Webportés : pensez à votre santé !

Rendez-vous professionnels, dossiers de dernière minute à boucler, déplacements réguliers, prospection, … votre vie de professionnel indépendant est trépidante mais ne vous laisse pas toujours le temps de vous poser des questions, notamment en ce qui concerne votre santé… Pourtant, cette dernière est essentielle pour votre efficacité et la pérennité de votre activité ! Quelques conseils pour entretenir votre forme et un point sur vos garanties en tant que porté.

Caroline
16/10/2013
18/5/2022
Informations pratiques

Rendez-vous professionnels, dossiers de dernière minute à boucler, déplacements réguliers, prospection, ... votre vie de professionnel indépendant est trépidante mais ne vous laisse pas toujours le temps de vous poser des questions, notamment en ce qui concerne votre santé... Pourtant, cette dernière est essentielle pour votre efficacité et la pérennité de votre activité !



"Mieux vaut prévenir que guérir"

Entretenir votre santé est possible si vous adoptez une bonne hygiène de vie :


  • - Prenez soin de votre alimentation : il n'est pas forcément nécessaire de vous priver ; un régime alimentaire équilibré vous permet de prévenir les risques (maladies cardiovasculaires, obésité, etc.). Nous vous conseillons de varier les plaisirs (fruits, légumes, laitages, féculents, poisson, etc.), de limiter le sucre et l'alcool.
  • - Imposez-vous un bon suivi médical : n'attendez plus d'être malade pour consulter un médecin ! En plus de votre visite médicale biennale, nous vous conseillons de vous rendre tous les ans chez votre généraliste ainsi que chez un ophtalmologue, dentiste et dermatologue. Ses spécialistes peuvent détecter des problèmes de santé que vous ne percevez pas mais qui peuvent, avec le temps, devenir très fâcheux.
  • - Faites de l'exercice : avec votre emploi du temps chargé, il est certainement difficile de vous aménager du temps pour faire du sport... Néanmoins, quelques petites astuces peuvent vous permettre de faire de l'exercice : prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, se rendre chez vos clients en vélo ou à pied plutôt qu'en voiture, apprendre quelques exercices de gymnastique à faire depuis votre bureau, etc. Chaque jour, vous pouvez vous donner un nouveau challenge à relever !
  • - Respectez vos cycles de sommeil : occupé par vos projets et vos clients, vous pourriez aisément penser que le sommeil est une perte de temps. Pourtant, celui-ci est primordial pour un bon fonctionnement physique et mental : humeur, attention, mémoire, performance sont directement influencées par vos heures de sommeil.
  • - Préservez-vous du stress : le stress est provoqué par les contraintes que vous subissez au quotidien ; pour beaucoup d'entrepreneurs, il est une réalité quotidienne.


Quelles sont vos garanties de santé en portage salarial ?


L'Assurance MaladieEn portage salarial, vous êtes salarié de webportage et pouvez bénéficier des prestations de l’Assurance Maladie (remboursement de vos soins et versement d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail) . Si vous avez déjà des droits ouverts, ceux-ci sont prolongés via les cotisations versées sur vos bulletins de salaire.Si vous n’avez plus de droit, vous devez notamment justifier d’un nombre minimum d’heures de travail salarié ou d’un certain montant de cotisations. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article : portage salarial et sécurité sociale
La prévoyanceLe Syntec (convention collective de webportage) impose à tout employeur relevant de cette convention collective, de souscrire à une prévoyance et en impose les minimums de couverture. Il s'agit d'une garantie destinée à vous assurer un complément d'indemnisation en cas de maladie, d'invalidité et de décès. Dans certaines conditions, si vous rencontrez un problème de santé, une partie de vos salaires sera versée par la prévoyance. Chez webportage, nous dépendons de Reunica. Sur votre espace, vous pouvez signer votre bulletin d'adhésion (qui permet de définir vos bénéficiaires) et obtenir des informations complémentaires dans la rubrique "Administratif", onglet "Prévoyance".
La mutuelleAfin de préserver votre liberté de choisir, webportage ne vous impose pas de mutuelle obligatoire. Vous avez cependant la possibilité de souscrire à une complémentaire santé par notre biais. Des tarifs préférentiels ont été convenus avec la mutuelle Prevadies du groupe Harmonie. Il s'agit de la première mutuelle interprofessionnelle de France. Elle couvre plus de 2 millions de bénéficiaires et comptabilise près de 130 agences en France. Une rubrique de votre espace adhérent est dédié à la mutelle : pour vous y rendre, connectez-vous dans l'onglet "Administratif" puis cliquez sur "Mutuelle".

Rédactrice & experte du portage salarial