Accroître son activité est un enjeu partagé par beaucoup de portés.
Vous êtes nombreux à chercher des solutions pour mieux développer votre offre et étendre votre savoir-faire.
Avantages, risques à prendre en considération, méthodologie, outil d'aide à la décision, ... Webportage fait le point sur la stratégie de diversification et vous fournit des pistes à mettre en oeuvre.
Accroître son activité est un enjeu partagé par beauco
up de portés.En développant votre offre, vous pouvez conquérir de nouveaux clients, étendre votre savoir-faire et augmenter ainsi votre chiffre d'affaires.Webportage fait le point sur cette approche et vous fournit des pistes pour la mettre en place.
Pourquoi se diversifier ?
Pour trouver de nouvelles pistes de croissance pour votre activité : Élargir votre offre de services vous permet de trouver des relais de croissance et d'accroître votre chiffre d'affaires.
Un nouveau challenge dans votre vie d'entrepreneur : Votre business est bien en place ? Besoin de renouveau ? Etude de marché, communication, définition de vos nouvelles prestations ... Se lancer dans la diversification peut être aussi un nouveau défi pour vous challenger dans une phase stable. Cela permet d'agrandir ses connaissances, ses approches et d'être dans une dynamique forte.
Une plus grande indépendance : En vous diversifiant, vous êtes moins dépendant d'une activité en particulier. Si pour une raison, votre coeur d'activité traditionnel venait à souffrir (augmentation de la concurrence, marché en difficulté, ...), vous disposeriez alors d'autres atouts qui prennent le relais.
Les risques à prendre en compte
Les coûts : Certains domaines d'activité nécessitent un investissement de départ important avant de vous lancer (temps passé et coûts liés à la création de votre offre de services, mise en place technique, communication auprès de vos prospects, ...). Ces coûts doivent être clairement chiffrés afin d'évaluer l'intérêt et le temps qu'il faudra pour les amortir.
La possibilité d'échec : Se lancer dans un nouveau domaine d'activité est un réel challenge et aussi une prise de risque. Vous ne maîtrisez pas encore tous les paramètres de ce secteur : attentes du marché, compétences, dispositifs techniques, connaissances de la législation, ... Un échec a un impact en terme de temps passé et de financier, mais aussi sur le moral. Il faut donc border ce nouveau projet au mieux pour limiter son impact en cas d'insuccès.
Comment se diversifier ?
Implantation géographique : Vous êtes très implanté sur une ville ou une région ? Pourquoi ne pas aller voir chez vos voisins. Les distances géographiques sont aujourd'hui largement "gommées" grâce aux nouvelles technologies et aux transports. Vous pouvez tout à fait prospecter des marchés plus lointains. Dans ce cas, n'hésitez pas à solliciter votre réseau et vos connaissances pour une première recommandation.
Information utile : Webportage propose dans le cadre de sa formule à 8% la déclaration des frais de déplacement. Ce service permet aux professionnels qui effectuent des déplacement dans le cadre de leur activité de déduire les coûts de leur chiffre d'affaires (indemnités kilométriques, péages, parking, billets de train, etc.).
Développement de services complémentaires à votre offre principale : En explorant un domaine, on se rend compte qu'il y a souvent beaucoup de services annexes liés qui peuvent être porteurs. Il est alors possible d'inclure dans son devis des prestations annexes qui ne sont pas a priori votre cœur de métier mais sur lesquelles vous avez une approche intéressante.
Travailler en groupe : En indépendant, le réseau est primordial. En groupe, il est maximisé. Des binômes, trinômes et autres groupes complémentaires ont une prospection décuplée. Ils travaillent ensemble de manière efficace car ils connaissent les savoir-faire de chacun. Ils peuvent donc facilement vous recommander sur un projet faisant appel à vos compétences.
Information utile : Pour ces projets collaboratifs, webportage met à disposition l'option Compte Commun gratuite et comprise dans les formules à 5% et 8%. Cet Espace adhérent multi-utilisateurs offre les mêmes services qu’un compte webportage individuel mais avec des fonctionnalités ouvertes à plusieurs membres.
Développement d'une offre de formations : Si vous êtes webporté, c'est que vous disposez d'un savoir-faire vous permettant de proposer des services de prestation intellectuelle. Ces services peuvent faire l'objet d'un enseignement et de formations. Votre expérience vous permettra de vous proposer comme formateur et d'aider des jeunes professionnels à acquérir les compétences que vous utilisez dans votre quotidien. Les établissements d'enseignement étudiants spécialisés types commerces et techniques, les centres de formations, les entreprises, sont en recherche régulière d'intervenants. N'hésitez pas à les démarcher.
Information utile : Webportage propose dans le cadre de sa formule à 8% un numéro de déclaration d'activité centre de formation* qui permet à vos clients entreprises de présenter vos prestations à leur OPCA pour obtenir un remboursement. Vos formations peuvent également être éligibles au DIF (Droit Individuel à la Formation). C'est un véritable avantage concurrentiel.(*webportage (NODALYS SARL) a obtenu un numéro d’enregistrement pour son activité de formation auprès du préfet de la région PACA. Cet enregistrement ne vaut pas agrément d'Etat.)
La matrice de diversification, un outil d'aide à la décision
Pour mener votre réflexion, vous pouvez utiliser la grille suivante :
Ce support de travail est inspiré de la matrice d'Ansoff, outil de référence des experts en stratégie marketing.
Quel est le principe ? Le tableau représente les grandes options de croissance pour votre activité selon 2 axes : les marchés que vous couvrez et votre offre de services. Il s'agit pour vous de positionner vos idées de diversification, de les confronter à votre situation actuelle et d'évaluer leur faisabilité. Cet outil d'aide à la décision vous permettra d'identifier les solutions possibles mais aussi d'évaluer le niveau de difficulté pour chacune ainsi que la prise de risque associée.