Portée du mois : Valérie Peltier, consultante et coach RH

Nous vous présentons, en ce premier portrait de l'année 2012, Valérie Peltier, consultante et coach en ressources humaines. Webportée depuis 8 mois, Valérie accompagne les hommes et femmes de l'entreprise dans leur évolution professionnelle. Elle accompagne également les DRH et les dirigeants dans la conduite des changements. Découvrez son parcours, son métier ainsi que son expérience du portage salarial.

Caroline
16/1/2012
24/5/2022
Portraits

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Valérie Peltier, je suis consultante/ coach RH et management. J’exerce cette activité en tant que portée chez webportage. J’ai deux enfants de 19 et 22 ans et je vis à Bouc Bel Air dans le sud de la France.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai une double formation en école de commerce et en psychologie du travail. J’ai 25 ans d’expérience en tant que consultante, chef de projet et manager en ressources humaines, 12 ans dans l’accompagnement au changement des organisations et dans la gestion de carrière, 8 ans dans le coaching de managers et 2 ans dans la prise en compte du handicap dans la diversité en entreprise.

En quoi consiste votre activité de consultante et coach ?

J'accompagne les hommes et les femmes de l'entreprise dans leur évolution personnelle et professionnelle à travers des diagnostics de carrière, des évaluations de potentiel et des coachings développement ou résolution de problème.J'accompagne aussi les DRH et les dirigeants dans la conduite des changements nécessaires à la survie ou au développement de leur entreprise à travers des interventions et des formations ciblées en réponse à leurs besoins spécifiques.

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien ?

Ma semaine est composée d’interventions collectives (formations, réunions de pilotage de projets, animations de groupes de travail), d’entretiens individuels (passation de tests, débriefing, entretiens de diagnostics, d'orientation, de coaching) et de temps de préparation en back-office (conception de supports pédagogiques, rédaction de comptes-rendus, synthèses d'entretiens).

Je consacre aussi le temps nécessaire au contact client (fidélisation, liens téléphoniques, déjeuners commerciaux, rendez-vous de prospection).Mes clients sont des grands groupes ou des PME, ainsi que des institutions publiques ou parapubliques. Ils sont situés en région PACA, dans le Languedoc ainsi que sur Lyon et Paris.

Depuis quand exercez-vous dans le cadre du portage salarial ?

Je suis portée depuis 8 mois, après une longue expérience de salariée, dans le même métier.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial et webportage spécifiquement ?

J’ai choisi le portage pour avoir à la fois plus d'indépendance et la possibilité de me consacrer essentiellement au développement de mon activité et à la réalisation de mes missions. Il s’agit pour moi de la formule idéale car souple et rassurante sur le plan administratif. De plus, une grande partie de mon activité étant sur le champ de la formation, j'ai pu bénéficier immédiatement de l'agrément nécessaire.

Concernant webportage, l’équipe est très serviable, réactive et à l'écoute : il y a toujours des solutions à un problème ! Un site et des interfaces agréables et ergonomiques. Des outils de gestion performants et simples à utiliser.

Au final, que vous ont apporté webportage et le portage salarial ?

Un confort dans le lancement de mon activité et la possibilité de garder de l'énergie pour me former en parallèle sur de nouveaux champs de compétences (santé au travail, formation en cours). Une équipe discrète mais présente et une communauté de personnes à découvrir.

Enfin la découverte des métiers du web et des potentialités de ces métiers et modes de travail émergents.

Rédactrice & experte du portage salarial