À l’occasion de cette rentrée 2017, nous avons pensé que, vous parler des différentes formes de travail qui s’offrent à vous en tant que porté, serait judicieux ! Portés confirmés ou fraîchement arrivés dans la communauté des webportés, vous trouverez dans cet exposé quelques rappels essentiels pour certains et pour d’autres des suggestions pour choisir le mode le plus adapté pour travailler.
Bien entendu, en tant qu’indépendant, vous avez la possibilité de travailler depuis votre domicile. Cette option réunit certains avantages : tout d’abord vous êtes dans votre cocon, lieu rassurant dans lequel vous êtes généralement paisible et au calme…
Il paraît même que nous serions plus productifs en travaillant depuis chez nous. Une étude menée par des étudiants diplômés de Stanford, sur la productivité d’employés chinois travaillant dans un service hotline a prouvé que lorsque qu’ils travaillent à domicile ils passent 13,5% d’appels en plus que ceux qui sont présents au bureau.
Malgré cet avantage, non négligeable, il peut y avoir pour vous, portés, au bout d’un certain temps un risque : celui de vous couper un peu du monde et de votre réseau professionnel, et en tant qu’indépendant vous devez l’entretenir pour faire croître votre activité.
Pas de panique, il existe des alternatives, à commencer par le coworking !
Un peu de culture pour commencer !
Le terme « coworking » est apparu en 1995 aux États-Unis avant de se diffuser dans le monde entier. Le concept est très simple, basé sur l’exercice de son activité professionnelle de façon indépendante et de l’utilisation communautaire des espaces de travail.
Voici une définition du terme : « Manière alternative de travailler dans laquelle, des professionnels indépendants, télétravailleurs et d’autres types de professions flexibles, partagent un même espace de travail ».
Une manière enrichissante de travailler, qui permet de nouer de nouveaux liens, de parler de son travail, de demander l’opinion de personnes extérieures sur ses projets et, petit plus, dans une ambiance généralement détendue et bienveillante.
La plupart des espaces de coworking proposent désormais des services très utiles pour les indépendants, tels que :
Pour la petite histoire, le premier espace de coworking a vu le jour à San Francisco en 2005… et depuis des milliers ont vu le jour sur 5 continents.
Donc si votre philosophie du travail s’inspire des valeurs telles que la collaboration, le travail en communauté, l’ouverture, la créativité, la productivité et l’accessibilité le coworking est fait pour vous !
Mais attendez, ce n’est pas encore terminé…
Projecteurs sur une nouvelle pratique, hybride, inspirée du coworking : Le corpoworking. Ça vous dit quelque chose ?Pas tout à fait ? On vous explique tout !
Comme son nom l’indique, le corpoworking s’inspire du coworking.
Pour rappel, le principe du coworking est d’amener des freelances, entrepreneurs, salariés et salariés en portage salarial à travailler dans un même lieu qu’ils partageraient. Néologisme composé de corporate et working, le corpoworking ramène ces professionnels au sein d’une entreprise. Et cette pratique devient accessible à un autre public en s’ouvrant aux :
Ces acteurs travaillent généralement déjà avec l’entreprise qui leur ouvre désormais ses portes, créant ainsi un lieu de travail nouvelle génération.
Le corpoworking est dans la plupart des cas un outil d’aide à la transformation d’une entreprise, par exemple dans sa transformation digitale.Les objectifs principaux de ce nouveau mode de travail sont les suivants :
Mais à partir de quels critères peut-on dire que l’on crée ou participe à un espace de corpoworking ?
Ce mode de travail ne peut être assimilé à un incubateur ou à une pépinière d’entreprise. Blandine BRÉCHIGNAC consultante, explique chez BPI France les conclusions d’une étude « Corporate Working : Quelle(s) réalité(s) derrière le coworking en entreprise ? » et détaille les aspects essentiels pour définir ce type de lieu de travail :
Beaucoup de grandes entreprises franchissent le pas.Notamment Volkswagen France qui a fait appel à une start-up bordelaise pour que l’ensemble des bureaux inoccupés dans ses concessions en France puissent profiter à des télétravailleurs et des indépendants de tous horizons.Il y a beaucoup d’autres entreprises qui ont mis en place des espaces de corpoworking, telles que la Société Générale, Groupama, Orange ou encore IBM…Ces sociétés, en mettant à disposition un lieu de travail et d’échange, font entrer la nouveauté au sein même de leurs établissements. Une vision « win-win » d’un mode de travail fondé sur l’échange et le partage ! En bref, un mode de travail prometteur en matière d’innovation, de transformation, d’efficacité et de qualité de vie au travail.Et vous, ça vous tente ? Dites-nous ce que vous en pensez !
Sources :
http://www.createur-entreprise.net/le-coworking-kesako/
Étude explorative européenne – HR&D – Octobre 2015 : http://zevillage.net/wp-content/uploads/2015/11/Corporate-coworking_fran%C3%A7ais.pdf
https://wisembly.com/blog/2016/09/27/corpoworking-entreprise-coworking
http://itsocial.fr/metiers/ressources-humaines/on-plus-productif-travaillant-a-domicile/