04 42 12 44 44 GRATUIT / LUN-VEN : 9H-17H
Contact

Devenir formateur indépendant en portage salarial

Formateur professionnel ou formateur en devenir, webportage vous accueille en portage salarial et vous propose une solution simple et rapide pour démarrer votre activité de formateur. Grâce au portage, facturez vos prestations en toute sécurité. webportage vous offre également un cadre d'exercice respectueux de la législation et du référentiel Qualiopi.

      ➡ Comment devenir formateur ?
      ➡ Comment exercer une activité de formateur grâce au portage salarial ?
      ➡ Quels sont les avantages de ce statut ?
      ➡ Comment trouver des missions de formation ?

Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous mettre à votre compte !

Télécharger le Livre Blanc Formateurs
Devenir formateur grâce au portage salarial

DEVENIR FORMATEUR INDÉPENDANT : qui et comment ?

Dispenser une formation professionnelle continue nécessite des compétences et une expertise dans un domaine d’activité. Cependant, aucun parcours professionnel ou universitaire prédéfini n’est requis pour devenir formateur. Bien souvent, le formateur est une personne dotée d’une solide expérience qu’il souhaite mettre à disposition des autres. 

La formation professionnelle continue est la solution idéale pour partager ses connaissances et aider d’autres personnes à monter en compétences. Par ailleurs, la formation professionnelle permet également aux entreprises de former leurs salariés. Le formateur est donc très recherché.

Pour pouvoir réaliser des prestations de formation continue, le formateur doit : 

      ✔ avant de démarrer son activité : faire une déclaration initiale d’activité auprès du Service Régional de Contrôle de la Formation Professionnelle (SRC) et auprès de la DREETS (anciennement Dirrecte). Cette déclaration doit être accompagnée de plusieurs pièces justificatives (n°SIREN, bulletin n°3 du casier judiciaire, copie du programme de formation, etc.) ;

      ✔ tous les ans, avant le 30 avril : réaliser un Bilan Pédagogique et Financier (BPF) qui retrace son activité de l’année N-1 et le transmettre au Service Régional de Contrôle de la Formation Professionnelle (SRC).

 

À noter aussi qu’à partir du 1er janvier 2022, la certification Qualiopi sera obligatoire pour tous les formateurs qui dispensent des formations pouvant être financées par les organismes tels que les OPCO.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est une nouvelle marque de certification qualité qui a pour objectif d’attester la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires de formation en France. À partir du 1er janvier 2022, elle remplace la certification Datadock.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi se base sur un référentiel (Référentiel National Qualité - RNQ) qui regroupe 7 critères auxquels sont associés 32 indicateurs. Ces critères visent à vérifier la qualité du processus de formation mis en place par les prestataires de formation. 

 

La certification est délivrée par des organismes certificateurs agréés. Pour obtenir la certification il convient alors : 

    ✔ de choisir un organisme certificateur et de planifier une date d’audit avec ce dernier

    ✔ préparer l’audit en se basant sur le Référentiel National Qualité 

    ✔ corriger les éventuels écarts avec le référentiel

    ✔ passer l’audit durant lequel le certificateur va vérifier, indicateur par indicateur,  le respect des critères Qualiopi.

 

À l’issue de l’audit, le certificateur se prononce en faveur (ou non) de l’obtention de la certification. Une fois obtenue, la certification est valable 3 ans et pourra être renouvelée avec un nouvel audit. 

 

À noter : un audit pour obtenir la certification Qualiopi est payant et nécessite du temps de préparation en amont afin de rassembler tous les éléments de preuves permettant de prouver le respect des critères.  

Quel statut juridique pour devenir formateur indépendant ?

Avant de se lancer en indépendant et faire sa déclaration initiale d’activité, le formateur doit faire son choix parmi plusieurs statuts professionnels : 

      ➡ la SARL ou l’EURL : ces statuts nécessitent de créer une entreprise. Les démarches peuvent être coûteuses et assez laborieuses pour les plus novices. Faire appel à un professionnel ou à une plateforme juridique en ligne peut s’avérer nécessaire pour s’assurer que les formalités obligatoires sont réalisées correctement. 

