Aujourd'hui, le monde du travail est en pleine évolution : 56% des actifs ont connu un changement de métier au cours de leur carrière. Mais trouver la bonne reconversion n'est pas chose aisée. Des métiers apparaissent tandis que d'autres déclinent. De ce fait, de plus en plus de français envisagent une reconversion professionnelle. Pour certain, cela devient même un véritable besoin.
De plus, s'il est bien construit, ce changement de carrière peut engendrer de nouvelles opportunités ainsi qu'un meilleur épanouissement personnel. Pour accompagner une reconversion professionnelle, le portage salarial est un solution sans risque qui permet de tester la viabilité de ce nouveau projet de vie.
La reconversion professionnelle est le fait de changer de métier ou de mission effectuées dans le cadre d'un nouveau projet.
Cette démarche peut être :
Phénomène en pleine expansion et dans l'air du temps, la reconversion touche tous les métiers et tous les secteurs d'activité des entreprises. La reconversion s'effectue en majorité après la fin d'un emploi (Volontaire ou involontaire). On observe que plus la qualification est élevée, plus le choix de la reconversion est volontaire.
En 201§, 26% des actifs ont connu un changement professionnel au cours des 12 derniers mois*.
Les principaux profils touchés par la reconversion professionnelle sont les personnes suivantes :
Vers quel secteurs :
Parmi les métiers offrant de bonnes opportunités de reconversions professionnelles possibles :
*Laboratoire d'innovation sociale et de la performance économique de l'École IGS-RH, étude 2015 et 2017.
Se poser chaque question, avoir un bon plan d'actions et toutes les informations en mains pour travailler sur sa reconversion et la faire dans les meilleures conditions possibles.
Il est possible de lister les points positifs et négatifs du changement de travail. C'est pourquoi, on peut également penser aux contraintes qui seront à intégrer dans son projet professionnel. Dans ce cas là, il faudra aussi lister son salaire, ses ressources et toutes ses dépenses actuelles et y intégrer la perte de revenus liée à cette reconversion.
Ce bilan est l'occasion de savoir quelles compétences peuvent être transférées vers le nouveau métier envisagé et de faire le point sur ses aspirations personnelles et les motivations de ce changement. Pensez à intégrer les activités personnelles dans le bilan.
Se renseigner sur le contexte économique du métier envisagé auprès des Chambres de Commerce et d'Industries (CCI), de l'APEC et Pôle Emploi et des Conseils Régionaux qui pourront fournir une série d'indicateurs sur le domaine dans lequel on envisage la reconversion.
Une formation est bien souvent nécessaire pour réussir à changer de travail de façon optimale. Si vous pouvez bénéficier d'une Prestation d'Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS), cette démarche vous permettra de déterminer les formations à suivre afin de compléter votre expérience et savoir. Un conseiller en évolution professionnelle/gestion de carrière pourra vous orienter sur le choix d'un organisme de formation finançable par l'OPCA/OPACIF, FONGECIF, Pôle Emploi, et les Conseils Régionaux.
Ainsi, le portage salarial est particulièrement adapté à la reconversion professionnelle car il offre à la fois liberté d'entreprendre, maîtrise des plannings - le travail est organisé comme on le souhaite - et protection sociale grâce au statut de salarié.
Alors, prêt à changer de travail pour changer de vie ?
N'hésitez pas à contacter notre Service client part téléphone au 04 42 12 44 44 ou par email à contact@webportage.com pour toute question sur votre projet de reconversion professionnelle en portage salarial.
Sources :
https://diplomeo.com/actualite-reconversion_professionnelle_en_france
http://www.pole-emploi.fr/actualites/la-reconversion-professionnelle-@/article.jspz?id=61106
https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion