progresser le salarié, le manager ou une équipe. En bref, il est un allié polyvalent pour s’épanouir au travail. Le métier de coach professionnel est donc particulièrement tourné vers le domaine de la psychologie.
Le métier de coach professionnel en entreprise est très riche, les missions sont variées et dépendent des demandes de chaque client.
D’une manière générale, le coach indépendant accompagne les salariés pour leur permettre d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.
Quels que soient les buts à atteindre, le coach professionnel doit dans un premier temps apprendre à connaître le salarié. Il doit ainsi déterminer et analyser le profil du salarié :
Le coach doit aussi évaluer le contexte et mesurer les éventuelles difficultés au sein de la structure.
Il va ensuite utiliser diverses techniques psychologiques ou comportementales pour aider le salarié sur des aspects variés en fonction du profil du coaché et de ses demandes :
Tout le travail de coach professionnel d’entreprise est donc à terme de lui permettre d’atteindre les objectifs fixés, qui peuvent évoluer tout au long du coaching.
En général, une séance dure 2 à 4 heures et peut se renouveler plusieurs fois par semaine ou par mois, à raison de 2 à 6 mois selon le besoin. Cependant, ce n’est qu’à titre indicatif. Devenir coach professionnel en entreprise, c’est avant tout de l’humain au service de l’humain. Il est donc difficile de chiffrer à l’avance le temps exact que prendra telle ou telle mission. En tant que coach professionnel indépendant, vous pouvez travailler sur site directement dans l’entreprise, mais également recevoir à votre cabinet ou en distanciel.
Pour devenir coach professionnel, les qualités humaines sont toutes aussi importantes que les compétences techniques.
Les qualités principales d’un coach professionnel :
Les compétences principales d’un coach professionnel :
Le métier de coach professionnel suppose enfin de respecter une certaine déontologie et une discrétion professionnelle.
Il n’existe pas de diplôme obligatoire pour devenir coach professionnel en entreprise. Cependant plusieurs options s’offrent à vous pour lancer votre activité de coaching en entreprise.
Le tarif des prestations d’un coach professionnel indépendant peut varier en fonction de certains critères comme :
Le taux journalier moyen d’un coach professionnel varie en général de 150€HT à 300€HT la séance. Le forfait est également souvent pratiqué.
Le statut d’indépendant se prête particulièrement bien au métier de coach. En effet, il est rarissime qu’une entreprise intègre dans ses rangs de salariés un coach professionnel. Pour que son intervention soit plus efficace et plus objective, le coach professionnel doit au contraire être extérieur à l’organisation qui le missionne.
En tant que travailleur indépendant, vous êtes obligé de choisir un statut pour pouvoir facturer auprès de vos différents clients. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous.
Solution hybride entre l’entrepreneuriat et le salariat, le portage salarial permet de développer une activité professionnelle freelance tout en continuant à bénéficier de la couverture sociale d’un salarié traditionnel. Pour le coach indépendant, cette formule comporte de nombreux avantages :
Vous désirez devenir coach indépendant sans les soucis de l’entrepreneuriat ? Le portage salarial est sûrement fait pour vous. Vous voulez en savoir plus, contactez notre équipe webportage sans plus tarder !