      ➡ la micro-entreprise : les démarches de création sont plus accessibles que pour une SARL ou une EURL. Elle est également plus simple à gérer au quotidien. Cependant, la micro-entreprise a un plafond de chiffre d’affaires que le formateur ne doit pas dépasser chaque année.

Créer une entreprise n’est pas un choix à prendre à la légère : cela implique des frais de création mais également des frais annexes tout au long de la vie de l’entreprise. La gestion d’une telle structure peut également être chronophage : le formateur doit en effet allouer du temps pour la gestion de son entreprise (comptabilité, facturation, déclarations sociales, etc.) au détriment du développement de son activité.

      ➡ le portage salarial : un ultime choix s’offre au formateur qui n’a pas envie de perdre du temps dans la paperasse administrative et comptable inhérente à une entreprise : le portage salarial ! Statut à mi-chemin entre salariat et indépendance, le portage permet au formateur de gagner du temps au quotidien : 

    ✔ Pas de frais à la création de son activité ;
    ✔ Pas de comptabilité à gérer, la société de portage s’en occupe ; 
    ✔ Pas de déclaration initiale d’activité à faire auprès du SRC et de la DREETS (anciennement la Dirrecte) ; 
    ✔ Pas de BPF à réaliser, la société de portage s’en occupe.

Certaines sociétés de portage mettent à disposition de leurs salariés portés un n° de déclaration d'activité formation.

Le portage salarial est donc le statut idéal pour se lancer, sans tracas et sans se soucier de la paperasse administrative inhérente à la création d’un statut professionnel classique.

Devenir formateur en portage salarial : comment ?

Un formateur indépendant en portage salarial doit justifier son expertise et ses compétences auprès de sa société de portage. Par exemple, chez webportage, nous vous demandons de nous fournir une copie de votre Curriculum Vitae, ainsi qu’une copie de vos diplômes et de vos éventuelles certifications.

Devenir formateur grâce au portage salarial

Bénéficiez de la certification Qualiopi de webportage

webportage dispose d’un numéro de déclaration d’activité formation, vous permettant ainsi de dispenser des formations facilement, sans déclaration préalable. webportage est également certifiée Qualiopi, ce qui vous permet de dispenser des formations pouvant être financées par les OPCO par exemple.

Cette certification permet à webportage et ses formateurs indépendants de fluidifier les demandes de prise en charge auprès des organismes financeurs. Pour vous aider à respecter le cadre réglementaire et vous faciliter le quotidien, nous mettons aussi à votre disposition un espace en ligne spécialement pensé pour les formateurs. Il vous permet de gérer vos sessions de formations de A à Z et dans le respect des critères Qualiopi. Du modèle de programme de formation en passant par la fiche d’évaluation à froid de votre session de formation : webportage met à votre disposition tous les modèles de documents indispensables au formateur indépendant.

Comment devenir formateur indépendant avec webportage ?

webportage facilite la vie des formateurs

  • Nous mettons à leur disposition un espace personnel en ligne entièrement dédié à leurs sessions de formation. Cet espace permet aux formateurs de :

  • Gérer l’ensemble de leurs sessions de formation, facilement ;

  • Bénéficier d’un accompagnement, étape par étape, avant, pendant et après chaque session de formation ;

  • Avoir à leur disposition tous les modèles de documents nécessaires au bon déroulement des formations et dans le respect de la réglementation en vigueur.

Envie de devenir formateur avec webportage ?

  • Pour vous inscrire, rien de plus simple :

    1. Souscrivez à notre offre de portage salarial à 8% ;

    2. Fournissez vos justificatifs depuis notre plateforme en ligne (copies de CNI, carte vitale et justificatif de domicile) ;

    3. Signez numériquement notre convention d'adhésion ;

    4. Sous 24h ouvrées, notre service client valide votre inscription.

  • Une fois votre inscription validée par nos services et vos preuves de compétences fournies (copie de votre CV, ainsi qu’une copie de vos diplômes et de vos éventuelles certifications), vous pourrez commencer à facturer vos premières prestations de formation !

