Le portage salarial permet d’exercer une multitude de métiers. Liberté, indépendance et autonomie, le statut du portage salarial offre pour de nombreuses professions des conditions d’exercice d’activité bien plus adaptées et avantageuses que ce que peut proposer le statut de salarié.En effet, être son propre patron, se forger une clientèle et organiser son temps de travail comme bon vous semble sont les atouts majeurs du statut de freelance. Pour les plus curieux, voici notre top 10 des métiers qui ont été les plus exercés en 2018 chez webportage ! ?
Le consultant freelance a pour vocation de répondre à des requêtes bien précises dans des domaines qui peuvent être très variés : ressources humaines, marketing, management, communication ... Le consultant doit donc avoir une expérience forte dans son domaine d’intervention.
Être consultant n’est cependant pas inné ! Comme le dit le vieux dicton “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”. Devenir consultant requiert de l’expérience et du temps, au cours duquel le consultant en herbes va acquérir des compétences bien spécifiques. Des compétences indispensables pour exercer son métier de consultant et que les entreprises clientes recherchent avidement.
3 compétences clés du consultant :
Marie-Hélène est consultante en ressources humaines et nous donne son ressenti sur l’exercice de son métier grâce au portage salarial : “En 2014, j’ai choisi d’opter pour le statut d’indépendante en tant que Consultante Ressources Humaines. Et, en 2016, je me suis finalement lancée dans le portage salarial car il s’agissait pour moi du meilleur compromis entre le statut d’indépendant et le salariat.”
C’est le second métier le plus exercé chez webportage en 2018 ! Le rôle du webmaster commence à la conception d’un site internet et se poursuit par la gestion et la maintenance de celui ci. De nos jours, toute entreprise souhaite s’offrir une visibilité sur internet et le webmaster dispose de toutes les compétences nécessaires. On comprend alors aisément pourquoi le métier a été fortement exercé en portage salarial chez webportage.
3 compétences clés du webmaster :
Très clairement, le statut qu’offre le portage salarial convient parfaitement au métier de webmaster :
Le développeur web a pour mission de créer des sites web et/ou des applis mobiles . Il rédige des lignes de codes qui vont venir façonner le site (ou l’appli), mais également lui apporter des fonctionnalités qui vont permettre de le faire vivre en y diffusant du contenu, des services etc.
Cela dit, si le développeur intervient également sur des sites et applications défaillants déjà existants, il réalise un diagnostic et exerce les modifications nécessaires en ligne, sans avoir à interrompre le fonctionnement du site ou de l’application.
3 compétences clés du développeur web :
Le développeur web pourra toujours mieux organiser sa journée de travail et avancer sur ses projets de développement de la façon dont il le souhaite en adoptant le statut de freelance. En effet, étant son “propre patron”, il pourra prioriser ses projets et fixer ses délais de façon autonome. ? Like a boss !
Spécialisé ou polyvalent, il est avant tout un passionné de technologies. L’informaticien freelance assure, entre autres, la maintenance de parcs informatiques et le bon fonctionnement des logiciels de ses clients. Que ce soit pour répondre à une demande de “hardware” ou “software”, l’informaticien freelance intervient pour proposer la solution la plus adaptée à la demande client.
3 compétences clés de l’informaticien :
Son statut de freelance lui permet de mettre au point une méthode et un mode de travail qui lui ressemble et qui répond au mieux à sa clientèle.
Le formateur freelance prodigue des formations qui vont venir enrichir les compétences de ses clients, lesquels seront donc en capacité de “faire mieux”, de “faire plus” ou même de “faire autrement”.
Le formateur doit également avoir l’empathie, le charisme et surtout la méthode nécessaire pour pouvoir inculquer à ses clients des enseignements qui leurs seront utiles pour la poursuite de leur vie professionnelle.
3 compétences clés du formateur :
La liberté proposée par le statut de “salarié porté” est un véritable atout dans l’exercice de l’activité de formateur : plus besoin de numéro de certification formateur, la société de portage s’occupe de tout ! La gestion est simplifiée … bref, devenir formateur indépendant est un jeu d’enfant avec webportage !
