Vous en avez certainement déjà entendu parler au détour d’une conversation : les soft skills (compétences comportementales en français) sont incontournables dans le monde du travail, aussi bien pour les travailleurs salariés que pour les indépendants. Aujourd’hui, on vous explique tous les enjeux autour de ces compétences et comment les développer pour en faire un atout pour votre activité d’indépendant.
Les soft skills sont des compétences comportementales, qui sont à différencier des compétences techniques et métier (= hard skills) que vous pouvez avoir en tant que professionnel (compétence SEO si vous êtes rédacteur web par exemple). Si dans le monde du salariat, les soft skills ont toute leur importance aux yeux des recruteurs et des managers (entre autres). Elles ont aussi toute leur importance pour les indépendants, que ce soit pendant les phases de prospection ou pendant la réalisation de missions pour leurs clients. Les soft skills sont nombreuses et il n’existe pas de liste officielle à proprement parler. Mais voici quelques exemples :
Les soft skills sont en partie liées à votre personnalité, elles ne sont donc pas innées pour tout le monde. Mais don’t worry, elles peuvent également s’acquérir et se développer tout au long de votre vie, en fonction de vos expériences personnelles et professionnelles.
Intéressons-nous de plus près aux softs skills qui jouent un rôle important pour les indépendants.
Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, l’indépendant a besoin de se faire comprendre de son client (ou prospect) et de lui transmettre un message clair, compréhensible et pertinent ! Cela passe par un sens aiguisé de la communication, ça se travaille également avec le temps bien sûr. Communiquer régulièrement avec son client est la clé pour être en phase avec les attentes de ce dernier et gagner sa confiance.
💡 Comment améliorer sa communication ?
Une bonne écoute permet à l’indépendant de mieux cerner et comprendre les besoins exprimés par son client et ainsi lui proposer une solution adaptée. L’écoute peut également permettre de gagner la confiance de ses clients et de mieux résoudre les problèmes en cas de conflit.
💡 Comment améliorer son écoute ?
L’indépendant est un véritable chef d’orchestre. Il doit jongler entre le développement commercial de son business, la réalisation de ses missions, la prospection, la facturation, etc. D’où l’importance de s’organiser au quotidien, de hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités… et ne pas hésiter à refuser une mission, en toute transparence, si vous manquez de temps.
Et à juste titre, une autre soft skill importante : la gestion du temps ! Il ne faut pas oublier que l’indépendant calcule ses tarifs en fonction du temps qu’il va consacrer à la réalisation et au suivi de ses missions. À ce temps consacré, il va y appliquer un TJM, ce qui lui permettra de facturer la mission au plus juste en termes de rentabilité.
💡 Comment améliorer son sens de l’organisation et mieux gérer son temps ?
Ce sont deux soft skills étroitement liées qui permettent de rester à l’écoute des tendances du marché sur lequel se positionne l’indépendant ! Elles poussent à regarder ce qui se fait ailleurs, dans d’autres secteurs d’activités parfois et à apprendre des autres. Et surtout, elles permettent aussi de se démarquer des autres entrepreneurs indépendants.
💡 Comment développer sa curiosité et sa créativité ?
En conclusion, vos soft skills sont vos meilleurs atouts pour décrocher de nouvelles opportunités et fidéliser vos clients. Mettez-les en avant et développez-les au fil de votre expérience !Il existe de nombreuses formations pour vous permettre d’upgrader vos compétences comportementales plus rapidement ! Pensez à utiliser vos droits à la formation et devenez un.e pro des soft skills. 🙋