La carte de visite est un élément de communication très important, il faut donc prendre le temps d’en créer une qui vous ressemble. Cette carte fait souvent l’objet d’une première approche avec le client, ainsi c’est la première image qu’il a de vous. Il est donc primordial de soigner la carte de visite sur le fond mais également sur la forme. Elle permet d’expliquer en quelques mots clés l’activité que vous exercez, ainsi n’hésitez pas à prendre du temps pour la concevoir afin de montrer au maximum votre professionnalisme !
Au recto de la carte de visite, il doit figurer les principales informations vous concernant, en tant que freelance en portage salarial :
Il est possible de rajouter sur la carte de visite :
Toutes ces informations doivent être hiérarchisées sur votre carte de visite, de la plus importante à la moins importante et doivent apparaître de façon lisible.Le verso n’est pas obligatoire, mais il peut permettre d’aérer votre carte de visite, surtout si vous devez indiquer beaucoup d’informations (par exemple, une deuxième adresse e-mail ou un deuxième numéro de téléphone…).
Sur le verso, il peut également y figurer des tarifs, si vous vendez des produits ou bien tout simplement une touche graphique avec des dessins ou une photo, en cohérence avec votre activité.
Le verso donne aussi la possibilité aux personnes qui récupèrent votre carte de visite d’ajouter des informations à l’écrit.En revanche, avec un verso, votre carte de visite sera plus coûteuse.
> ÉTAPE 1 : Recensez les informations qui vont figurer sur votre carte de visite (voir ci-dessus).
> ÉTAPE 2 : Structurez votre carte de visite en testant l’emplacement des informations, en format paysage et/ou format portrait. C’est très souvent la forme de votre logo et la densité des informations, qui vont définir le format de votre carte de visite. Ainsi, elle sera soit en format paysage soit en format portrait et elle sera soit uniquement recto ou alors recto/verso.
> ÉTAPE 3 : Adaptez la mise en forme graphique en fonction de votre charte graphique si vous en avez une : couleur, typographie, mise en gras, etc. Vous pouvez, par exemple, mettre en forme le graphisme de votre carte de visite sur l’outil Canva qui est simple d’utilisation. Si vous n’avez pas de charte graphique, vous pouvez vous inspirer des modèles présentés.
> ÉTAPE 4 : Vous devrez choisir le type de papier, le grammage. Le papier offset est à privilégier pour les cartes de visite. Si vous souhaitez des cartes visites d’un niveau supérieur, vous pouvez également opter pour des finitions plus avancées : dorures à la feuille d’or, vernis sélectif, vernis sélectif avec relief, etc.
> ÉTAPE 5 : Vous devrez choisir la quantité. Est-ce que vous comptez distribuer beaucoup de cartes de visite et dans quel contexte ? Comptez-vous vous déplacer sur des salons professionnels etc. ? A savoir, plus vous achèterez en quantité, plus le prix unitaire sera dégressif.
> ÉTAPE 6 : Vous devrez choisir votre imprimeur : un imprimeur physique proche de chez vous ou en ligne. Dans tous les cas, vous pourrez lui demander de vérifier votre fichier avant impression, voire de payer un tirage test. Dans tous les cas, vous devrez signer ou valider un BAT : un Bon à tirer. Ainsi, si l’impression se fait et que la carte de visite comporte des erreurs, vous en portez la responsabilité. Cette dernière étape est donc très importante !
Si vous avez des questions sur la conception de la carte de visite, posez-les en commentaire ;)
Sources utilisées :
http://www.carte-de-visite-professionnelle.fr/10-points-cles.html
https://www.veoprint.com/impression-cartes-de-visite
https://www.moo.com/fr/business-cards
https://www.canva.com/