Tout indépendant peut être confronté au cours de sa vie professionnelle à une situation de désaccord avec un client. Notre Service administratif vous fournit les clés pour entretenir de bonnes relations commerciales avec vos clients et anticiper tout litige. Utile et bon à savoir !
Tout indépendant peut être confronté au cours de sa vie professionnelle à une situation de désaccord avec un client. Notre équipe administrative vous donne les clés pour entretenir de bonnes relations commerciales et anticiper tout litige :
- Le contrat de prestation tripartite pour définir vos interventions,
- Les procédures à suivre en cas de désaccord ou d'incident.
Notre Service administratif vous recommande de signer un contrat de prestation tripartite avec votre client afin de déterminer les termes de votre mission. Nous vous conseillons de privilégier notre modèle car il est adapté au portage salarial. Pour le télécharger, RDV dans l'onglet Administratif > Documents de votre Espace adhérent.
Il est signé par 3 parties : vous-même, votre client et webportage.
Une fois votre contrat rédigé, vous nous le transmettez par email à contact@webportage.com pour validation. Dès notre feu vert, vous devez :
Privilégiez l'échange et la souplesse : nous vous conseillons de faire preuve de diplomatie afin de préserver votre relation commerciale. Pour trouver la meilleure solution, prenez le temps d'écouter votre client et de le comprendre.
En cas de défaut de paiement :
Si la diplomatie ne permet pas de régler votre désaccord, vous pouvez envisager un recours.
Les documents nécessaires :
1 – Une “preuve de commande” :
2 – Une (ou plusieurs) facture(s), émise(s) depuis votre Espace adhérent webportage.
3 – Une preuve de livraison :
Etant responsable de votre stratégie commerciale, nous vous laissons libre de vos choix concernant la marche à suivre. Vous êtes seul responsable de la réalisation de vos prestations et maîtrisez votre relation client, le recouvrement vous appartient donc.
Néanmoins, en dernier recours, une procédure auprès d'un huissier peut être engagée. Dans ce cas, une demande doit nous être adressée par email à contact@webportage.com. En effet, en tant que salarié porté, vous ne pouvez pas vous engager seul dans un recours juridique. Notre Service administratif reprendra contact avec vous pour vous détailler la procédure à suivre et les documents à préparer et à rédiger.
Chez webportage, les prestations que vous réalisez sont couvertes par une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Vous êtes protégé en cas d'incident causé à votre client.
La responsabilité civile (article 1382 du Code Civil) est : « tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.»
Les préjudices pour votre client peuvent être divers. Ils peuvent être d'ordre immatériel : faute professionnelle, perte de données, retard dans la prestation, défaut de performance, ou d'ordre matériel, ou encore corporel.
Retrouver notre attestation d'assurance dans l'onglet "Administratif" > "Documents" de l'Espace adhérent.
Notre Service administratif intervient directement auprès de notre assureur à l'aide des documents fournis par vos soins.
Les documents à nous remettre (contact@webportage.com) :