Avec les changements de notre société, l'évolution de l'économie, de la législation et la transformation des mentalités dans le monde du travail, notre époque est encline à de multiples mutations.
Depuis plusieurs mois, nous pouvons voir apparaître une nouvelle forme de travailleurs. Jusqu'alors nous connaissions les salariés, les indépendants ou encore les intérimaires. Désormais, vous ne serez plus surpris d'entendre parler de "slashers".
Le terme emprunté à l'anglais fait référence au signe "/" (slash) et a été créé pour illustrer la séparation entre les différentes activités d'une personne.
La génération Y, les moins de 30 ans et les "ultra connectés" ont bien compris l'intérêt de cumuler plusieurs emplois : Acquérir une plus grande expérience rapidement et être plus polyvalent, sur un marché du travail difficile. Car oui, avoir plusieurs cordes à son arc est un prérequis aujourd'hui !
Ce phénomène est, en partie, facilité par les nouveaux outils numériques et la possibilité du travail à distance.
Toutefois, la génération Y n'a pas le monopole du "slashing". Les quarantenaires et quinquagénaires sont particulièrement attirés par cette tendance mais ont d'autres objectifs. En effet, ils cherchent à assouvir un besoin que Maslow qualifierait "d'accomplissement", besoin qui vise à sortir d'une condition purement matérielle pour atteindre l'épanouissement.
Selon une étude menée pour le Salon des micro-entreprises fin 2015 :
Le salarié a un devoir de loyauté envers son employeur. Son activité en indépendant ne doit pas concurrencer son activité de salarié. Il doit également déclarer ses différentes activités lors de la déclaration de tous les revenus : Salaires et BIC ou BNC selon la nature de ses activités.
Un assuré social cotise pour la maladie, la maternité, la retraite ou encore la prévoyance ... Lorsqu'il est à la fois salarié et indépendant, il est affilié à plusieurs régimes sociaux : Le Régime des Salariés ou le Régime des Indépendant (RSI).
Indépendant à titre principal : (Vous travaillez moins de 1200 heures en tant que salarié et votre revenu en tant que salarié est inférieur à celui de votre activité en indépendant)
Indépendant à titre accessoire : (C'est-à-dire que votre activité salariée prime sur votre activité d'indépendant)
Il est possible pour un salarié de cumuler les temps de travail pour plusieurs employeurs. Il faut respecter la durée maximale légale du travail qui s'établit à 48 heures hebdomadaires actuellement en application des règles européennes, à l'exception des :
Toutefois, le régime des heures supplémentaires ne peut pas s'appliquer au salarié qui cumule plusieurs emplois. S'il est engagé sur plusieurs contrats à temps partiel, il ne pourra comptabiliser que des heures complémentaires.
La loi l'autorise : Un travailleur peut cumuler des activités salariées et non salariées. Cependant, des interdictions de cumul d'emplois peuvent être prévues par des dispositions conventionnelles, telles que les clauses d'exclusivité ou de non-concurrence par exemple.
Il peut aussi cumuler plusieurs statuts sociaux : Être titulaire d'un contrat à temps complet pour un employeur et exercer une activité indépendante pendant son temps libre ou être lui-même entrepreneur (Les soirs, les week-ends et pendant ses congés). Le Gouvernement encourage la création d'entreprises et a pris un certain nombre de dispositions pour assurer la couverture sociale du créateur.
En résumé, il est possible de cumuler plusieurs emplois si :
Pour rappel, le portage salarial vous permet d'exercer vos activités en toute sécurité et en ne cotisant qu'au Régime des Salarié.
Désormais, vous avez tous les éléments en main pour devenir un slasher aguerri, il ne vous reste plus qu'à vous mettre en relation avec des clients qui proposent des missions.
Devenir multitâches vous tente ? N’hésitez pas à contacter avec notre équipe pour obtenir des renseignements supplémentaires ou échanger sur votre projet.
A lire également : Devenir travailleur indépendant
Sources :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/vive-la-double-vie-professionnelle-08-10-2015-5164389.php
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/recrutement/les-slashers-ces-1-4-million-de-francais-qui-cumulent-plusieurs-activites_1845901.html
http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/contrats-et-carriere/contrats-de-travail/article/le-cumul-d-emplois