→ Devenir formateur avec webportage
Le chef de projet freelance est missionné pour piloter un projet d’envergure qui nécessite une stratégie précise. De la réalisation du cahier des charges au déploiement du projet, le chef de projet freelance intervient à toutes les étapes. Il peut diriger une équipe de prestataires qui vont venir l’épauler dans la production du projet, mais il doit surtout s’assurer de la tenue du délai des opérations et de la rentabilité du projet. Il est responsable des avancées du projet auprès de son client. Bref, c’est un véritable chef d’orchestre ! 3 compétences clés du chef de projet :
Gaëlle, chef de projet communication digitale freelance témoigne : “Après plusieurs allers-retours entre le salariat et la création d’entreprise, j’ai finalement compris que le statut de freelance est celui qui me correspond le mieux, car il est important pour moi d’accorder le temps et le soin nécessaires à la réalisation des missions confiées par mes clients”.
Le graphiste freelance est chargé de donner une identité visuelle à un document écrit, que ce soit une affiche, une brochure publicitaire, une couverture, un packaging… le tout dans l'intérêt d’attirer l’attention du lecteur. Le graphiste est avant tout doté d’une âme créative et artistique !3 compétences clés du graphiste :
Liberté quant à la gestion de ses projets, de son activité ou encore de son mode de travail : une fois encore le statut de freelance semble des plus adaptés au métier de graphiste.“Quand il y en a plus, il y en a encore !”. L’équipe webportage tient à vous présenter les trois métiers qui viennent compléter ce classement et qui ont connu un véritable succès en 2018 !
Le rédacteur web est un professionnel de l'information qui doit savoir créer un contenu écrit en fonction des éléments qu’il a récolté au préalable.Le contenu fournit par le web rédacteur devra impérativement provenir de sources vérifiées, sans oublier d’optimiser le tout pour obtenir un référencement naturel pertinent. En somme, le métier de rédacteur web comprend une dimension littéraire dans le ton, le style, la profondeur et la pertinence nécessaire à la réalisation de chaque contenu. Tout en gardant en tête la dimension technique du SEO (référencement web) afin d’offrir une visibilité plus grande à son contenu sur internet et dans les moteurs de recherche (SERPs).
3 compétences clés du rédacteur web :
De nombreux rédacteurs web ont choisi en 2018 de se lancer dans le portage salarial afin de profiter de la liberté et de l’autonomie qu’offre ce statut dans l’exercice de leur activité. Et on les comprend ! ?
Comme son nom l’indique, le traducteur freelance a pour mission de traduire des propos recueillis dans une langue étrangère puis de les traduire soit en temps réel soit une fois l'intégralité des propos recueillis. Il peut intervenir dans des secteurs très différents. Le traducteur peut également se spécialiser dans un secteur très technique comme le médical, le droit, l'électronique, le multimédia ou encore les télécommunications.3 compétences clés du traducteur :
La nature des missions très ponctuelles et variées qu’un traducteur est amené à rencontrer au cours de sa carrière professionnelle s’inscrit parfaitement dans la logique du portage salarial où le traducteur va pouvoir exercer en toute liberté et sécurité.
Le coach freelance est un professionnel du développement personnel. Sa mission : aider les personnes à résoudre des difficultés d’ordre émotionnel, personnel, professionnel ou physique. Il doit donc faire preuve de psychologie pour comprendre et aider son client à atteindre ses objectifs, au travers d’ateliers et de séances de travail.
Contrairement au consultant qui va apporter des solutions à une entreprise en difficulté, le coach va quant à lui, agir sur l’humain.
3 compétences clés du coach :
Le statut de freelance s'adapte tout naturellement à l’exercice du coaching. En effet, le coach freelance est libre de se forger sa clientèle, d'organiser ses rendez vous Force est de constater que le portage salarial s’est porté au mieux de sa forme en cette année 2018 : et le meilleur reste à venir pour 2019 ! Suffisant pour que vous tentiez l’aventure freelance à votre tour ?