Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Pour vous, indépendants et salariés en portage salarial, ce changement peut être source d’interrogations. Comment ça marche en cas de revenus fluctuants ? Quel taux de prélèvement est appliqué ? webportage vous explique comment cela fonctionne pour vous, salariés portés.
Comme un salarié traditionnel, une personne en portage salarial est soumise aux mêmes règles de prélèvement à la source. L’administration fiscale communique aux sociétés de portage salarial, les taux de prélèvement à appliquer à chacun de ses salariés portés.
Comme tous les autres contribuables, le salarié porté a le choix entre 3 taux de prélèvement à la source :
Oui, chaque année en avril/juin, le contribuable en portage salarial doit déclarer ses revenus de l’année N-1. À partir de ces revenus déclarés, un nouveau taux sera calculé par l’administration fiscale. Ce nouveau taux sera ensuite communiqué à la société de portage salarial dès le mois de septembre et appliqué.Le taux de prélèvement pourra donc être actualisé tous les ans, en septembre.
[FLASH INFO]
Bonne nouvelle ! Le projet de loi de finances pour 2020 prévoit une baisse de l’impôt sur le revenu dès 2020. En conséquence, les taux de prélèvements à la source seront également impactés dès le début de la nouvelle année.
Le prélèvement à la source est calculé sur le net imposable. Le montant est prélevé directement sur le salaire de portage salarial. Ce montant sera indiqué clairement sur le bulletin de salaire.
→ En savoir plus sur le portage salarial
Le montant de l’impôt est directement prélevé par l’entreprise de portage salarial, qui le reverse ensuite à l’administration fiscale via la DSN (Déclaration Sociale Nominative).
Si le contribuable a plusieurs employeurs, chacun d’entre eux prélève le montant de l’impôt dû, qui est calculé en fonction du salaire versé et du taux à appliquer.
Le prélèvement à la source s’adapte naturellement aux fluctuations de revenus, étant donné que le taux est directement appliqué au salaire net perçu chaque mois. Ainsi :
Cependant, si les revenus du salarié porté diminuent fortement (conduisant à un changement de situation vraiment conséquent), il peut faire une demande de révision du taux, en cours d’année. Pour déclarer une baisse importante de revenus, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr, rubrique “Gérer mon prélèvement à la source”. Le contribuable peut y simuler la possibilité de modulation et valider sa demande de changement auprès de l’administration fiscale.
Vous avez des questions sur le prélèvement à la source ? Sur le calcul de votre taux de prélèvement ?L’administration fiscale reste votre interlocuteur privilégié ! :) Liens utiles :