La reconversion professionnelle : Changer de travail pour changer de vie ?

Ludovic
30/5/2017
24/5/2022
Divers
reconversion

Aujourd'hui, le monde du travail est en pleine évolution : 56% des actifs ont connu un changement de métier au cours de leur carrière. Mais trouver la bonne reconversion n'est pas chose aisée. Des métiers apparaissent tandis que d'autres déclinent. De ce fait, de plus en plus de français envisagent une reconversion professionnelle. Pour certain, cela devient même un véritable besoin.

De plus, s'il est bien construit, ce changement de carrière peut engendrer de nouvelles opportunités ainsi qu'un meilleur épanouissement personnel. Pour accompagner une reconversion professionnelle, le portage salarial est un solution  sans risque qui permet de tester la viabilité de ce nouveau projet de vie.

La reconversion professionnelle : Définition et cadre

La reconversion professionnelle est le fait de changer de métier ou de mission effectuées dans le cadre d'un nouveau projet.

Pourquoi et comment ?

Cette démarche peut être :

  • Soit imposée par le marché du travail (Conjoncture économique) ou les exigences de l'entreprise (Inaptitude à un poste ...)
  • Soit consécutive à un souhait de changer de vie (Vie personnelle, période de changement familial, accueil d'un enfant, nouvelles opportunités technologiques, souhait de bénéficier d'une formation, évolution de centres d'intérêt, volonté de création de son entreprise ...)

Qui est concerné par la reconversion professionnelle ?

Phénomène en pleine expansion et dans l'air du temps, la reconversion touche tous les métiers et tous les secteurs d'activité des entreprises. La reconversion s'effectue en majorité après la fin d'un emploi (Volontaire ou involontaire). On observe que plus la qualification est élevée, plus le choix de la reconversion est volontaire.

En 201§, 26% des actifs ont connu un changement professionnel au cours des 12 derniers mois*.

Les principaux profils touchés par la reconversion professionnelle sont les personnes suivantes :

  • Les jeunes (Moins de 30 ans) ou plus âgés (Plus de 45 ans)
  • Les femmes - Parfois après l'arrivée d'enfants dans le foyer, elles peuvent souhaiter alléger leur charge de travail et être maître de leur planning
  • Avec un niveau d'étude : Soit avant bac (Collège), ou de bac+3 à bac+8
  • Statut cadre ou non cadre

Vers quel secteurs :

Parmi les métiers offrant de bonnes opportunités de reconversions professionnelles possibles :

  • La formation et le conseil
  • Le métier de commercial
  • Développeur web et informatique
  • Le digital, en lien avec la révolution numérique
  • Les solutions environnementales

*Laboratoire d'innovation sociale et de la performance économique de l'École IGS-RH, étude 2015 et 2017.

Se reconvertir : Les étapes à réussir

Se poser chaque question, avoir un bon plan d'actions et toutes les informations en mains pour travailler sur sa reconversion et la faire dans les meilleures conditions possibles.

  • 1ère étape : Se confronter à la réalité

Il est possible de lister les points positifs et négatifs du changement de travail. C'est pourquoi, on peut également penser aux contraintes qui seront à intégrer dans son projet professionnel. Dans ce cas là, il faudra aussi lister son salaire, ses ressources et toutes ses dépenses actuelles et y intégrer la perte de revenus liée à cette reconversion.

  • 2ème étape : Faire un bilan de ses compétences et des talents professionnels transposables dans le nouveau secteur

Ce bilan est l'occasion de savoir quelles compétences peuvent être transférées vers le nouveau métier envisagé et de faire le point sur ses aspirations personnelles et les motivations de ce changement. Pensez à intégrer les activités personnelles dans le bilan.

  • 3ème étape : Analyser l'environnement du nouvel emploi

Se renseigner sur le contexte économique du métier envisagé auprès des Chambres de Commerce et d'Industries (CCI), de l'APEC et Pôle Emploi et des Conseils Régionaux qui pourront fournir une série d'indicateurs sur le domaine dans lequel on envisage la reconversion.

  • 4ème étape : Lister ses besoins en formations pour établir un plan

Une formation est bien souvent nécessaire pour réussir à changer de travail de façon optimale. Si vous pouvez bénéficier d'une Prestation d'Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS), cette démarche vous permettra de déterminer les formations à suivre afin de compléter votre expérience et savoir. Un conseiller en évolution professionnelle/gestion de carrière pourra vous orienter sur le choix d'un organisme de formation finançable par l'OPCA/OPACIF, FONGECIF, Pôle Emploi, et les Conseils Régionaux.

Le portage salarial : un statut adapté

Ainsi, le portage salarial est particulièrement adapté à la reconversion professionnelle car il offre à la fois liberté d'entreprendre, maîtrise des plannings - le travail est organisé comme on le souhaite - et protection sociale grâce au statut de salarié.

Simplification de la vie professionnelle

  • La gestion administrative est déléguée à la société de portage. La personne qui se reconvertit a accès à un outil en ligne pour l'aider dans la gestion de son activité (Modèle de contrat légal, émission de devis et factures ...). Donc, elle est plus efficace car concentrée sur son seul travail et non sur l'administratif.

Lancement de l'activité de façon efficace

  • Le porté peut tester la viabilité de son projet de reconversion en se lançant à son rythme, sans minimum de chiffre d'affaires requis et en se consacrant à son nouveau métier.

Possibilité de cumuler avec d'autres statuts et aides

  • Le porté peut décider de cumuler son activité de porté avec un emploi salarié ou bien avec l'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) afin de sécuriser au mieux sa reconversion en limitant la perte de revenus.

Sécurité du statut de salarié

  • L'activité en portage salarial permet de cotiser aux caisses de retraite, prévoyance, chômage et régime général de la sécurité sociale/ Le salarié porté ouvre des droits à la formation que ce soit au travers d'un remboursement par l'OPCA ou par le décompte des heure CPF.

Alors, prêt à changer de travail pour changer de vie ?

N'hésitez pas à contacter notre Service client part téléphone au 04 42 12 44 44 ou par email à contact@webportage.com pour toute question sur votre projet de reconversion professionnelle en portage salarial.

Sources :

https://diplomeo.com/actualite-reconversion_professionnelle_en_france

http://www.pole-emploi.fr/actualites/la-reconversion-professionnelle-@/article.jspz?id=61106

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion

Ludovic, rédacteur & chargé de communication