Rentabiliser son site Internet grâce à la publicité

Gagner des revenus avec son site Internet demande du temps et beaucoup de travail. Aujourd'hui, vous avez à votre disposition un grand nombre de solutions pour monétiser votre site. L'objectif de cet article est de vous présenter les principaux leviers afin que vous ayez connaissance de l'éventail des possibilités qui s'offrent à vous. Vos revenus seront très variables en fonction de la thématique de votre...

Caroline
12/1/2011
24/5/2022
Métiers du web


Gagner des revenus avec son site Internet demande du temps et beaucoup de travail.Aujourd'hui, vous avez à votre disposition un grand nombre de solutions pour monétiser votre site. L'objectif de cet article est de vous présenter les principaux leviers afin que vous ayez connaissance de l'éventail des possibilités qui s'offrent à vous.

Google Adsense, la régie star


Google Adsense est la régie publicitaire la plus utilisée par les éditeurs. Elle vous permet de diffuser des publicités sur votre site Internet en fonction de son contenu. Vous êtes rémunéré au CPC (Coût par Clic).Les avantages :- Google Adsense collabore avec un grand nombre d'annonceurs ce qui vous permet d'afficher de la publicité  sur les thématiques de votre choix sans trop d'effort.- Les annonces qui apparaissent sur votre site sont en rapport avec son contenu et donc sa cible.Les inconvénients :- Vous ne maîtrisez pas le contenu de vos publicités, c'est Google qui le contrôle pour vous. De ce fait, vous n'avez pas vraiment de visibilité sur l'ensemble des annonces qui apparaissent sur votre site. Vous pouvez les modérer en bloquant certains annonceurs mais cela reste compliqué étant donné le nombre d'annonceurs qui diffusent des annonces sur Google.

Les plateformes d'affiliation

Elles constituent un intermédiaire entre les annonceurs (affilieurs) et les éditeurs (affiliés). Vous devez vous inscrire sur les plateformes (Tradedoubler, Zanox, Publicidées, Net Affiliation), ce qui vous donne accès à de nombreuses campagnes.Vous pouvez alors choisir les annonceurs qui vous intéressent le plus (en fonction des rémunérations des campagnes mais aussi de la cible de votre site Internet).En terme de rémunération, vous recevrez la plupart du temps une commission à chaque fois qu'un internaute achètera un produit via votre site ou remplira l'objectif de l'annonceur (saisie d'un formulaire, inscription à une newsletter, etc.).Les avantages :- Vous gardez le contrôle de vos annonces- En général, les programmes d'affiliation sont animés de sorte à motiver les internautes (jeux concours, promotions exceptionnelles, code promo, etc.)- Votre taux de commission ou vos revenus peuvent être renégociés en fonction de vos performances.- Les plateformes proposent des outils complets pour gérer vos campagnes et suivre vos résultats.Les inconvénients :- Vous devez consacrer plus de temps pour choisir les annonceurs qui correspondent le mieux à votre site internet ainsi que les programmes les plus rémunérateurs.- Vous n'êtes pas payé au clic. Les internautes qui cliquent sur vos annonces mais qui ne convertissent pas ce clic ne vous rapportent rien.

Les régies publicitaires

De la même manière que Google Adsense, les régies publicitaires regroupent des réseaux de sites et y diffusent leurs annonces, le plupart du temps, des bannières.Le mode de rémunération varie d'une régie à l'autre et d'un annonceur à l'autre. Il peut donc s'agir de CPM (Coût Pour Mille Impressions), CPC, et plus rarement CPA.

Les articles sponsorisés et autres publications sponsorisées

Si vous gérez un blog ou si vous publiez régulièrement des articles, vous pouvez rédiger des billets sponsorisés : Un annonceur vous rémunère alors pour la rédaction et la publication de cet article.Il existe des régies qui gèrent la relation entre les annonceurs les blogueurs dans ce domaine (Ebuzzing, Buzzparadise).

Vous pouvez également diffuser des vidéos sponsorisés ou des messages. Ce type d'annonces est particulièrement adapté aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. La régie Goviral Network est un des précurseurs dans le domaine de la vidéo, de nombreuses régies et plateformes d'affiliation  proposent la publication de messages sur les supports communautaires (Exemple : Zanox).

Recette miracle

Ne vous méprenez pas ! Il n'existe aucune recette miracle !

Vos revenus seront très variables en fonction de la thématique de votre site internet ainsi que de la qualité de son contenu et de son design.Ils dépendront également du niveau de votre audience ainsi que de la population qui constitue cette même audience.Bien-entendu, ils seront également liés aux annonces que vous diffuserez. Celles-ci devront correspondre à la cible de votre site et être attrayantes. Vous devrez également choisir leurs emplacements avec soin afin de garantir leur efficacité.

Vous l'aurez compris, monétiser son site Internet avec de la publicité est une tâche plus complexe qu'on ne le croit. Il faudra faire preuve de patience et de minutie pour obtenir des résultats intéressants.

Rédactrice & experte du portage salarial