Depuis plusieurs années, devenir indépendant et travailler à domicile n’a jamais été aussi simple d’accès. Grâce au portage salarial ou bien encore à l’auto-entreprenariat, qui se sont grandement développés au cours des dix dernières années, peuvent en témoigner aisément. Et pour cause ! Cette nouvelle forme de travail à domicile offre en effet beaucoup d’avantages … mais aussi quelques inconvénients.C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon du travail à domicile.
Travailler chez soi permet tout d'abord une plus grande liberté et flexibilité dans le travail. Vous pouvez en effet définir votre planning librement, sans la contrainte des horaires de bureau auxquels vous devriez faire face, dans le cadre d'un emploi plus classique en entreprise.
Travailler à domicile veut également dire économies financières. Plus besoin de prendre la voiture ou les transports en commun pour vous rendre à votre bureau. C’est un critère non négligeable quand on connaît le prix d’un Pass Navigo à Paris (entre 65€ et 75€/mois), d’autant plus s’il n’est pas pris en charge par l’employeur.Ne plus être dépendant des transports en commun et ne plus perdre de temps dans les bouchons ou dans le RER est devenu un rêve pour beaucoup de travailleurs. Le travail à la maison est tout naturellement la solution la plus adaptée pour gagner en indépendance.
Mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle est également l’un des avantages du travail à domicile. Travailler depuis la maison vous permet d’être plus disponible pour vos enfants par exemple (si vous en avez..! ;) ). Qui n’a pas connu les petites galères imprévues : un enfant malade à aller récupérer à l’école en urgence, trouver une nounou au dernier moment …Travailler chez soi permet ainsi de mieux aménager son temps en fonction de ses besoins et de sa vie personnelle. C’est également, pour certains, l’opportunité de dégager plus de temps libre pour pratiquer une activité sportive par exemple.
L’un des avantages notable est aussi la possibilité de pouvoir travailler de n’importe où et de choisir son cadre de travail. De nombreuses études l’ont démontré : l’environnement de travail a un impact important sur la productivité et la motivation.
Le travail à domicile est également très avantageux pour les mamans ou papas au foyer. Ne pouvant exercer un emploi dit “classique” en entreprise, ils peuvent s'adonner au travail à domicile et avoir l'assurance d'une rentrée d'argent qui viendra compléter le salaire du conjoint.
Enfin, les personnes souhaitant travailler depuis des endroits isolés ou depuis l’étranger, trouveront dans le travail à domicile la solution idéale.
La listes des métiers pouvant être exercés à domicile est longue ..! Pour exercer l’une de ces activités, plusieurs formes d’emploi sont possibles :
- le portage salarial, qui permet de réaliser des missions pour des clients, sans avoir à créer de structure juridique ;
- le régime de micro-entreprise, qui permet de bénéficier d’une structure juridique simplifiée ;
- le télétravail, qui est autorisé et mis en place par de plus en plus d’entreprises.
Découvrir les métiers éligibles au portage salarial
Le premier piège auquel doit faire face un travailleur indépendant est l’isolement. Terminées les discussions autour de la machine à café ou durant la pause “clopes” avec les collègues de travail. Bien souvent, le travailleur se retrouve seul et perd totalement cette émulation de groupe qui contribue à son épanouissement professionnel. Peut en résulter une perte de motivation et d’envie de travailler.
Un travailleur à domicile sera également exposé à davantage de distractions : les enfants qui chahutent dans la pièce à côté, la télévision, le canapé... Il n’est, en effet, pas toujours facile de rester concentré et organisé quand on travaille à domicile. Attention à ce que la procrastination ne devienne pas une meilleure amie ..! ;) Il faut savoir rester méthodique, en toutes circonstances.
A contrario, il n’est pas rare de rencontrer des travailleurs à domicile qui ne comptent plus leurs heures de travail. En exerçant à la maison, il est plus compliqué de se dire “stop” et de respecter strictement des horaires de travail. De nombreux travailleurs ont ainsi des difficultés à dissocier vie personnelle et vie professionnelle lorsque leur bureau est, à la fois, un lieu de travail et un lieu de vie quotidienne.
Pour éviter de vous éparpiller dans votre travail et vos différentes missions, définissez des objectifs à tenir sur du court, moyen et long terme.N’hésitez pas également à faire une liste des tâches à accomplir quotidiennement. Cela peut paraître anodin, mais cela vous aidera pour organiser au mieux votre travail et mener à bien vos projets. Des outils en ligne gratuits existent. Par exemple, Trello qui permet de gérer vos projets, que vous soyez seul ou en équipe. Il est très pratique pour planifier et organiser tout ce qui touche à votre activité, sous forme de checklists.
Si vous exercez un métier dans le domaine du web, du digital ou de l’informatique, votre présence sur les réseaux sociaux compte beaucoup. Bien sûr, rien ne sert d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Analysez ceux qui apporteront une vraie plus value à votre profil et qui vous permettront de garder un lien direct avec votre réseau. Si vous êtes un travailleur indépendant, les réseaux sociaux vous aideront également dans votre recherche de nouvelles missions et permettront d'accroître votre visibilité auprès des entreprises.LinkedIn demeure le réseau social professionnel indispensable, quelque soit votre métier.
Si vous exercez en indépendant, travailler à domicile ne doit pas vous empêcher de rencontrer d’autres travailleurs “IRL*” et de développer votre réseau. N’hésitez pas à participer à des meet-up, des conférences ou autres ateliers liés à votre métier. Si vous êtes consultant en communication ou développeur web par exemple, nous pouvons que vous recommander de participer aux rencontres organisées par les freelances inscrits sur Malt (plateforme de mise en relation de freelances et clients). Chaque rencontre est l’occasion d’échanger avec d’autres freelances sur votre quotidien et vos projets en cours. Par ailleurs, rien ne vous empêche également d’organiser vous-même des rencontres entre indépendants, en faisant appel à votre réseau. À vous d’être force de propositions !
Vous pouvez également vous inscrire sur Shapr par exemple, plateforme qui permet, non seulement, de postuler à des offres de missions mais également de rencontrer et créer du lien avec de potentiels clients. Même si vous n’avez pas réellement une opportunité de travail avec les personnes/entreprises concernées, il est important d’entretenir le lien que vous aurez créé, que ce soit par mail, autour d’un déjeuner ou d’un café. Vous pourrez échanger sur vos métiers respectifs et cela vous ouvrira potentiellement les portes d’une future collaboration. C’est bien souvent un aspect trop négligé par les travailleurs indépendants.
Vous l’aurez compris, travailler à domicile n’a jamais été aussi facile d’accès et de nombreux métiers s’y prêtent facilement. Portage salarial, auto-entreprise, télétravail … il ne vous reste plus qu’à décider comment vous souhaitez vous lancer dans cette nouvelle forme de travail. Et à vous la liberté de travailler ;)
*In Real Life