Portée du mois : Vanessa HAUGUEL, Graphiste & UI / UX designer

"Je conçois le design de sites web et d’applications mobiles pour différents types de clients (PME, start-ups, grands comptes…). Passionnée par mon métier, je prends à cœur chacune de mes missions et je n’hésite pas à conseiller mes clients dans leur stratégie digitale, bien au-delà de ma casquette de graphiste. Je m’intéresse tout particulièrement à l’expérience des utilisateurs sur les sites web et à l’efficacité des interfaces."

Caroline
12/5/2016
24/5/2022
Portraits
Polaroid Vanessa Hauguel UX UI designer
  • Vanessa HAUGUEL, 36 ans
  • Vit à Buc (78)
  • Webportée depuis 2015

Savoir-faire : Graphiste & UI/UX designer

" Je conçois le design de sites web et d'applications mobiles pour différents types de clients (PME, start-ups, grands comptes...). Passionnée par mon métier, je prends à cœur chacune de mes missions et je n'hésite pas à conseiller mes clients dans leur stratégie digitale, bien au-delà de ma casquette de graphiste. Je m'intéresse tout particulièrement à l'expérience des utilisateurs sur les sites web et à l'efficacité des interfaces.

Certains clients font appel à moi pour "booster" une site existant : Je réalise des benchmarks, des audits de sites, j'établis des recommandations puis je les mets en place. Je me concentre sur l'émotion des internautes au cours de leur navigation et les performances des interfaces (ergonomie, design fonctionnel, tunnels de conversion, ...). C'est là qu'intervient mon rôle d'UX designer, en intégrant à un site un savant mélange de compétences en design, éditorial, marketing, SEO, ergonomie afin de le rendre beau, plaisant à naviguer et efficace.

Pour compléter mon offre de services, je propose aussi des prestations de graphisme : print, identité visuelle, conception de logos, ... "

Focus sur l'UI/UX designer :

  • Objectif de l'UI designer : Il se préoccupe du lien entre "la machine" et l'Homme. Il se consacre à la conception générale des interfaces, à la simplicité de la navigation, à la mise au point des parcours et à la qualité des contenus. Il agence les visuels et les textes en se basant sur des standards techniques.
  • Objectif de l'UX designer : Il se focalise sur l'expérience utilisateur, ses attentes et ses besoins, tout en considérant les objectifs de ses clients. Son rôle est de simplifier l'usage des utilisateurs et de leur transmettre une émotion positive en intégrant du "story telling".

Parcours : Le challenge de l'entreprenariat pour gagner en qualité de vie

  • 2001 : Webdesigner en webagency
  • 2002 : Conceptrice multimédia en agence
  • 2009 : Directrice artistique dans un grand groupe spécialisé dans l'édition de magazines en ligne
  • 2011 : Chef de projet MOA
  • 2014 : Formation en UX design

" Après plus de 10 ans d'expérience dans le webdesign au sein d'agences et d'acteurs référents du secteur du digital, j'ai suivi une formation en UX design puis je me suis lancée un défi en devenant freelance. La naissance de mon premier enfant a beaucoup joué en faveur de ce changement de parcours professionnel. En effet, je souhaitais mieux gérer mon temps pour concilier ma vie personnelle avec ma vie professionnelle. En indépendante, j'ai beaucoup plus de travail qu'auparavant mais je le répartis différemment ce qui me permet de profiter de ma vie de famille. "

Organisation : Se fixer un cadre et le respecter

" Mon rythme de travail varie en fonction de mes missions mais j'essaie de me fixer un cadre et de le respecter :

En général, je travaille du lundi au vendredi, de 9h à 18h.  Je consacre quelques heures le lundi matin à la gestion de mon activité (planification, facturation et relation-clients). Chaque début de semaine, je m'applique également à mon petit rituel "rangement" : je mets en ordre mon espace de travail pour être bien organisée toute la semaine . "

Prospection : Réseaux sociaux, sites spécialisés et vitrine commerciale

" J'utilise différentes méthodes et différents outils :

  • Les réseaux sociaux : Je contacte directement les profils qui me semblent pertinents (exemple : les agences de communication)
  • Les plateformes de freelances : Je suis notamment inscrite sur Hopwork.com et Graphiste.com
  • Mon site web : C'est une vitrine grâce à laquelle je reçois des demandes de devis.

J'ai également tenté de participer à des salons mais je ne suis pas vraiment satisfaite du retour sur investissement. En effet, c'est très chronophage et j'ai trouvé peu de clients comparé au temps passé. "

Tarifs : Partir du salaire souhaité puis s'adapter

" Je calcule mes prix en fonction de salaire que je souhaite percevoir. Je les adaptes en fonction des missions, de mes clients et des grilles tarifaires des freelances de mon secteur. "

Une réussite : Comprendre le besoin client

" Lorsqu'un client, après avoir vu mon travail m'a dit "Bravo, vous avez exactement compris ce que je souhaitais ! Vous m'avez bien cerné" alors que le brief était complexe. "

Un outil utile : Elephorm

" Il s'agit d'une plateforme de formation en ligne. Elle me permet d'être à l'écoute des dernières tendances et de rester à jour (logiciels, langages de programmation). "

Quelques mots sur webportage :  Professionnel et agréable

" J'apprécie l'écoute, la présence et la disponibilité du Service client. Vous faites preuve de professionnalisme et vous êtes toujours efficace. "A lire également : guide du portage salarialA lire également :Devenir travailleur indépendant

Besoin d'une graphiste UI/UX designer ?

Contactez Vanessa HAUGUEL :

info@vanessahauguel.com

www.vanessahauguel.com

Rédactrice & experte du portage salarial