Je deviens formateur avec webportage

LE + WEBPORTAGE : L'ESPACE DIGIFORMA

webportage a choisi Digiforma, plateforme spécialisée dans la gestion administrative de la formation. Paramétrée par notre équipe pour garantir le respect des critères Qualiopi, elle permet à nos formateurs de créer et suivre vos sessions de formation, gérer vos stagiaires, accéder à nos modèles de documents, etc.

Devenir formateur indépendant en portage salarial

Quels sont les avantages du portage salarial pour le formateur indépendant ?

Rapidité et simplicité

  • Le portage salarial est un statut simple et rapide à mettre en place. Il permet d’exercer une activité professionnelle, sans avoir à créer de structure juridique pour votre activité de formation.

  • Le formateur en portage salarial bénéficie du numéro de déclaration d’activité formation de sa société de portage, lui évitant ainsi les démarches administratives classiques pour faire une demande de déclaration d’activité formateur.

Autres avantages

  • Vous pouvez cumuler votre activité de formateur indépendant avec un autre statut ou emploi (salarié en entreprise, freelance, retraité, travail intérimaire, etc).

  • Dispenser une formation peut impliquer des frais de déplacement. Le portage salarial permet au formateur indépendant de déclarer les frais professionnels qui entrent dans le cadre de l’exécution de son activité (déplacement en voiture, en train …).

Avantages sociaux

  • Comme un salarié classique, le formateur en portage salarial bénéficie des mêmes avantages sociaux, à savoir : 

  • Sécurité sociale

  • Retraite

  • Prévoyance

  • Mutuelle d'entreprise

Et ensuite : comment trouver des missions de formation ?

Une fois le statut professionnel choisi, le formateur indépendant n’a plus qu’à se lancer et trouver des missions à réaliser ! Voici quelques pistes pour trouver ses premiers clients

      ✔ les plateformes d’emploi : mises à jour régulièrement, elle regorgent d’offres de missions de formation. C’est une méthode classique qui permet de trouver facilement de nouvelles opportunités de travail pour les formateurs.

      ✔ les centres de formation et les entreprises : ce sont les plus gros demandeurs en termes de formation continue. Le formateur indépendant peut les contacter directement, à la fois pour connaître leurs besoins en formation mais également pour leur proposer ses services. Pour trouver un centre de formation, une simple requête Google peut suffire. Le site data.gouv.fr met également à disposition une liste des organismes de formation

      ✔ le réseau professionnel : afin de développer son réseau, le formateur a tout intérêt également à participer à des événements professionnels. C’est également un moyen de rencontrer d’autres indépendants. Le réseau professionnel et le bouche à oreille sont importants, d’autant plus lorsqu’on est travailleur indépendant.

      ✔ le web : le formateur peut également créer un site web qui présente son offre de services. Il peut également mettre en avant son offre sur les réseaux sociaux. LinkedIn est particulièrement approprié car c’est un réseau social qui s’adresse avant tout aux professionnels et aux entreprises, le coeur de cible du formateur ! Découvrez nos conseils pour développer son activité grâce à LinkedIn.

Centre de formation, entreprise, organisme de formation … : les opportunités de missions peuvent être nombreuses. Mais avant de se lancer dans la commercialisation de son offre de formation, le formateur devra également connaître, avec précisions, ses clients cibles. En ayant connaissance de leurs besoins et de leurs problématiques, il sera plus à même de se positionner et de proposer des offres adaptées.

Pour aller plus loin :

Les avantages du portage pour le formateur et les indépendants
Comment se mettre à son compte ?
Le parrainage webportage

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Notre équipe est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 17h :

  • par téléphone : 04 42 12 44 44 (gratuit)
  • par e-mail, réponse sous 24h ouvrées : contact@webportage.com